De la suppléance familiale au soutien à la parentalité
147 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

De la suppléance familiale au soutien à la parentalité , livre ebook

147 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Jusqu'à la fin des années 1970 on a privilégié les interventions de suppléance familiale en séparant l'enfant de sa famille dans un souci de protection. Depuis, il est apparu préférable de maintenir l'enfant dans sa famille et de développer des actions à domicile auprès des parents afin de les soutenir et les aider dans l'exercice de leurs fonctions éducatives, d'où progressivement l'essor de dispositifs et de pratiques de soutien à la parentalité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2010
Nombre de lectures 554
EAN13 9782336280868
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Savoir et formation
Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004) Michel Gault et Dominique Fablet
Éducation familiale Série dirigée par Dominique Fablet

Entendue à la fois comme un champ spécifique de pratiques éducatives et de recherches sur ces pratiques, l’éducation familiale s’intéresse aux acticités éducatives intrafamiliales, c’est-à-dire principalement des parents à l’égard des enfants mais également aux interventions sociales mises en oeuvre par une grande diversité de professionnels pour former, soutenir, aider, voire suppléer les parents ; soit le domaine des interventions socio-éducatives. La série Éducation familiale se propose d’offrir au lecteur des travaux centrés sur ces différents aspects et contribuer ainsi à la diffusion de la recherche en éducation familiale, comme La revue internationale de l’éducation familiale publiée également par les éditions L’Harmattan.
Déjà parus
Dominique FABLET (coord.), Les professionnels de l’intervention socio-éducative , 2007.
Patrick ROUSSEAU, Pratique des écrits et écriture des pratiques , 2007.
Dominique FABLET (coord.), L’éducation des jeunes enfants , 2007.
Catherine SELLENET, La parentalité décryptée. Pertinence et dérives d’un concept, 2007.
Anna RURKA, L’efficacité de l’action éducative d’aide à domicile. Le point de vue des usagers et des professionnels , 2008.
Bernadette TILLARD et Anna RURKA (coord.), Du placement à la suppléance familiale. Actualité des recherches internationales, 2009.
Emmanuelle MARTINS, Parentalité sociale et suppléance familiale , 2010.
De la suppléance familiale au soutien à la parentalité

Dominique Fablet
Du même auteur
Fablet D. (coord.), (2002), Les interventions socio-éducatives. Actualité de la Recherche, Paris, L’Harmattan.
Fablet D. (coord.), (2004), Professionnel(le)s de la petite enfance et analyse des pratiques , Paris, L’Harmattan.
Fablet D. (2005), Suppléance familiale et interventions socio-éducatives, Paris, L’Harmattan.
Fablet D. (coord.), (2007), Les professionnels de l’intervention socio-éducative, Paris, L’Harmattan.
Fablet D. (coord.), (2007), L’éducation des jeunes enfants, Paris, L’Harmattan.
Fablet D. (coord.), (2008), Intervenants sociaux et analyse des pratiques, Paris, L’Harmattan.
Fablet D. (coord.), (2009), Expérimentations et innovations en protection de l’enfance, Paris, L’Harmattan.
Fablet D. (2009), Animer des groupes d’analyse des pratiques, Paris, L’Harmattan.
© L’HARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296110830
EAN : 9782296110830
Sommaire
Savoir et formation Page de titre Du même auteur Page de Copyright Présentation 1 - La suppléance familiale : un domaine spécifique d’interventions socio-éducatives 2 - Les métamorphoses de l’internat spécialisé : transformations et créations institutionnelles 3 - Les relations entre parents et professionnels intervenant dans le champ de la suppléance familiale. Vers un partage de l’action éducative ? 4 - La suppléance familiale, une notion utile pour penser les pratiques d’accompagnement éducatif et social en milieu résidentiel 5 - Les interventions socio-éducatives : comment les définir ? 6 - L’émergence de la notion de parentalité en milieu(x) professionnel(s) Annexes Master “Sciences de l’éducation”
Présentation
Cet ouvrage rassemble des articles publiés au cours de la dernière décennie et qui témoignent, en partie, d’un itinéraire de recherche retracé en 2004 dans une note de synthèse pour l’Habilitation à diriger des recherches 1 . On rend ainsi compte de l’évolution du champ des interventions socio-éducatives 2 , celles-ci pouvant être définies comme les interventions de professionnels visant à assurer une action éducative complémentaire de l’action éducative intrafamiliale ou, lorsque des difficultés à ce niveau apparaissent, d’aide et de soutien à la famille dans ses fonctions éducatives (AED/AEMO) ou de suppléance familiale (placement en internat spécialisé ou placement familial). Rappelons qu’on entend par suppléance familiale, l’action d’accompagnement éducatif de professionnels qui consiste à assurer à la place de la famille les actes éducatifs usuels sans remplacer les parents. Alors que pendant longtemps les interventions socio-éducatives ont consisté à séparer l’enfant de sa famille dans un souci de protection, il a paru préférable de maintenir l’enfant dans sa famille et de développer des actions à domicile auprès des parents afin de les soutenir et les aider dans l’exercice de leurs fonctions éducatives. D’où l’essor à partir de la fin des années 1990 de dispositifs et de pratiques de soutien à la parentalité.
Le premier article, publié dans le dernier numéro de l’année 2000 de la revue Les Sciences de l’Éducation. Pour l’ère nouvelle et consacré à l’éducation familiale, se centre sur la notion de suppléance familiale. Après un rappel des conditions d’émergence de la notion et une présentation des principales caractéristiques des pratiques éducatives de suppléance familiale, on s’intéresse à l’évolution qui a conduit à préférer, au nom du maintien des liens entre parents et enfants, les interventions visant à aider et soutenir les familles dans l’exercice de leurs fonctions éducatives. En examinant les innovations qui se sont développées dans le champ de la suppléance familiale à la fin du XX e siècle, on est alors amené à reconsidérer la définition de la suppléance familiale.
C’est ensuite de l’internat spécialisé, dispositif d’accueil résidentiel de suppléance familiale, dont il est question dans le deuxième article publié l’année suivante dans la revue professionnelle Les Cahiers de l’Actif pour un dossier intitulé « De la stigmatisation à l’innovation : quel avenir pour l’internat ? ». Toujours dans cette même revue, en 2004, on s’intéresse aux relations entre parents et professionnels intervenant dans le champ de la suppléance familiale. Ces deux articles s’appuient sur un ensemble de travaux empiriques menés au cours des années 1990 sur les dimensions institutionnelles des pratiques éducatives développées dans le champ de la suppléance familiale 3 .
Le texte suivant est le seul inédit de cet ouvrage. Il a été rédigé à la suite d’une conférence donnée dans le cadre d’une Journée d’étude organisée à l’Institut du Travail Social Pierre Bourdieu – Pau en partenariat avec le CREAHI d’Aquitaine 4 en mars 2007. Comme d’autres contributions à des ouvrages collectifs 5 , il s’agissait d’interroger la pertinence de la notion de suppléance familiale, après la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale puis celle du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance.
Après la notion de suppléance familiale, c’est celle d’« interventions socio-éducatives » sur laquelle on se centre dans un article publié en 2007 dans une livraison de La revue internationale de l’éducation familiale . Parmi la très grande diversité d’interventions sociales en direction des familles, il est possible de différencier en les spécifiant celles qui se centrent avant tout sur les aspects éducatifs. Il s’agit alors de dégager de façon synthétique les caractéristiques des dispositifs et pratiques socio-éducatifs développés par de nombreux professionnels en France et de repérer les principales évolutions depuis une trentaine d’années.
Le dernier texte a été publié en 2008 dans la revue en ligne Sociétés et Jeunesses en Difficulté . L’article se propose de retracer de quelle manière la notion de parentalité s’est imposée chez les professionnels de l’intervention sociale, notamment ceux qui exercent dans le champ de la protection de l’enfance. On montre que l’apparition puis la diffusion massive de la notion doit finalement assez peu aux chercheurs et universitaires, quelle que soit leur discipline de prédilection, et davantage aux transformations profondes de ce secteur, notamment quant aux relations entre professionnels et familles. Au final, ce sont surtout les travaux de psychologues cliniciens qui ont contribué 

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents