Créer un cours en ligne

-

Français
178 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Tout pour construire un site d'autoformation pédagogique et interactif

Internet est un puissant outil de transmission de l'information, mais comment le transformer en support de formation ?


Parce qu'un cours en ligne n'est pas la simple reproduction d'un support pédagogique imprimé, mais parce qu'il offre à l'élève un environnement multimédia et interactif, vous souhaitez, en tant que formateur, enseignant, vous initier à sa réalisation.


Ce livre vous expose une méthodologie de développement, qui débute par l'analyse de l'environnement d'apprentissage pour aboutir à la réalisation technique de votre cours en ligne.


Des exemples pris dans des univers variés et un exemple complet vous guideront pas à pas dans cette démarche simple et concrète.


Cette 2e édition prend en compte l'évolution des outils de développement et des sites Internet.



  • Découvrez les atouts d'un cours en ligne

  • Faites-vous guider pas à pas dans la création d'un cours en ligne, grâce à une méthode en 4 étapes

  • Familiarisez-vous avec les aides et les outils de développement à votre disposition.



  • Introduction

  • A savoir avant de vous lancer

  • 4 étapes pour créer votre cours en ligne

  • Les aides disponibles en toute légalité

  • Lexique

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juillet 2011
Nombre de lectures 164
EAN13 9782212863529
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0120€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
C R É E R U N C O U R S E N L I G N E
Éditions d’Organisation Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-organisation.com www.editions-eyrolles.com
er Le code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans l’ensei-gnement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2006, 2008 ISBN : 978-2-212-54153-3
Anne DELABY
CRÉER UN COURS EN LIGNE
Deuxième édition
Sommaire
Introduction .............................................................................. VII
Première partie – À savoir avant de vous lancer ....
1. 2.
Quel est l’intérêt d’un cours en ligne ? .............................. Que recouvre le concept d’interactivité ?...........................
Deuxième partie – 4 étapes pour créer votre cours en ligne ...........................................................
3. 4. 5. 6.
1
3 11
27
Analyser l’environnement d’apprentissage ...................... 29 Concevoir l’architecture générale du cours en ligne........ 41 Passer à la réalisation du scénario détaillé....................... 73 Procéder à la réalisation technique et aux tests ............... 107
Troisième partie – Les aides disponibles en toute légalité ............................................... 129
7. Respecter les règles du droit ............................................. 131 8. S’informer sur le web : Webographie utile........................ 139 Lexique ...................................................................................... 153 Index .......................................................................................... 159 © Groupe Eyrolles
Introduction
Après quelques années d’euphorie, durant lesquelles on a annoncé l’ère de l’enseignement « tout virtuel », où l’individu allait « s’autoformer » en toute liberté, grâce à internet et à ses formidables possibilités d’accès au savoir et à l’information, le temps du réalisme pragmatique est arrivé.
Cette vision de la formation a évolué. D’une part, l’information dis-ponible sur internet n’est pas organisée dans une perspective de for-mation. Il est nécessaire de mettre à la disposition des élèves des contenus articulés selon une logique d’apprentissage. D’autre part, mettre à disposition des supports de formation ne suffit pas pour qu’il y ait apprentissage : un cours disponible sur internet est un moyen qui, comme tout moyen, doit s’intégrer à un dispositif de for-mation. Dans ce cadre, le formateur garde une place primordiale, celle de chef d’orchestre du processus de formation. Même si son rôle est en pleine évolution, il reste présent, physiquement, ou grâce à différents moyens de communication.
Suivre un cours en ligne, une formation e-learning, utiliser un site de e-formation, un site d’autoformation, toute cette terminologie repose sur un même concept : un élève est devant un écran d’ordina-teur pour apprendre. Il utilise un site web dédié à la formation, construit selon une logique d’apprentissage, pour atteindre un objectif pédagogique.
Lors du processus de création d’un cours en ligne, gardez bien à l’esprit que le fond prime sur la forme : la qualité pédagogique d’un cours en ligne est plus importante que la prouesse technologique ou graphique. D’ailleurs, des outils logiciels existent, qui permettent au formateur-concepteur de réaliser un cours en ligne sans connais-sance informatique. Grâce à eux, en s’affranchissant des contraintes techniques, le formateur-concepteur se concentre sur son métier, la pédagogie. © Groupe Eyrolles
VIII
Créer un cours en ligne
Vous êtes formateur, enseignant, et vous souhaitez vous initier à la création d’un cours en ligne. Ce livre va vous aider tout au long de votre démarche. Pour plus d’efficacité, il s’articule en trois grandes parties. La première vous présente ce que vous devez savoir avant de vous lancer : les atouts de ce mode de formation, et le concept-clé d’inte-ractivité. La partie suivante vous montre comment bâtir votre cours en ligne, de façon concrète et pratique, en quatre étapes. La dernière partie vous apporte des compléments d’information, des ressources à consulter pour approfondir vos compétences de concep-teur-réalisateur de cours en ligne.
© Groupe Eyrolles