Décrocheurs-raccrocheurs : les nomades de l

Décrocheurs-raccrocheurs : les nomades de l'école

-

Livres
234 pages

Description

L'achèvement des études associé à l'obtention d'un diplôme représente désormais une injonction normative qui s'impose en tant que modèle social aux consciences et stigmatise ceux qui décrochent. Cet ouvrage aborde la question du raccrochage scolaire des jeunes étiquetés "décrocheurs" auxquels on propose un retour aux études dans une structure éducative conçue pour eux. Enseignante puis chercheure au sein de l'une d'entre elles, le micro-lycée de Senart, l'auteure interroge leur proposition éducative à partir de l'expérience des jeunes qui y reprennent "volontairement" une scolarité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 avril 2019
Nombre de visites sur la page 2
EAN13 9782140118784
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Décrocheursraccrocheurs : les nomades de l’école
Valérie MELIN
Préface de Frédérique Weixler Postface d’Anne Armand
Décrocheurs-raccrocheurs : les nomades de l’école
Collection « (Auto) biographie ∞ Éducation » Si l’éducation, à l’âge de la société de la connaissance et de la formation tout au long de la vie, est politiquement et socialement l’affaire de tous, elle est de plus en plus, dans les injonctions collectives, dans les représentations individuelles et dans la réalité des trajets de formation, l’affaire de chacun. La collection (Auto) biographie ∞ Éducation se donne pour objet de montrer comment les parcours éducatifs contemporains se singularisent dans des histoires individuelles et comment les individus investissent biographiquement les épisodes et les expériences d’apprentissage et de formation. Conçue pour réunir des collaborations internationales, la collection accueille des ouvrages (témoignages, essais, travaux de recherche collectifs) ouverts à la diversité des approches et des points de vue. La collection « (Auto) biographie ∞ Éducation » est dirigée par Christine Delory-Momberger (Paris 13 Sorbonne Paris Cité) Maria da Conceição Passeggi (UFRN-Natal/Brésil) Elizeu Clementino de Souza (UNEB-Salvador de Bahia/Brésil) La collection est partenaire de la collection brésilienne « Pesquisa (Auto) Biográfica e Educação » aux éditionsEDUFRN-Paulus/Brésil sous la même direction et de la collection argentine « Narrativas, Autobiografias y Educatión » aux éditions LPP-CLACSON/Argentine sous la direction de Daniel Hugo Suárez (UBA Buenos Aires/Argentine)
ValérieMelin
Décrocheurs-raccrocheurs : les nomades de l’école
Préface de Frédérique Weixler Postface d'Anne Armand
ISBN 978-2-36085-098-3
© Téraèdre 2019 www.teraedre.fr
Conseil scientifique international Peter Alheit (Université Georg August/Gottingen, Allemagne) Ari Antikainen (Université de Joensuu, Finlande) Marta Maria Araujo (Université fédérale de Rio Grande do Norte, Brésil) Ana Chrystina Venancio Mignot (Université d’Etat de Rio de Janeiro, Brésil) Duccio Demetrio (Universita degli Studi de Milan Bissoca, Italie) Danielle Desmarais (UQAM, Montréal, Canada) Pierre Dominicé (Université de Genève, Suisse) Laura Formenti (Universita degli Studi de Milan Bissoca, Italie) Elsa Lechner (Centre d’études en anthropologie sociale de l’ISCTE, Lisbonne, Portugal) Victoria Marsick (Teachers College, Columbia University, New York, Etats-Unis) Maria Helena Menna Barreto Abrahao (Université pontificale catholique de Rio Grande do Sul, Brésil) Henning Salling Olesen (Université de Roskkilde, Danemark) Giorgos Tfiolis (Université de Crète, Rethymo, Grèce) Gaston Pineau (Université François-Rabelais, Tours, France) Valerij V. Savchuk (Université de Saint-Pétersbourg, Russie) Daniel Suarez (Université de Buenos Aires, Argentine) Guy de Villers (Université catholique, Louvain-la-Neuve, Belgique)
Linden West (Université de Canterbury, Royaume-Uni) Christoph Wulf (Freie Universität Berlin, Allemagne)
À tous les jeunes que j’ai rencontrés dans cette aventure du Micro-Lycée de Sénart. «Ici(au Micro-Lycée de Sénart), il n’y a pas de troupeau. Il n’y a que des moutons noirs. Ici, il y a des pépites à dénicher.»
Malik, ancien élève au Micro-Lycée de Sénart À mon fils, Théophile, dont le parcours scolaire m’a aussi permis de réfléchir sur l’emprise de l’école, d’un autre point de vue…