Réussite Concours - Attaché territorial, Attaché principal Cat. A - 2018-2019 - Préparation complète

Réussite Concours - Attaché territorial, Attaché principal Cat. A - 2018-2019 - Préparation complète

-

Livres
384 pages

Description

Un "tout-en-un" pour préparer l'ensemble des épreuves écrites et orales des concours d'attaché territorial et d'attaché principal avec : 

- Découverte du métier  : à travers 10 questions + entretiens de professionnels
- Méthodologie pas à pas  : pour réussir sa présentation et son exposé
- Entraînement  :
  • entraînements guidés pour acquérir la méthode d’un entretien réussi et exposer ses motivations
  • simulations d’entretien avec le jury
  • auto-évaluation pour faire le point sur les notions assimilées ou à revoir

Le + Foucher  : un coaching renforcé + un mémo du candidat avec 16 documents en couleurs pour retenir l’essentiel

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 janvier 2018
Nombre de visites sur la page 13
EAN13 9782216149407
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
ISBN : 9782216149407 Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris), est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre dans laquelle elles sont incorporées (loi er du 1 juillet 1992 - art. 40 et 41 et Code pénal - art. 425).
SOMMAIRE
Partie 1 LE CONCOURS ET LE MÉTIER
1. S’inscrire au concours 2. Dix questions pour connaître le métier 3. S’informer sur l’emploi 4. Définir son projet professionnel 5. Se préparer à l’aide d’un planning ?FAITES LE POINT !
Partie 2 LES ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ
La composition (concours externe) Méthode 1. Présentation de l’épreuve 2. Méthode de l’épreuve 3. Entraînement guidé Entraînement Sujet corrigé La note de synthèse (concours externe) Méthode 1. Présentation de l’épreuve 2. Méthode de l’épreuve 3. Entraînement guidé Entraînement Sujet corrigé e La note avec propositions (concours interne, 3 concours, examen professionnel) Méthode 1. Présentation de l’épreuve 2. Méthode de l’épreuve 3. Entraînement guidé Entraînement Sujet corrigé ?FAITES LE POINT !
Partie 3 LES ÉPREUVES D’ADMISSION
L’entretien avec le jury Méthode 1. Présentation de l’épreuve 2. Méthode de l’épreuve 3. Entraînement guidé
Entraînement Simulation orale 1 Simulation orale 2 ?FAITES LE POINT ! L’épreuve de langue vivante Méthode 1. Présentation de l’épreuve 2. Méthode de l’épreuve 3. Entraînement guidé Entraînement Sujet corrigé ?FAITES LE POINT !
Partie 4
LES CONNAISSANCES INDISPENSABLES
Fiche 1. L’organisation administrative de la France Fiche 2. L’intercommunalité Fiche 3. Le département et la région Fiche 4. La décentralisation depuis 1982 Fiche 5. Les contrôles des finances locales Fiche 6. L’élaboration du budget Fiche 7. La commande publique Fiche 8. Le régime indemnitaire Fiche 9. La loi NOTRe et les compétences économiques Fiche 10. L’accès à la fonction publique Fiche 11. La carrière des agents publics Fiche 12. Déontologie, droits et devoirs des fonctionnaires Fiche 13. Les droits des agents publics Fiche 14. Les obligations des agents publics Fiche 15. Les organes consultatifs Fiche 16. Les quatre types de management Fiche 17. Le management de projet Fiche 18. Conduire un entretien professionnel Fiche 19. Fixer des objectifs aux agents Fiche 20. Fédérer les agents publics
MÉMO DU CANDIDAT
Les concours de la fonction publique La répartition par catégories de concours dans les trois fonctions publiques Les filières de la fonction publique territoriale Le déroulement de carrière dans les trois fonctions publiques Le recrutement dans la fonction publique d’État Le recrutement dans la fonction publique territoriale Les droits et obligations des fonctionnaires Les sanctions disciplinaires (de la moins grave à la plus grave) Les principes du service public Les institutions européennes Les institutions françaises
L’organisation juridictionnelle La hiérarchie des normes juridiques L’élaboration et la présentation du budget de l’État La réforme territoriale : la répartition des compétences La réforme territoriale : les nouvelles régions métropolitaines
4
DÉFINIR SON PROJET PROFESSIONNEL
La préparation d’un concours n’est pas neutre et va constituer une parenthèse de quelques mois dans votre quotidien. Elle doit être entendue comme telle et suppose que vous dégagiez un temps de travail significatif qui, pour nombre d’entre vous, s’articulera avec le temps professionnel et le temps familial. Le concours doit donc être vu de façon dynamique comme une étape dans votre parcours professionnel.
Identifier un projet professionnel
Faire un état des lieux ?Il s’agit de prendre le temps d’effectuer un bilan professionnelclair, synthétique et franc qui nécessite de : ?lister vos actions passées ; ?faire un point sur votre situation actuelle. ?Au calme, il convient delister les actions passées par catégories : la formation ; les expériences professionnelles ; les expériences diverses qui peuvent apporter une plus-value au professionnel que vous êtes : ?laformationcomprend : votre formation initiale ; les actions de formation continue que vous avez suivies ; les diplômes et certificats obtenus ; et éventuellement la validation des acquis de l’expérience professionnelle entreprise ; ?lesexpériences professionnelles doivent être résumées de façon concise et précise en vous attachant à mettre en relief : les axes de continuité (en justifiant les ruptures si elles existent) ; la diversité des postes occupés (soit en termes de tâches remplies, soit en termes de secteurs d’activité) ; les aspects positifs et les aspects plus mitigés de vos expériences, en dégageant clairement les éléments qui ont plus ou moins enrichi votre parcours ; ?lesexpériences diversestrouvent également leur place dans votre bilan. Elles peuvent recouvrir des engagements associatifs dans lesquels vous avez pu découvrir d’autres mécanismes professionnels et qui ont pu vous apporter de nouvelles compétences, quel que soit le secteur (caritatif, sportif…). Il peut s’agir aussi d’activités secondaires, de stages de courte durée, de missions très ponctuelles, etc. ?Une fois cette synthèse effectuée, vous êtes conduit àfaire un point sur votre situation actuellerépondant à des questions simples : quelle situation (en activité en ou pas, salarié, fonctionnaire, en précarité, etc.) ? Quelles compétences utiles ou utilisées ? Quelles satisfactions et insatisfactions ?
Fixer les objectifs attendus ?Aucun changement ou évolution ne peut s’opérer sans la fixation préalable d’objectifs. Cette fixation appelle à se poser de vraies questions de fond qui se résument par cette interrogation : quelles sont les valeurs essentielles que vous souhaitez mettre en action dans votre futur professionnel ? ?Charge à vous d’identifieret de hiérarchiser ces valeurs en fonction de l’importance qu’elles revêtent dans votre épanouissement professionnel et personnel. Il peut s’agir notamment de : ?la sécurité de l’emploi ; ?la responsabilité ; ?la rémunération ; ?la possibilité de dégager du temps pour sa famille ou pour des activités propres ;
?la mobilité géographique…
Se projeter dans un avenir professionnel réaliste
Trouver ses réponses dans la fonction publique territoriale Se projeter dans un secteur professionnel suppose d’avoir bien appréhendé sa configuration juridique, sociologique et professionnelle pratique. ?La fonction publique territoriale est unenvironnement professionnel spécifique, juridiquement encadré par les textes du statut général et des statuts particuliers. Sans prétendre devenir dès cette étape un spécialiste du droit de la fonction publique, il est fort opportun de vous pencher sur les éléments de carrière des fonctionnaires territoriaux pour avoir une idée plus claire des dispositifs appliqués (mobilité, formation, déroulement de carrière, position particulière, etc.).