Patchwork pour l

Patchwork pour l'école

-

Livres
220 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage regroupe 36 articles illustrant le cheminement de la réflexion de l'auteur sur l'école et les différents problèmes qui s'imposent à elle. Ces textes sont le témoignage de rencontres et d'échanges révélateurs de l'évolution de l'enseignement. Voici un regard sur la façon dont l'école en France s'empare des problèmes qu'elle rencontre ainsi qu'une réflexion sur la formation et l'accompagnement des enseignants.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 01 novembre 2017
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140049538
Langue Français
Signaler un abus
Jean-Jacques Latouille
PATCHWORKPOUR L’ÉCOLE
De la pédagogie à la gestion
Patchwork pour l’école
Jean-Jacques LATOUILLE
Patchwork pour l’école
De la pédagogie à la gestion
Du même auteur François Hollande : le rêve n’a pas été au rendez-vous, Dictus Publishing, coll. « Politique et Démocratie », 2015, Histoire de l’université de Valence, L’Harmattan, 2012 Sous le pseudonyme Jean-Jacques de Corcelles Quelques mots(recueil de contes), autoédition, 1985 (épuisé) L’Isère autrefois, Horvath, 1987, 1993, 1995 Grenoble autrefois, Horvath, 1988, 1993, 1995 Les écoles à Tullins-Fures entre 1789 et 1851, autoédition, 1990 (épuisé) La cuisine en Dauphiné : l’Isère, Curandera, 1992 (épuisé) La cuisine en Dauphiné : la Drôme, Curandera, 1992 (épuisé) La cuisine dauphinoise traditionnelle, Horvath, 1996 (épuisé) Fêtes et cuisine dans les Alpes du Sud, Édisud, 2005 En collaboration Dictionnaire des communes de l’Isère, Horvath, 1987 Histoire du Dauphiné(direction Henri Rougier), Horvath, 1992, Avec Robert Mazin,Histoire de Tullins-Fures, autoédition, 1987 Avec Robert Mazin,La noix et le noyer, Edisud, 1995 Avec Charlotte Castella,L’Isère au fil du temps (recueil d’aquarelles et de textes), 1996. © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11549-8 EAN : 9782343115498
REMERCIEMENTS Je remercie les éditions qui m’ont autorisé à publier ici des articles que j’avais écrits pour leur publication : les éditions PUF, l’Association Française des Administrateurs de l’Education, les Cahiers pédagogiques, la Société Binet et Simon responsable de la revue Eduquer (aujourd’hui Recherches et Educations), EDUSCOL (ministère de l’Education nationale). e Merci à tous les élèves, plus particulièrement à ceux de la classe de 5 de la SEGPA du collège Le Savouret à St-Marcellin qui m’ont accueilli parmi eux en 1993-1994, à tous les stagiaires et à tous les étudiants qui m’ont dirigé vers de nouvelles pistes de réflexion grâce à leurs remarques et à leurs questions. J’ai une pensée toute particulière pour mon ami Robert Mazin qui conduisit mes pas vers le métier de l’expertise, et vers l’écriture après m’avoir donné la passion de l’histoire locale, pour Pierre-Charles Pupion qui me guida dans les méandres de la recherche universitaire, pour Monsieur l’Inspecteur général Jean Ferrier qui m’a appris le système éducatif français et qui a guidé mes premiers pas d’inspecteur avec rigueur et bienveillance, pour le professeur Guy Avanzini qui dirigea ma thèse de doctorat. Je réserve des remerciements particuliers et chaleureux à Isabelle Caës-Kowalski, conseillère pédagogique, qui fut, à mes côtés, une assistante attentive, rigoureuse et bienveillante. Je lui sais gré de s’être chargée de la lourde tâche de relecture et de correction du manuscrit de ce livre. Que mon épouse, Eve, accepte des remerciements particulièrement chaleureux et affectueux, pour elle qui me supporte (dans toutes les acceptions du terme), me guide par ses critiques sans concession, m’accompagne et me soutient quotidiennement dans mon travail.
7
PRESENTATION Enseignant j’ai parcouru presque tous les niveaux du système éducatif français : de la maternelle à l’université y compris la formation d’apprentis en alternance et la formation d’adultes, puis je fus, successivement, inspecteur de l’Education nationale, responsable de formation à l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale, responsable de l’unité « programmes et pédagogie » d’une école d’ingénieur, conseiller d’un ministre de l’Education nationale en Afrique, et, bien que docteur en sciences de l’éducation, il me semblait que je n’avais pas beaucoup écrit sur l’éducation. Du moins le pensais-je jusqu’à l’aube prochaine de la retraite jointe à l’installation dans une nouvelle maison, qui me firent me plonger dans mes archives accumulées au cours de quarante ans de carrière. Ainsi, le lecteur trouvera ici des textes d’articles, certains qui furent publiés dans des revues et d’autres publié dans le journal de la circonscription dont j’avais la charge, des textes de conférences que je communiquais aux auditeurs de la conférence après qu’elle ait eu lieu et des textes de présentation ou de conclusion de dispositifs de formation que j’ai pilotés. Les textes écrits en collaboration, pour la plupart d’entre eux, ne figureront que sous la forme d’un résumé. Certains articles sont particulièrement « datés » historiquement et doivent être regardés comme tels. Les textes de ce recueil ont été choisis parmi plus d’une centaine ; je me suis efforcé de limiter la taille de ce livre à une épaisseur raisonnable, dans une première ébauche il atteignait plus de 600 pages. Le rangement de ces textes a été un peu difficile tant ils témoignent de la variété de mon parcours professionnel. Mais, bien que n’aimant guère les classements, je me suis résolu à quatre parties : Education et pédagogie, Besoins éducatifs particuliers, Administration et gestion du système éducatif, Histoire du système éducatif français.
9