Etre enseignant en Afrique aujourd hui
199 pages
Français

Etre enseignant en Afrique aujourd'hui , livre ebook

-

199 pages
Français

Description

Etre enseignant ne fait plus rêver. Elle est loin, l'époque où l'enseignant était adulé, craint et respecté. Qu'en est-il de la réalité ? Tout le monde peut-il, du jour au lendemain, devenir "éducateur" ? Pourquoi tant de malaise dans un corps qui ne demande qu'à redorer son blason ? Enseigner est le plus beau métier du monde, mais on entend au loin les cris des enseignants. Quelle est la cause de leur chagrin et d'où viendra leur salut ?

Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2013
Nombre de lectures 42
EAN13 9782296534933
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

20ISBN : 978-2-343-00272-9
Fleur Nadine Mvondo Mvondo
ÊTRE ENSEIGNANT EN A FRIQUE AUJOURD’HUI
Héritage, défis, perspectives
Préface d’Alaîn Capo Chîchî
Être enseignant en Afrique aujourd’hui
Fleur Nadine Mvondo Mvondo
Être enseignant
en Afrique aujourd’hui Héritage, défis, perspectives Préface d’Alain Capo Chichi
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00272-9 EAN : 9782343002729
---
Aux enseignants qui ont marqué le cours de ma vie : Mme Veuve Élisabeth LINGOM Barthélemy MVONDO MVONDO Prof Amos DAVID
PRÉFACE
La sagesse africaine conseille : « Ne discutez jamais, vous ne convaincrez personne. Les idées sont comme des clous ; plus on tape dessus, plus on les enfonce » On ne réussira jamais à éradiquer les fausses idées et on n’empêchera jamais les gens de croire ou de ne pas croire une idée reçue. L’enseignement reste un métier qui fera toujours parler de lui et fera couler beaucoup d’encre. Mais il y en aura toujours comme Fleur Nadine MVondo Mvondo pour appeler à la mobilisation, à la sensibilisation et l’éveil des consciences. Dans cet ouvrage, elles’appuie non seulement sur sa grande expérience du terrain et une bonne connaissance de l’esprit qui prévaut dans le milieu mais aussi sur une expérience de formateur habitué au regard dubitatif et avilissant de la sociétéenvers ceux à qui elle a confié l’éducation de sa progéniture.
Cet ouvrage se veut être celui d’un cri de cœur pour une professionnalisation du métier de l’enseignant.Ce sont des regards croisés entre les stéréotypes et les balbutiements d’un corps qui peine à se départir non seulement des idées reçues que lui renvoie la société mais aussi de la triste réputation qu’elle s’est faite auprès de celle-ci. Son principe de constats appuyés de témoignages est très judicieux. Son mérite est d’offrir à l’enseignant confirmé ou aspirant, une grille de lecture orientée vers l’action.
Sans le porter aux nuées, le métier doit refleurir, la profession enseignante doit reconquérir ses lettres de noblesse. Que chacun balaie tout autour de sa maison et c’est tout le village qui sera propre. C’est par sa jeunesse et l’éducation que l’Afrique se relèvera.
En refermant ce livre, le lecteur possédant des aptitudes de formateur acquisesà travers d’autres ouvrages et une expérience sur le terrain ne peut que réordonner et consolider ses acquis ; ce
qui lui permet de remplir efficacement la noble mission qui lui est confiée. Bonne lecture à tous Dr Alain CAPO CHICHI Docteur en Sciences de l’Information et de la CommunicationMeilleur jeune entrepreneur de la CEDEAO en 2010
8
INTRODUCTION
Nos parents nous envoient à l’écoleet font d’énormes sacrifices pour que nous puissions acquérir des savoirs et devenir des personnalités qui compteront demain. Et une seule personne est chargée de transformer ce rêve en réalité :l’enseignant.
On s'interroge beaucoup, aujourd'hui, sur les finalités de l'école, sur les besoins de la Nation et sur ceux des élèves. Mais peut-être oublie-t-on trop souvent à tort, les enseignants eux-mêmes qui, en dernière analyse, seront chargés de mettre en œuvre les décisions prises par les politiques, après débat public dans le meilleur des cas.
Les enseignants font un métier à part, un de ces " métiers impossibles ", selon l'expression de Freud. Se poser la question de leur situation morale, c'est s'interroger sur l'ensemble des facteurs qui leur permettent d'agir ou les en empêchent. La situation morale des enseignants est, en effet, caractérisée par de nombreux non-dits, des zones obscures de tension. Leur affectivité est soumise à des forces contradictoires et violentes, proprement indicibles. Ils connaissent des moments de bonheur rares, et d'autres de découragement. L'image que les enseignants ont d'eux-mêmes est trouble. Les représentations qu'ils ont des savoirs acquis sont déformées par la nécessité et par le désir de les transmettre.
On ne fera pas évoluer l'école sans les enseignants. On ne peut penser leur évolution sans prendre en compte la spécificité de leur métier. Ceux qui rêvent du métier d’enseignantdoivent se préparer à faire face à quelques désillusions surtout s'ils gardent du métier, l’imagedu " maître incontesté et respecté ". Image déjà dépassée dans l’environnement actuel.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter avec sympathie quelques réalités et stéréotypes de ce corps de métier et surtout, de montrer qu’au-delà de certains préjugés, il y a le bonheur d’enseigner.L’artiste du savoir efficace éprouve toujours pendant ou après sa carrière, une satisfaction indicible qui lui procure
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents