Paris, ville mondiale
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Paris, ville mondiale

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

re Paris, ville mondiale (fiche - 1 L -re re Géographie pour adulte - 1 S - 1 ES -Terminale Pro - BAC PRO)
Chantée et filmée par les plus grands artistes et c inéastes internationaux de ce siècle, Paris offre l’image d’une des villes les plus fasci nantes de la planète. Elle est qualifiée, comme New-York, Los Angeles, Londres et Tokyo, deville-mondeouville mondiale. Cette dénomination renvoie à des attributs précis q ue seules certaines grandes agglomérations possèdent et qui leur permettent d’a voirun rayonnement international’un réseau urbain. Ces villes mondiales se trouvent donc au sommet d planétaire,l’archipel mégalopolitain mondial, qui participe à l’organisation du monde. 1. Un poids démographique et culturel a. Un foyer de peuplement et une population multiethnique Le premier caractère de définition d’une ville mond iale – ou ville globale – est le fait de constituerune agglomération multimillionnaire en habitants. Avec une population de12 millions d’habitantsées les, l’Ile-de-France constitue l’une des aires urbanis plus peuplées du continent européen. Cette populati on est en moyenne plus jeune que sur le reste du territoire. La région attire beauco up de jeunes actifs et d’étudiants.
La particularité de cette population est d’être éga lementmultiethnique.Paris accueille une population étrangère importante: plus de 300 000 étrangers y résident, c’est-à-dire 15 % de la population étrang ère totale du pays. Près de 40 % de ces étrangers sont originaires du continent africai n, et du Maghreb en particulier, mais ils viennent également d’Europe pour 37 % d’entre e ux et de plus en plus du continent asiatique (16,7 %). b. Un foyer de création et de rayonnement culturels La capitale constitue un foyer de création culturelleau rayonnement international. Haut lieu delahaute-couture, elle est le siège de grandes maisons de création comme Dior, Chanel, Gaultier, etc. Les grands défilés sont retransmis dans le monde entier. La création est également symbolisée parla joaillerie: les acheteurs dans les bijouteries de la célèbre place Vendôme ne sont fra nçais qu’à 9 %. Ils viennent très majoritairement du monde entier et en particulier d ’Asie et des États-Unis.
Le rayonnement et la renommée de la ville se font a ussi parlagastronomie– Paris compte 10 restaurants classés 3 étoiles au guide Mi chelin – ou parles spectacles donnés dans les très nombreux théâtres, opéras et c abarets. Certains lieux ont construit une réputation telle qu’ils sont visités en eux-mêmes : ainsi, le Moulin-Rouge à Pigalle, comme d’autres établissements parisiens, marque une étape incontournable pour la visite de la ville par les étrangers.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents