Le quotient intellectuel : ses déterminants et son avenir

Le quotient intellectuel : ses déterminants et son avenir

-

Français
728 pages

Description

Préparé par une vingtaine d’experts sous la direction du professeur Serge Larivée, de l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, et s’adressant aux pédagogues, aux psychologues et au grand public cultivé, Le quotient intellectuel. Ses déterminants et son avenir présente, d’une manière exhaustive, les connaissances les plus avancées sur le quotient intellectuel, ses déterminants et son avenir.
La première partie de l’ouvrage est consacrée à la présentation des approches psychométriques. C’est dans le cadre de ces approches qu’a été développé ce qu’on appelle le quotient intellectuel (QI). Situés dans une perspective historique, les faits présentés nous font comprendre dans quel contexte les tests de QI ont été élaborés et ce qu’ils sont devenus au fil du temps.
La deuxième partie porte sur les déterminants de l’intelligence, l’analyse génétique en psychologie, l’application de celle-ci à l’étude de l’intelligence, le problème des effets des contaminants environnementaux (plomb, mercure, etc.) et des drogues (alcool, tabac, marijuana, etc.) sur l’intelligence. Les relations entre la nutrition et l’intelligence sont aussi abordées. On y traite des effets de la dénutrition et des carences en fer, en zinc et en iode sur le fonctionnement mental. On y analyse également l’impact de l’allaitement maternel sur l’intelligence, les aspects psychosociaux des facteurs environnementaux, les relations entre les classes sociales, la configuration familiale, la réussite scolaire, les pratiques éducatives et les conséquences cognitives, tout au long de la vie, du fait d’avoir été un bébé de faible poids.
La troisième partie de l’ouvrage traite des comparaisons entre les sexes et entre les groupes ethniques. Enfin, la dernière partie « L’avenir de l’intelligence », aborde le problème de la relative stabilité de l’intelligence au cours de la vie d’un individu, celui de l’augmentation des scores de QI entre les générations et traite d’un des mythes les plus ancrés dans la population, voulant que nous n’utilisions que 10 % de notre cerveau.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 0001
Nombre de lectures 69
EAN13 9782895443506
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
ISBN 978-2-89544-133-5
SOUS LA DIRECTION DE SERGE LARIVÉE
LE Quotient intellectuel SES DÉTERMINANTS ET SON AVENIR
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre :
Le quotient intellectuel : ses déterminants et son avenir
Comprend des réf. bibliogr. ISBN 9782895441335 1. Intelligence. 2. Niveau intellectuel. 3. Intelligence – Tests.I. Larivée, Serge, 1942 . BF431.Q67 2008 153.9 C2008941666X
Extrait de la publication
© Éditions MultiMondes, 2008 ISBN : 9782895441335 Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2008 Dépôt légal – Bibliothèque et Archives Canada, 2008
ÉDITIONS MULTIMONDES 930, rue Pouliot Québec (Québec) G1V 3N9 CANADA Téléphone : 418 6513885 Téléphone sans frais : 1 800 8403029 Télécopie : 418 6516822 Télécopie sans frais : 1 888 3035931 multimondes@multim.com http://www.multim.com
DISTRIBUTION AU CANADA PROLOGUE INC. 1650, boul. LionelBertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 CANADA Téléphone : 450 4340306 Tél. sans frais : 1 800 3632864 Télécopie : 450 4342627 Téléc. sans frais : 1 800 3618088 prologue@prologue.ca http://www.prologue.ca
DISTRIBUTION EN FRANCE LIBRAIRIE DU QUÉBEC 30, rue GayLussac 75005 Paris FRANCE Téléphone : 01 43 54 49 02 Télécopie : 01 43 54 39 15 direction@librairieduquebec.fr http://www.librairieduquebec.fr
DISTRIBUTION EN BELGIQUE La SDL Caravelle S.A. Rue du Pré aux Oies, 303 Bruxelles BELGIQUE Téléphone : +32 2 240.93.00 Télécopie : +32 2 216.35.98 Sarah.Olivier@SDLCaravelle.com http://www.SDLCaravelle.com/
DISTRIBUTION EN SUISSE SERVIDIS SA chemin des chalets 7 CH1279 ChavannesdeBogis SUISSE Téléphone : (021) 803 26 26 Télécopie : (021) 803 26 29 pgavillet@servidis.ch http://www.servidis.ch
Les éditions MultiMondes reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour leurs activités d’édition. Elles remercient la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) pour son aide à l’édition et à la promotion. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – gestion SODEC. Les éditions MultiMondes remercient également le Conseil des Arts du Canada de l’aide accordée à leur programme de publication.
100 % Imprimé avec de l’encre végétale sur du papier Rolland Enviro 100, contenant 100 % de fibres recyclées postconsommation, certifié ÉcoLogo, procédé sans chlore et fabriqué à partir d’énergie biogaz. IMPRIMÉAUCANADA/PRINTEDINCANADA
Extrait de la publication
À mes enfants, Vincent, Sébastien, Maude et Emma,qui m’ont enseigné les fascinantes complexités de l’intelligence,et à mes petitsenfants, Raoul, Ulysse, Élouard, Félixet ceux à venir, qui instruiront de même leurs parents.
vii Extrait de la publication
Extrait de la publication
Notices biographiques des auteur(e)s
PierreAUDY (chap. 11) est candidat au doctorat (neuropsychologie et sciences cognitives) au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Il s’intéresse à l’influence des interactions parentenfant dans les processus développementaux des fonctions exécutives, à l’émergence d’une mémoire épisodique stable chez le jeune enfant et à ses habiletés à produire des simulations mentales.
JacintheBARIBEAU (chap. 12) est professeure titulaire et directrice du LANNH (Laboratoire de neuropsychologie et neurophysiologie humaine) de l’Université Laval. Elle s’intéresse aux troubles cognitifs et affectifs chez les personnes souffrant de désordres mentaux, ainsi qu’aux traitements psychothérapeutiques de ces troubles.
KarineBOIVIN7) (chap. est psychoéducatrice en pratique privée auprès d’enfants d’âge préscolaire et scolaire et de leurs familles.
OlivierBOUCHER5) est candidat au doctorat en psychologie (chap. (recherche et intervention) à l’École de psychologie de l’Université Laval. Il fait également partie de l’Unité de recherche en santé publique du Centre de recherche du CHUQ/CHUL. Il s’intéresse à la neuropsychologie et à la neurophysiologie cognitives et à leur application en toxicologie.
MélanieCOUTURE8) est professeure adjointe au Département (chap. de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval, et chercheure au CHA HôtelDieu de Lévis. Elle s’intéresse aux troubles neurodéveloppementaux (prématurité, faible poids de naissance), ainsi qu’aux troubles du spectre autistique et au développement des aspects sensorimoteurs.
IsabelleÉCUYERDAB(chap. 9) est docteure en psychologie. Elle enseigne au Collège Montmorency et s’intéresse particulièrement aux déterminants de la réussite collégiale selon le sexe des élèves.
SarahLouiseFRASER5) est candidate au doctorat en psychologie (chap. (recherche/intervention) à l’Université Laval. Elle s’intéresse à la tératologie, plus particulièrement à l’étude des effets d’une exposition prénatale à l’alcool sur le développement pré et postnatal. Elle s’intéresse aussi à la santé et au bienêtre chez les Inuits.
FrançoysGAGNÉ(chap. 10) est retraité et professeur honoraire de psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse à l’éducation des jeunes doués et talentueux, domaine dans lequel il poursuit ses activités d’auteur et de conférencier.
ix Extrait de la publication
Le quotient intellectuel, ses déterminants et son avenir
SergeLARIVÉE(chap. 1, 2, 4, 5, 7, 8, 9, 10, 11, 12) est professeur titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Il s’intéresse aux diverses théories de l’intelligence humaine, à l’épistémologie, aux pseudo sciences et aux fraudes scientifiques.
HélèneDOUCETLEDUC(chap. 5) s’intéresse à la toxicologie agroalimentaire. Elle est l’auteure des ouvrages intitulésLa contamination des aliments. Une préoccupation d’aujourd’hui(Modulo, 1991) etÉchec à la contamination des aliments(Modulo, 1993).
ÉricMCCABEest neuropsychologue et chargé de cours au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Il s’intéresse à la perception des visages et aux émotions faciales.
DaveMIRANDA(chap. 1) est stagiaire postdoctoral à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa. Il s’intéresse à la psychologie du développement, la personnalité, la musique, la psychopathologie développementale et l’intelligence.
EstelleMONGEAU6) est professeure émérite au Département de (chap. nutrition de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse principalement à la nutrition humaine.
GinaMUCKLE(chap. 5) est professeure agrégée à l’École de psychologie de l’Université Laval et membre du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP). Elle s’intéresse à la tératologie dévelop pementale et comportementale, ainsi qu’aux déterminants de la santé et aux comportements adaptatifs des Inuits.
DanielPÉRUSSE (chap. 3 et 4) est professeur titulaire au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal et membre du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP). Il s’intéresse principalement aux trajectoires développementales des troubles de com portement extériorisés, aux facteurs génétiques et environnementaux du comportement humain et aux bases évolutives de ce dernier.
JeanFrançoisPFLIEGER(chap. 12) est professeur adjoint au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal. Neurobiologiste de formation, il s’intéresse au rôle de l’activité neurale dans le développement des réseaux sensorimoteurs.
MichèleROBERT9) est professeure titulaire au Département de (chap. psychologie de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux processus cognitifs humains – en particulier à la cognition spatiale – en fonction du sexe des individus.
CaroleSÉNÉCHAL(chap. 11) est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse au trouble envahissant du développement (TED), particulièrement aux compétences cognitives des personnes qui en sont atteintes.
x