A l origine de la réussite des parents motivants!
229 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

A l'origine de la réussite des parents motivants! , livre ebook

-

229 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans tous les domaines, les personnes qui réussissent sont toujours animées par un fort désir de vivre, d'apprendre, de communiquer et de se dépasser. Les parents, par leur manière d'être d'agir, de communiquer, exercent une influence plus ou moins puissante sur la croissance de cette force psychologique. Le but de ce livre est de répertorier et d'analyser les attitudes et comportements parentaux les plus efficaces pour la construction d'une motivation forte et durable.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2009
Nombre de lectures 84
EAN13 9782336282299
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

A l'origine de la réussite des parents motivants!

Jacques ANDRÉ
Sommaire
Page de titre Du même auteur Page de Copyright REMERCIEMENTS AVANT-PROPOS INTRODUCTION CHAPITRE I - La réussite n’est pas affaire de dons, mais de travail, et celui-ci est fourni efficacement quand la personne est motivée CHAPITRE II - On ne réussit jamais seul, mais dans et par des interactions motivantes CHAPITRE III - Les qualités d’ordre affectif et relationnel constituent le principal facteur de réussite CHAPITRE IV - Connaître l’origine du développement de la motivation permet de l’influencer À la source : les besoins de sécurité et d’estime CHAPITRE V - Comment devenir des parents motivants CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE
Du même auteur
ÉDUQUER À LA MOTIVATION,
Cette force qui fait réussir
Éditions L’Harmattan, 2005
© L’HARMATTAN, 2009
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296091368
EAN : 9782296091368
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier ici celles et ceux qui, dans divers secteurs sociaux, en France et en Belgique, m’ont invité pour des conférences, stages ou journées de formation.
Ils m’ont permis de diffuser des idées et des convictions qui me paraissent utiles à tous. Ce faisant ils m’ont donné le sentiment de mon utilité.
Je suis également reconnaissant à toutes les personnes qui, après ces interventions m’ont exprimé leur gratitude et leur accord, m’ont incité à poursuivre et à laisser une trace écrite de mes propos. Je garde en mémoire ces moments émouvants de partage de la motivation.
J’adresse aussi mes remerciements à celles et ceux qui m’ont apporté leur témoignage.
Enfin pour la construction de ce livre, je suis heureux et flatté d’associer à mon nom ceux de Carine Boursaud, professeur agrégée, Danielle Desvignes, assistante pédagogique et Véronique André, informaticienne, ma belle fille, pour l’aide technique précieuse et le soutien psychologique qu’elles m’ont apportés.
Grâce à toutes ces personnes, ce livre existe aujourd’hui.
AVANT-PROPOS
J’ai souvent constaté chez de nombreux parents un désarroi, une inquiétude et un sentiment de culpabilité face à l’éducation de leurs enfants. J’ai également entendu leur demande de savoir et comprendre comment mieux se comporter dans la relation avec eux.
J’ai alors pensé qu’il était souhaitable de faire bénéficier les parents des connaissances et convictions que je dois à de longues années d’expériences d’enseignant, de formateur, d’entraîneur, en liaison étroite avec la recherche-action que j’ai menée dans le domaine de la motivation. J’ai donc décidé d’écrire ce livre et je souhaite vivement qu’il serve à ses lecteurs.
Dans cet ouvrage, je reprends succinctement les principes relatifs au développement de la motivation exposés dans le livre précédent « Eduquer à la motivation, cette force qui fait réussir », paru chez le même éditeur en 2005. Je me suis efforcé ici de les rendre accessibles à tous et applicables. En les illustrant de témoignages, d’anecdotes et de récits de la vie quotidienne, j’espère inciter les lecteurs à travailler sur eux-mêmes pour mieux construire avec leurs enfants ce socle de confiance et de dynamisme qui permet toutes les réussites.
INTRODUCTION
Si vous voulez que vos enfants réussissent, il faut faire en sorte qu’ils soient fortement et durablement motivés. Ils le seront, si, dès la naissance, ils baignent dans un milieu où les relations humaines sont à la fois sécurisantes et stimulantes. Ce climat psychologique est créé par les parents. Par leur manière de se comporter au quotidien, de communiquer avec leurs enfants et leur entourage, ils peuvent, tout aussi bien, être à l’origine d’absence de motivation ou du développement de motivations d’évitement et de rejets, ou encore de motivations fortes, voire de passions.
Ce sont eux, les parents, qui suscitent ou non, le désir et le plaisir de vivre, d’apprendre, de communiquer, de créer, de se dépasser. Cette influence considérable s’exerce le plus souvent sans qu’ils en soient conscients, dans la période clé de la petite enfance. Elle s’effectue par mimétisme, suggestion et imprégnation.
Les parents se trouvent ainsi au cœur du développement de la construction de la motivation, cette force psychologique qui anime les êtres humains ; cette énergie se trouvant elle-même au centre du processus d’éducation. Ce sont ces constats qui m’ont conduit à leur destiner cet ouvrage afin de les aider à mieux accompagner leurs enfants sur les voies de vies réussies.
Face à l’ampleur de leurs responsabilités, nombreux sont les parents qui se sentent dépassés et démunis. La peur de l’échec scolaire en particulier, est à la source de leur angoisse. L’école en France est, dit-on, la plus « stressante » d’Europe. L’actuelle culture du résultat accroît encore la pression et fait peser sur les enseignants et les parents une chape d’angoisse, très contagieuse pour les enfants.
Deux réactions fréquentes en découlent. Soit les parents se désintéressent de l’enfant à l’école et de son éducation et s’en remettent aux professionnels, soit ils en font trop dans l’autre sens et ne résistent pas à ce que j’appelle « le prurit d’intervention pédagogique ». Ils se mettent alors à la place de leur progéniture, la surveillant, la harcelant sans cesse, pensant et décidant à sa place.
Ces deux attitudes vont à l’encontre du développement de la motivation. Les divers travaux sur le sujet montrent en effet, que cette énergie ne peut croître que si l’enfant, d’une part, trouve à ses côtés un ou des référents qui le sécurisent, le cadrent et le dynamisent ; et d’autre part, que s’il dispose d’une liberté d’initiative respectant ainsi son économie personnelle du plaisir.
Les parents ont trop tendance à limiter l’accompagnement à la seule aide au travail scolaire et à penser qu’ils doivent informer, expliquer, vérifier, évaluer... Or ce ne sont pas ces comportements qui sont essentiellement à l’origine de la réussite, mais plutôt leurs attitudes éducatives. Ce sont ces dernières qui développent chez les enfants l’estime de soi, la confiance, la détermination qui sont des qualités durales et efficaces dans la vie.
Il faut en effet raisonner ici sur l’ensemble du parcours scolaire, à côté et au delà. Au delà de l’enseignement primaire par exemple, c’est le travail autonome qui va progressivement tenir la plus grande place et il faut y être préparé pour l’effectuer.
Par ailleurs la vie ne s’arrête pas à la période scolaire. Il convient de ne pas oublier les finalités de l’éducation et surtout celles qui concernent une vie réussie.
Une vie est réussie quand un individu ne subit pas sa vie mais la construit ; quand tout au long de son existence, il se trouve en recherche de progrès, sur lui-même en particulier.
L’accompagnement parental a alors pour principale finalité l’éducation que l’on peut définir comme l’auto-édification de soi-même avec l’aide des autres. Les parents ne téléguident pas, ils soutiennent, accompagnent, facilitent.
Ils placent le jeune dans les conditions les plus favorables pour son auto construction.
L’entourage d’adultes psychologiquement solides, heureux, dynamiques, communicants, sécurise et stimule les enfants, les menant ainsi à pouvoir se construire.
Les parents sont donc invités avant tout à chercher à devenir ce qu’ils voudraient que leurs enfants soient. Leur attention doit alors se centrer surtout sur eux-mêmes, sur leurs attitudes et les effets qu’elles induisent sur les autres.

Cet ouvrage a donc pour principal objet d’aider les lecteurs à la réflexion sur eux-mêmes, en situation de pédagogues, à partir d’informations, d’explications et d’exemples favorisant des prises de conscience. J’espère ainsi ouvrir des voies positives de changement personnel dans l’intérêt de tous, des jeunes en premier lieu.

Dans le premier chapitre, vous allez lire l’histoire d’une réussite exemplaire à plusieurs titres. Ce parcours vers le succès, après des débuts difficiles, remet en cause des croyances qui perdurent dans certaines familles, à savoir que la réussite scolaire serait affaire de « dons », « d’intelligence innée », ce qui, aujourd’hui, est scientifiquement critiquable et pédagogiquement inadmissible. Il illustre ensuite cette vérité essentielle qui consiste à dire que c’est dans une longue accumulation d’interactions plus ou moins riches entre l’individu et son environnement que s’explique la majorité des comportements humains. Il montre encore que la qualité de l’accompagnement psycholog

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents