Potentialités et contraintes du territoire français

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Ajouté le 30 mars 2018
Nombre de lectures 2
Langue Français
Signaler un problème
Potentialités et contraintes du territoire re français (fiche - 1 L - Géographie pour re re re adulte - 1 S - 1 ES - 1 STMG)
De par sa position géographique, la variété de ses milieux, la France dispose d'atouts qui contribuent à expliquer le dynamisme de la popu lation et des activités. Les contraintes, c'est-à-dire les difficultés liées en particulier aux formes de reliefs, de climats rencontrées par les hommes dans la mise en valeur d'un espace, sont pour l'essentiel surmontées. Certaines de ces contrainte s subsistent néanmoins, elles peuvent entraver les potentialités, les qualités d'un lieu qui pourraient être mises en valeur. 1. Une diversité de milieux, un potentiel mis en va leur a. Un pays ouvert et en situation de carrefour La France possède avant tout une rente de situation en Europe. Sa position centrale sur l'espace continental en fait un carrefour majeu r pour les communications. Les frontières ouvertes permettent une circulation inte nse des flux économiques et humains venant de toute l'Europe.Les vallées fluvialessont les couloirs privilégiés des axes de communication. Les aménagements permettent un fort trafic réparti entre quatre bassins majeurs (la Seine, le Rhin, la Moselle, l'ensemble Saône-Rhône). L'ensemble du réseau représente 8 500 km de voies d 'eau navigables, soit le premier en Europe par sa longueur.
Ces vallées s'ouvrent surtrois façades maritimes dynamiques: la Manche et la Mer du Nord, l'Océan Atlantique et la Mer Méditerra née. Les littoraux métropolitains couvrent un peu plus de 5 500 km auxquels il convie nt d'ajouter environ 1 450 km pour l'outre-mer. Ces littoraux concentrent des zones de peuplement denses ainsi que des espaces de production et d'échanges. Leszones industrialo-portuaires métropolitaines, très vastes, sont localisées à Dun kerque, dans les estuaires de la er e Basse-Seine avec le Havre, 1 port français et 5 port européen, de la Basse-Loire, de la Gironde et dans le delta du Rhône. Les aménageme nts touristiques sont nombreux et drainent des touristes de toute l'Europe.
L'atout des façades maritimes est également le doma ine maritime qui s'y rattache. La France possède ainsi une vastezone économique exclusive(ZEE). La ZEE permet d'exercer des droits souverains en matière d'exploration et d'usage de ressources sur l'espace maritime dans une limite de 370 km des côt es. Elle couvre plus de 334 000 2 2 km et avec les territoires d'outre-mer, c'est plus de 11 000 000 de km . b. Une variété de reliefs et de climats La grande variété de climats et de reliefs offre ég alement de grandes potentialités pour le développement des activités. Les paysages de pla ines du centre et de l'ouest de la France, conjugués au climat tempéré favorisentles activités agricoles. L'openfield, les champs ouverts du bassin parisien, offre le cad re d'une agriculture productiviste parmi les plus performantes au monde. Les productio ns viticoles, maraîchères et fruitières du sud de la France bénéficient de la do uceur du climat méditerranéen. La mise en valeur du territoire permet au pays d'avoir unesurface agricole utile (SAU)