Étudiants : acteurs de leur santé ?

-

Livres
212 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les étudiants universitaires ont longtemps été considérés comme une population privilégiée, à l'abri des problèmes de santé et des soucis de la vie active. Pourtant, des signes de détresse psychologique, de conduits à risque et d'addictions sont davantage remarquables que chez des jeunes actifs du même âge. De ce constat, des chercheurs issus de différentes disciplines se sont réunis dans le réseau Student and Life pour se concentrer sur les principaux aspects critiques caractérisant le passage à l'âge adulte.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2018
Nombre de visites sur la page 5
EAN13 9782140054228
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Sous la direction deAlessandro P, Gabriele D F et Joël L
Étudiants : acteurs de leur santé ? Regards pluridisciplinaires
Préface de Thierry Pezé
Etudiants : acteurs de leur santé ?
Mouvement des savoirs Collection dirigée par Bernard Andrieu L’enjeu de la collection est de décrire la mobilité des Savoirs entre des sciences exactes et des sciences humaines. Cette sorte de mobilogie épistémologique privilégie plus particulièrement les déplacements de disciplines originelles vers de nouvelles disciplines. L’effet de ce déplacement produit de nouvelles synthèses. Au déplacement des savoirs correspond une nouvelle description. Mais le thème de cette révolution épistémologique présente aussi l’avantage de décrire à la fois la continuité et la discontinuité des savoirs : un modèle scientifique n’est ni fixé à l’intérieur de la science qui l’a constitué, ni définitivement fixé dans l’histoire des modèles, ni sans modifications par rapport aux effets des modèles par rapport aux autres disciplines (comme la réception critique, ou encore la concurrence des modèles). La révolution épistémologique a instauré une dynamique des savoirs. La collection accueille des travaux d’histoire des idées et des sciences présentant les modes de communication et de constitution des savoirs innovants. Déjà parus Bernard ANDRIEU et Cyril THOMAS (dir.),Entre les corps, Les pratiques émersiologiques aujourd’hui (cirque, marionnettes, performance et arts immersifs), 2017. Pierre PARLEBAS et Thierry DEPAULIS,Jeux et culture à la Renaissance. L’album d’estampes de Nicolas Prévost, 2017. Bernard ANDRIEU et Petrucia DA NÓBREGA (dir.), Somaticiens,Encyclopédie des corps,2017 Rémi RICHARD,Etre footballeur en fauteuil.Approche socio-phénoménologique du corps sportif en situation de handicap, 2017. Eric PERERA,Emprise de poids, initiation au body-building, 2017. Bernard ANDRIEU, L’écologie corporelle, Tome 2, Émersion vivante & Techniques écologiques, 2016. Bernard ANDRIEU,corporelle, Tome 1, Bien-être L’écologie et cosmose, 2016. Nicolas BUREL (dir.),et méthodologies, Corps vivant, Corps corps vécu, corps décrit.2016.
Sous la direction de Alessandro PORROVECCHIO, Gabriele DIFRANCESCOetJoël LADNER
ETUDIANTS:ACTEURS DE LEUR SANTE?
Regards pluridisciplinaires
Préface de Thierry Pezé
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13384-3 EAN : 9782343133843
À Denis Theunynck
AuteursBERNIER-BERGERON Frédérique, Université du Québec à Chicoutimi, Département des sciences de la santé. BLACKBURN Patricia, Université du Québec à Chicoutimi, Département des sciences de la santé, Directrice du Module d’enseignement en kinésiologie.BRUMBOIU Maria Irina, MCF, Médecin, Université de Médecine et Pharmacie « Iuliu Hatieganu » de Cluj, Directrice de l’Unitéd’Épidémiologie Clinique. CABY Isabelle, MCF, STAPS, chercheure au laboratoire URePSSS (Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport Santé SociétéEA7369) de l’Université d’Artois,CAMART Nathalie, MCF, Psychologue à la CLIPSYD (CLInique PSYchanalyse Développement EA 4430) de l’Université Paris Nanterre. CHARROUF Ansab, PHD, Conseil de Psychologie, Tishreen Université, Syrie. CORSI Vincenzo, Professeur associé, sociologue, Université des Études « G. d'Annunzio » de Chieti-Pescare, Département Économie des Entreprises (DEA). DI FRANCESCO Gabriele, Professeur associé, sociologue, Université des Études « G. d'Annunzio » de Chieti-Pescare, Président du parcours en Action Sociale. DI RISIO Roberta, PhD en Sciences Sociales, Université des Études « G. d'Annunzio » de Chieti-Pescare, Département Économie des Entreprises (DEA).
9