Notion de gène et trangénèse

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 16
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
de Notion de gène et trangénèse (fiche - 2 - Sciences de la Vie et de la Terre pour adulte)
Objectif(s) Comment la structure de l'ADN lui permet-elle de co ntenir une information ? Définir la transgénèse et connaître les étapes de l a technique. Citer des exemples d'utilisations de la transgénèse par l'homme.
1. Notion de gène a. Localisation de l'information génétique L'ensemble duprogramme génétiqueappelé aussigénomeest porté par les chromosomes. Dans lescellules eucaryotesleschromosomessont contenus dans lenoyau, dans les cellules procaryotesil est contenu dans lecytoplasme. Chaquechromosomeest unemolécule d'ADNcomportant de nombreuxgènes. Pour avoir un ordre d'idée legénome humainpossèderait environ25 000 gènes. Unecellule humainerenferme46 chromosomes homologuespar paire, unecellule contient donc chaque gène endouble exemplaire.
Attention : la totalité de l'information génétiquen'est pas contenueuniquementdans lesnoyaux, on peut aussi trouver desmolécules d'ADNdans lesmitochondriesou leschloroplastes. b. Une séquence de nucléotides code pour un message Ungèneest uneséquence d'ADNcodant pour uncaractère, c'est-à-dire une successionordonnée denucléotidespossédant un début et une fin. L'ADNest donc le support de l'information génétique. La comparaison de diversfragments d'ADNd'espèces différentes montre que le seul paramètrequi varie au sein d'unemolécule d'ADNest l'ordredans lequel se