Production d eau potable, traitement des eaux
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Production d'eau potable, traitement des eaux

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 21
Langue Français

Extrait

Production d'eau potable, traitement des eaux (fiche - Terminale S)
Objectifs Expliquer que l’eau potable est une ressource limitée, très inégalement répartie sur Terre. Décrire les étapes de production de l’eau po table, et comment les eaux usées sont traitées. Montrer comment il est possible de d ésaliniser l’eau de mer pour la rendre potable. Proposer quelques tests visant à év aluer la qualité d’une eau de consommation. 1. L'eau potable
a. Une ressource précieuse L’eau est une ressource abondante sur Terre, car le s mers et océans couvrent près de 71 % de sa surface. Cela représente environ 97 % de toute l’eau présente sur la planète. Cependant, cette eau estsalée. Les 3 % restants sont constitués par del’eau douce, mais les glaciers et calottes glacières en représ entent presque 80 %.Seul le reste est accessible pour la consommation humaine, ce qui fait del’eau douce une ressource rare) et dans les nappes, disponible dans les fleuves, retenues d’eau (lacs phréatiques.
De plus,arties sur la planèteles réserves d’eau douces sont très inégalement rép . Les zones froides, tempérées et équatoriales sont d ans l’ensemble assez bien pourvues. Par contre, le déficit en eau douce est m anifeste dans les régions équatoriales, dont bien sûr les zones désertiques.Plus de deux milliards d’Hommes dans le monde sont concernés par des difficultés d’accès à l’eau potable(moins de 5 L par personne et par jour). b. Production et traitement de l'eau potable L’eau douce puisée dans la Nature est rarement pota ble en l’état. Il est souvent nécessaire de lui faire subirplusieurs traitements afin de l’assainir. La finalité est notamment d’éliminer la présence de germes, de poll uants, … qui présenteraient un danger pour la santé.
Les étapes sont : • Letamisageangées à l’eau., afin de retirer une part des matières solides mél • Ladécantationu fond du bassin, où les matières solides résiduelles se déposent a par coagulation, puis parfloculation(agrégations des impuretés). • Lafiltration, où une couche de sable va retenir les matériaux l es plus gros. Du charbon actif peut quant à lui fixer des micropollu ants. • L’ozonation. L’ozone mélangé à l’eau permet de tuer les bactéries et virus, et de désactiver certains toxiques (pesticides, …). Son a ction est également de supprimer d’éventuelles couleurs et odeurs de l’eau traitée, et d’améliorer son goût. • Lachlorationévite que les bactéries puissent se développer, pa r désinfection de l’eau. c. Traitement des eaux usées Après consommation, il est nécessaire de traiter le seaux usées, afin d’éviter de polluer l’environnement. Comme pour la production d ’eau potable, on distingue différentes étapes :
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents