Progrès technique et cycles de croissance
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Progrès technique et cycles de croissance

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

Progrès technique et cycles de croissance (fiche - Terminale ES -Economie pour adulte)
Le progrès technique favorise les périodes de crois sance économique mais selon J. Schumpeter, il est également à l’origine de cycles qui comptent donc des périodes de récession. 1. Qu’est-ce que le progrès technique ? a. Les différents types d’innovation Le progrès technique correspond dans sa définition la plus courante à une amélioration générale des connaissances et des technologies huma ines. Il est donc composé de découvertes qui correspondent à desinventionsmais aussi à desinnovations.
Ces innovations représententl’utilisation des inventions dans la sphère productive et/ou commerciales innovations. Certaines inventions ne deviennent donc jamais de ou tardent à le devenir (la photographie mettra prè s d’un siècle avant de connaître des applications commerciales).
On distingue couramment 3 types d'innovations : -les innovations deproduits, qui peuvent être totalement nouveaux, ou de simples améliorations de produits déjà existants (innovatio nincrémentale) ; -les innovations de procédés, qui correspondent à de nouvelles méthodes de fabrication et d’utilisation de sources d’énergie (la robotisation par exemple) ; -les innovations organisationnelles(nouvelles organisation du travail comme le travail à la chaîne chez Ford). b. Le développement de l’innovation chez Schumpeter Joseph Aloïs Schumpeter(1883-1950) est un auteur autrichien hétérodoxe (il n’est ni classé chez les libéraux ni chez les keynésiens) qu i s’est intéressé aux liens entre le progrès technique et la croissance (Le cycle des affaires, 1939).
Pour lui, le progrès technique apparaît sous forme degrappes d’innovations. L’introduction d’une innovation majeure (généraleme nt causée par la prise de risque d’entrepreneurs«innovateurs») permet l’apparition et le développement de toute une série d’innovations qui s’y rattachent. Le déve loppement de l’électricité comme source d’énergie a donc permis l’apparition de l’él ectroménager, de machines plus performantes, l’amélioration de l’éclairage public, etc.
Schumpeter pense que les entrepreneurs innovateurs sont ceux qui sont prêts à prendre des risques en investissant et en s’endetta nt pour développer leurs innovations. La recherche du profit et le désir de gloire individuelle sont les moteurs qui les poussent à faire ces efforts. L’innovation leur permet d’être en situation de monopole temporaireité.et de tirer un profit supplémentaire de leur activ Henri Ford ou Thomas Edison ont été pour lui les mo dèles ayant servi à l'élaboration de sa théorie. 2. L’innovation est au cœur des cycles de croissanc e a. Cycles longs et progrès technique
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents