Rôle des enzymes dans la disgestion des glucides

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Ajouté le 30 mars 2018
Nombre de lectures 11
Langue Français
Signaler un problème
Rôle des enzymes dans la disgestion des glucides (fiche - Terminale S)
Objectif(s) L'Homme se nourrit de sucres complexes, comme l'ami don. La digestion va permettre l'assimilation du glucose qui les compose. Cependan t, des enzymes sont nécessaires pour transformer ces macromolécules en nutriments a ssimilables. Nous expliquerons comment les enzymes (ici celles d e la digestion) sont indispensables à la transformation des glucides à g rosses molécules comme l'amidon en glucose. 1. Les enzymes : des protéines essentielles a. La notion de biocatalyseur L’amylase (enzyme) permet la réaction suivante :
amidon + amylase glucose + amylase.
L’efficacité de l’enzyme n’est pas modifiée au cours de la réaction etelle reste intacte après la réaction, c’est donc un catalyseur. Cependant, cette enzyme agit uniquement à37 °Cqui est une température biologique (t° du corps humain), on parle donc decatalyseur biologique ou biocatalyseur. b. Diversité des réactions enzymatiques Il existe une incroyablediversité de réactions enzymatiques. Les enzymes peuvent donc être soitintra ou extra-cellulaires; dans tous les cas leur synthèse a lieu au sein de la cellule, mais leur lieu d’action peut changer. Il existe en fait une grande diversité de réactions au sein de la cellule et de l’organisme ettoutes sont catalysées par des enzymes.
Les enzymes ont une nomenclature bien définie, on a joute lesuffixe –aseau nom de la réaction que catalyse l’enzyme. L’amylase permettant l’hydrolyse de l’amidon, c’est donc unehydrolasequi agit dans l'estomac sur l'amidon. 2. La spécificité enzymatique a. La spécificité des réactions Pour une substance donnée ou substrat, une enzyme n ’est capable de catalyser une réaction quedans un seul sens.C’est laspécificité d’action.
Une autre enzyme est nécessaire pour réaliser la ré action inverse.
b. La spécificité du substrat Une enzyme n’exerce son action que surun seul type de substrat, on parle de spécificité de substrat.