Sartre

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 1
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
de Sartre (fiche - 2 - Français)
e Objectif :connaître un auteur phare de la littérature du XX siècle, et représentatif de ce qu’est la littérature dite d’idées. 1. Origine d’un mouvement philosophique et littérai re
a. La naissance d’un mouvement
Doc. 1 :Sartre
e Le XX siècle avait commencé sur un mouvement esthétique avant tout : le Surréalisme. LaPremière Guerre mondialeramène les préoccupations du côté de l’hommeet au Surréalisme succède un mouvement philosophiq ue avant tout : l’Existentialisme.
Ce mouvement émane d’intellectuels, professeurs de philosophie comme Sartre ou de Beauvoir, ou écrivains comme Camus. Mais ce mouveme nt tend à jouer aussi unrôle politique, plus ou moins en accord avec lemarxisme.
Au lendemain de la guerre, les intellectuels s’inte rrogent sur laplace de l’homme dans cette société ébranlée par l’horreur, et cultivant désormais une nouvelle forme d’angoisse. Sartre lance la fameuse formule : «L’Existence précède l’essence». Indépendamment de ce que nous sommes, Sartre accord e sa confiance à ce que nous pouvons être, à ce que l’homme peut choisir de faire de sa vie. Le mouvement est conforté par les philosophes danois Kierkegaard et allemands Heidegger et Husserl.
b. Les acolytes de Sartre
Paul Nizan est l’ami de Sartre ; adhérant auparti communiste, il fait entrer la politique àl’Ecole normale supérieure. Simone Weil fait aussi partie des « révoltés » de Normal Sup et participe ardemment auxluttes ouvrières.