Programmation modulaire : les fonctions et les procédures
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Programmation modulaire : les fonctions et les procédures

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

Programmation modulaire : les fonctions et les procédures (fiche - Terminale STMG)
Objectif : pourquoi découper une application en modules ? 1. Présentation : évolution de la programmation structurée en programmation modulaire Rappel :les applications informatiques simples sont élaborées à partir les trois constructeurs de la « programmation structurée » : la séquence, l'alternative et la répétitive.
Lors du développement d'applications plus complexes ou de la maintenance adaptative permettant l'évolution du système d'info rmation des organisations, il est important de découper l'application en parties distinctes correspondant à desmodules applicatifs: lesfonctionset lesprocédures. 2. Approche de la modularisation applicative a. Du traitement de base à sa modularisation Une application informatique correspond à la gestio n dedonnéesqui sonttraitées pour fournir desrésultats.
La gestion modulaire d’une application consiste en ladélocalisationdes traitements dans une fonction ou procédure.
Les traitements sont alors encapsulés, ils devienne nt invisibles à ses utilisateurs qui n’en retiendront que les fonctionnalités. b. Avantages de la programmation modulaire Les avantages se situent à deux niveaux :
• celui correspondant audéveloppement propre de l'application en tant que tel (vision particulière), par :  -découpage logique des fonctionnalités de l'applicationà partir du travail d'analyse de la DSI effectuée sur le problème posé (notion d'analyse fonctionnelle),  -délocalisation des traitementsque l’on pourra réutiliser à plusieurs endroits d’une application, ou dans plusieurs applications (notion de réutilisation de code),  -les traitements sont cachésce qui permet une maintenance facilitée et transparente (notion d’encapsulation de code),
• et le niveau correspondant àla gestion de projet(vision plus globale) :  - offrir la possibilité decréer des bibliothèques de fonctions et de procéduresqui pourront être réutilisées dans le cadre des différe nts projets,  -permettre le travail en équipe de plusieurs « développeurs »qui peuvent
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents