Réaction entre un acide fort et une base forte, aspect thermique de la réaction
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Réaction entre un acide fort et une base forte, aspect thermique de la réaction

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 14
Langue Français

Extrait

Réaction entre un acide fort et une base forte, aspect thermique de la réaction (fiche - Terminale S)
Objectifs Montrer que la réaction entre un acide fort et une base forte dégage de la chaleur. Voir que cela conduit à établir des règles de sécurité l ors des manipulations impliquant ces espèces chimiques. 1. Rappels Unacideest une espèce chimique susceptible decéderun ou plusieursprotons . Unebaseest une espèce chimique susceptible decapterun ou plusieursprotons. Unacide fortun acide dont la est réaction avec l’eau est totale:
. Unmonoacideest un acide ne pouvant libérerqu’un seul protonpar molécule AH. En, ledit proton se combinant avec l’eau pour former un ion oxonium conséquence, la mise en solution d’une mole d’un mo noacide fort engendre la production d’une mole d’ions oxonium au sein de la solution.
Exemples de monoacides forts: acide chlorhydrique , acide nitrique acide iodhydrique , acide bromhydrique , acide perchlorique .
,
Remarque (non exigible): un polyacide est un acide libérant plusieurs pro tons par molécule lors de sa mise en solution. Par exemple, l’acide sulfurique est un diacide. La première acidité est forte, alors que la seconde a un voisin de 2. Autre exemple, l’acide phosphorique est un triacide faible.
Unebase forteBest une base dont laréaction avec l’eau est totale: . Unemonobaseydroxyde parne peut engendrer la formation que d’un seul ion h moléculeB. Exemples de monobases fortes: hydroxyde de sodium ou soude , hydroxyde de potassium ou potasse .
 Une réaction acide-base estrapideu, qu'elle mette en jeu des acides / bases faibles o forts. 2. Etude expérimentale de la réaction entre un acid e fort et une base forte Dans un calorimètre, on mélange une solution d’acid e chlorhydrique de concentration et de volume avec une solution de soude de même volume et de même concentration. Il se produit alors uneréaction quasi-totale et rapideentre les ions apportés par l’acide et les ions de la base : .
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents