Educateur spécialisé
269 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Educateur spécialisé , livre ebook

-

269 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Très convoité pour ses conventions collectives et un marché du travail plutôt favorable, le métier d'éducateur spécialisé est aussi séduisant pour son accessibilité qui, même en l'absence de titres scolaires, permet la réalisation d'aspirations sociales. Cet ouvrage montre que les éducateurs spécialisés sont en réalité confrontés à un marché du travail qui, sans être totalement fermé, ne permet pas de carrières professionnelles multicolores.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2008
Nombre de lectures 198
EAN13 9782336255422
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
9782296067035
EAN : 9782296067035
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Travail du Social Remerciements Dedicace Préface INTRODUCTION CHAPITRE 1 - LE MÉTIER D’ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ CHAPITRE 2 - LA STRUCTURATION DE L’ESPACE PROFESSIONNEL CHAPITRE 3 - LA MOBILITÉ PROFESSIONNELLE CHAPITRE 4 - LES CARRIERES PROFESSIONNELLES CONCLUSION GENERALE Bibliographie Glossaire
Educateur spécialisé

Jacques Queudet
Travail du Social
Collection dirigée par Alain Vilbrod

La collection s’adresse aux différents professionnels de l’action sociale mais aussi aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants souhaitant disposer d’analyses pluralistes approfondies à l’heure où les interventions se démultiplient, où les pratiques se diversifient en écho aux recompositions du travail social.
Qu’ils émanent de chercheurs ou de travailleurs sociaux relevant le défi de l’écriture, les ouvrages retenus sont rigoureux sans être abscons et bien informés sur les pratiques sans être jargonnants.
Tous prennent clairement appui sur les sciences sociales et, dépassant les clivages entre les disciplines, se veulent être de précieux outils de réflexion pour une approche renouvelée de la question sociale et, corrélativement, pour des pratiques mieux adaptées aux enjeux contemporains.
Dernières parutions
Fathi Ben MRAD, Hervé MARCHAL et Jean-Marc STEBE (sous la dir.) Penser la médiation, 2008
Francisco MANANGA, Les cond itions de travail dans le secteur social. Approches juridiques d’un exercice professionnel bien particulier , 2008.
Geneviève BESSON, Le développement sacial local, Significations, complexité et exigences, 2008.
Philippe BREGEON, A quoi servent les professionnels de l’insertion ?, 2008.
Nathalie GUIMARD, Le locataire endetté, 2008.
Jean LOBRY, Dominique ALUNNI, Culture ouvrière, éducation permanente et formation professionnelle, 2008.
Camille THOUVENOT (coord.), La validation des acquis de l’expérience dans les métiers du travail social, 2008.
Grégory GOASMAT, L’intégration sociale du sujet défïcient auditif, 2008.
Hélène CHERONNET, Statut de cadre et culture de métier, 2006.
Hervé DROUARD, Former des professionnels par la recherche , 2006.
Teresa CARREIRA et Alice TOME (dir.), Champs sociologiques et éducatifs, enjeux au-delà des frontières, 2006.
Jean-Pierre AUBRET, Adolescence, parole et éducation. Penser de nouvelles frontières , 2006.
Remerciements
Cet ouvrage est issu d’une thèse de sociologie que j’ai soutenue à l’Université de Nantes en juin 2005. Je tiens à remercier particulièrement Charles Suaud pour sa direction pendant ce travail et pour les conseils qu’il m’a prodigués tout au long de l’élaboration de ce livre. Mes remerciements vont aussi aux professionnels de l’Education spécialisée qui m’ont accordé de leur temps pour répondre à un questionnaire et (ou) me parler de leur métier.
Merci aussi à celles et ceux qui, dans mon entourage, m’ont soutenu tout au long de ce travail et m’ont aidé par des relectures et par leur attention.
A Yannick
Préface
Conçu et réalisé à la frontière d’une culture professionnelle — celle de formateur dans une école d’éducateurs spécialisés — et d’une discipline universitaire — la sociologie —, ce livre s’adresse à différents publics. À travers ce texte issu d’une thèse de sociologie, Jacques Queudet présente une étude de cas-limite qui enrichit la sociologie des professions. Il propose en même temps un document pédagogique qui rompt avec le genre dogmatique du manuel pour lui substituer un outil intellectuel de première utilité pour donner aux futurs professionnels les moyens de davantage maîtriser le déroulement d’une carrière à venir.
Sur le plan théorique, Jacques Queudet s’est fixé un beau défi en voulant objectiver le métier d’éducateur spécialisé qui échappe pratiquement à tous les critères par lesquels la sociologie reconnaît et distingue ce qu’est une profession. Fondées sur des expériences individuelles ou familiales plus que sur des savoirs, dotées d’une faible technicité, largement ouvertes socialement en raison d’un faible droit d’accès, les activités des éducateurs spécialisés sont très hétérogènes et, souvent, peu différentes de celles d’autres métiers proches et concurrents. Comble d’infortune, le mot qui les désigne, « éducateurs », ne fait pas recette auprès des recrues qui lui préfèrent l’appellation d’accompagnateur ou celle plus valorisante encore de conseiller. Pareille situation a au moins le mérite de contraindre à renoncer à une problématique fonctionnaliste toujours prompte à mettre une relation de nécessité entre une identité professionnelle et des propriétés techniques plus ou moins repérables pour un état de développement de la division du travail. Reste à donner, autrement, un fondement objectif à un sentiment collectif pourtant bien réel d’être « éduc. spé. ». Jacques Queudet s’y emploie avec finesse en allant chercher, dans une logique relationnelle, des affinités cachées entre la position incertaine des éducateurs spécialisés parmi les autres métiers de l’encadrement social et sanitaire, le rapport à soi que les éducateurs partagent avec bon nombre de leurs clients, et les représentations avec lesquelles ils se pensent le plus volontiers en tant que professionnels. « C’est peut-être le mot « entre » qui le [le métier d’éducateur spécialisé] caractérise le mieux : entre le monde du travail et celui du loisir, entre le métier d’enseignant et celui de soignant, entre les cadres et les ouvriers, entre les corporations et les professions savantes, entre l’éducation et la rééducation » (p. 17). Cette position inconfortable, sans base stable, dispose les éducateurs spécialisés à privilégier le sens de la relation interindividuelle ; faute d’un capital intellectuel solide, ils sont tenus de s’engager d’une manière totale, corps et âme, qui explique pour partie l’usure au travail que beaucoup ressentent tôt et pour des raisons qui ne sont probablement pas que physiques. Se voyant volontiers « accompagnateurs » des jeunes inadaptés ou handicapés qu’ils encadrent, ils en partagent sans le savoir aussi certains traits comme celui qui consiste à « prendre sur soi », que ce soit « pour exercer leur métier » ou « pour se sortir de leurs difficultés » (p. 248).
Ce livre Éducateur spécialisé : un métier entre ambition et repli, opère un mouvement qu’on pourrait qualifier d’« effet microcosmos », par allusion au film qui porte ce titre. Vu d’un regard ordinaire, un peu éloigné, le métier d’éducateur spécialisé est un métier « plat » et immobile, avec ses trois secteurs relativement étanches que sont le handicap, l’inadaptation sociale et la santé. Les passages de l’un à l’autre sont assez rares et les stratégies individuelles de mobilité peu développées pour des raisons autant structurelles qu’idéologiques. Jacques Queudet prend acte de cet état de fait mais ne s’en contente pas, sous peine de ne plus comprendre les valeurs ou, plus simplement, le goût que les éducateurs engagent dans leurs pratiques quotidiennes de faire correctement leur travail.
D’une part, il fait feu de tout bois, autrement dit des moindres possibilités de « bouger » d’un poste à l’autre, d’une institution à l’autre, plus rarement d’un secteur à l’autre, de l’internat vers le milieu ouvert, pour voir comment les éducateurs font avec un espace qui offre peu de possibilités de promotion. Il faut une vraie connaissance du milieu, mise au service d’une analyse sociologique attentive, pour décrire les chemins que les éducateurs spécialisés parviennent malgré tout à se frayer dans un espace offrant aussi peu d’occasions de mobilité.
D’autre part, par le jeu de reconstitutions de carrières et la réalisation d’entretiens, il nous fait entrer dans leur univers mental ; on accède à leurs valeurs de métier comme le sens d’une profonde fidélité aux institutions qu’ils servent, mais également à ce qui fait leur fragilité. S’il est d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents