Protéger les intérêts des consommateurs
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Protéger les intérêts des consommateurs

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

Protéger les intérêts des consommateurs (fiche - Terminale ES)
Objectifs : Acquis de première: fonctions économiques de l'État, marchés concurrentiels, marchés imparfaitement concurrentiels, pouvoir de m arché
Notions à retenir pour cette fiche: abus de position dominante, cartel de producteurs, marché pertinent 1. La protection des consommateurs : une nécessité dans une économie de marché a. Protéger les intérêts économiques des consommateurs face au libre jeu du marché La théorie économique standard considère que le marché est lesystème optimalqui permet aux consommateurs de maximiser sonutilité. Cependant, les consommateurs sont aussi considérés dans l’analyse économique com me en situation défavorable d’asymétrie d’informationsface aux producteurs. Les pratiquesanti-concurrentielles nuisent aux intérêts économiques des consommateurs. En effet, en situation de monopoleou d’oligopole, les producteurs imposent un prix qui ne résulte p as de la rencontre des offres et demandes concurrentes, et p ar conséquent, portent préjudice aux consommateurs en termes depouvoir d’achat. Uncartelde producteurs (entente) peut ainsi se mettre d’accord sur une répartition géographique du marché, et imposer des niveaux de prix plus élevés aux consomm ateurs.
De plus, les producteurs peuvent dissimuler aux con sommateurs desinformations essentiellessur leprixet lescaractéristiquesdes biens et services qu’ils proposent aux consommateurs. Afin de rétablir un équilibre en tre les consommateurs et les producteurs, il est indispensable que l’informationsoit considérée commeloyale. Vente forcée,publicité mensongère, ou une mauvaise information sur le prix et la qualité des produits sont autant depratiques commerciales déloyales. En situation de concurrence, la bonne information des consommate urs est une nécessité. Les producteurs et commerçants se doivent ainsi d’affic her clairement lesprix unitaires, l’originedes produits, et leurcomposition.
La protection des intérêts économiques des consomma teurs nécessite qu’ils soient protégés desclauses abusives des contratsqui leur sont proposés. Les crédits à la consommation, les ventes sur Internet, ou les servi ces financiers sont autant d’exemples pour lesquels les pouvoirs publics, l’Ét at français et l’Union européenne, ont adopté desnormesues desexigeantes visant à protéger les intérêts économiq consommateurs. b. Protéger la sécurité des consommateurs Un jouet défectueux qui met en danger la vie des en fants, un aliment qui ne respecte pas les conditions de conservation, ou un médicamen t falsifié, la sécurité des consommateurs a très tôt nécessité l’intervention d es pouvoirs publics. La production et la commercialisation d’un certain nombre de prod uits nécessitent uneautorisation de mise sur le marché, desprocédures de certification, et lerespect de normes techniques de production.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents