Proche et Moyen-Orient au cœur des tensions religieuses : étude de cas sur l Irak
9 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Proche et Moyen-Orient au cœur des tensions religieuses : étude de cas sur l'Irak

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
9 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

Proche et Moyen-Orient au cœur des tensions religieuses : étude de cas sur l'Irak (fiche - Terminale S - Terminale L -Terminale ES - Histoire pour adulte)
Objectif : Le choix de traiter l'Irak en étude de cas pour illustrer le sujet « Proche et Moyen-Orient, un espace de conflits depuis la Première Gu erre mondiale » a pour vocation de mettre en exergue un aspect particulier – et essentiel à la compréhension d'une partie des tensions qui le minent – qui fonde l'identité d e cette immense région : celui de la multiplicité des cultures et des communautésqui y cohabitent. En1920, les Anglais ont fabriqué l'Irak. Aujourd'hui, ce pays de 430 000 km² totalise une population d'environ26 millions d'habitants. Peut-on dire de l'Irak qu'il est un « melting pot » oriental ?
e L'expression «melting pot» a vu le jour aux États-Unis à lasièclefin du 19 . Il s'agissait d'une métaphore qui visait à démontrer q ue le pays, qui avait accueilli des millions d'émigrés venus d'Europe, avait réussi à g ommer lesdifférences identitaires initiales (religion, culture, origine ethnique...) pour faire émerger unpeuple homogène porté par les mêmes espérances et les mêmes valeurs .
Problématiques: - L'Irak est-il réellement parvenu à gommer lesdite s différences des êtres humains qui ont été artificiellement inclus à l'intérieur de se s frontières et à faire « émerger un peuple homogène porté par les mêmes valeurs » ? - Le « melting pot » a-t-il réussi ou le pays est-i l divisé entre des ethnies et des communautés rivales ? 1. Une histoire humaine riche et ancienne a. Un carrefour de cultures pluri-centenaires • Hier L'Irak est situé dans la région de l'Antique Mésopotamieoù se succédèrent les conquêtes sumériennes, assyriennes, babyloniennes, perses, parthes, grecques, romaines et byzantines avant que lesArabesne viennent en prendre possession au e 7 siècle. C'est en638que la région fut rebaptiséeIraq al-Arabi.
• Aujourd'hui : un État composite où les non-arabes constituent entre 20 % et 25 % de la population totale L'Irak est peuplé à75-80 %d'Arabeset à15-20 % de minoritéskurdes, turkmènes, tcherkesses, arméniennes, sabéennes, assyriennes... Ces communautés ethniques (qui se différencient en premier lieu par la langue et non pas forcément par la foi) se divisent endifférents groupes religieux. Et, si la langue arabe domine, il en existe cependant une trentaine d'autres qui sont parlées d ans le pays.
• Un État quasi-exclusivement musulman
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents