Peut-on vivre sans penser ?
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Peut-on vivre sans penser ?

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

Peut-on vivre sans penser ? (fiche -Terminale S - Terminale ES - Terminale L)
On peut admettre que l’homme,d’un point de vue biologique, peut vivre sans penser. Comme l’animal, l’homme a desbesoins physiologiquesqu’il doit satisfaire s’il veut se maintenir en vie. Pour vivre, l’homme doit s’alimenter, se vêtir, se loger ou trouver un abri. Cela ne le distingue pas de l’animal. Mais l’homme estdoué de conscience: à ce titre, il doit s’efforcer de l’employer. S’il n’utilisait pas sa pensée, l’homme ne seraitpas véritablement humain. Il est nécessaire que l’homme fasse usage de sa pensée, un peu comme il serait nécessai re que l’oiseau fasse usage de ses ailes, puisque la nature l’en a doté. Pour vivre comme vit un oiseau, l’oiseau doit voler. Pour vivre comme vit un homme, l’homme doit penser.
La question posée : « Peut-on vivre sans penser ? » contient a priori la réponse qu’il convient de lui apporter : pour se réaliser en tant qu’homme, celui-ci doit penser. S’il ne pense pas, il sera pareil à l’animal, qui n’a pas b esoin de penser pour vivre. La difficulté principale réside en fait dans le terme : « penser », qu’il convient de définir précisément.Qu’appelle-t-on « penser » ?
1. Penser, c'est exister a. Exister c'est penser et penser c'est exister La pensée renvoie auxactivités de l’esprit. Penser, c’estréfléchir, s’interroger, raisonner, argumenter, mais ce pourrait être égalementpercevoir, sentir, éprouver des émotions, imaginer. DansLes Principes de la philosophie,Descartes(1596-1650) écrit : « Par le mot de pensée, j’entendstout ce qui se fait en nousde telle sorte que nous l’apercevons immédiatement par nous-mêmes ; c’est pourquoi non seulement entendre, vouloir, imaginer, mais aussi s entir, est la même chose ici que penser ». Penser, c’estêtre conscient. L’animal, à ce titre, n’aurait pas vraiment conscience de lui-même. La seule « conscience » que nous pourrions reconnaître à l’animal se réduit à uninstinctr. Mais, qui lui permet de se nourrir ou d’éviter le dange il ne saurait désirer ou vouloir : lavolontésuppose que l’on puisse se représenter ce que l’on veut ; ledésire de plaisir ouse rapporte à un objet que l’on imagine être sourc de satisfaction.
Être conscient signifie également que nous savons c e que nous faisons, ce que nous pensons ou ce que nous ressentons. Dans lesMéditations métaphysiques (Seconde méditation) Descartes affirme encore : «Je suis, j’existe: cela est certain. Mais combien de temps ? À savoir, autant que je pen se, car peut-être se pourrait-il faire,si je cessais de penser, que je cesserais en même temps d’exister». Ceci nous permet d’apporter un élément de réponse à la q uestion posée : si je ne pense pas, c’est-à-dire si je n’ai pas conscience de moi-même, c’est que je n’existe pas. Exister, c’est penser et penser, c’est exister. b. La pensée comme lieu d'exercice de notre raison Penser ne se réduit pas, néanmoins, à la capacité q ue l’homme a d’être conscient de
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents