Former... Oui, mais dans quel sens?
200 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Former... Oui, mais dans quel sens? , livre ebook

-

200 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Face à la multiplicité des postures possibles et des expériences en tout genre qu'offrent l'individualisme moderne et une société marquée par une crise de sens, de repères et d'identité, les jeunes sont souvent désenchantés et désorientés. Pourquoi se former ? Où aller ? Et après ? Comment concevoir et mettre en oeuvre une pédagogie porteuse de sens pour des étudiants en mal de réenchantement ? Une réflexion basée sur des observations auprès de trois cents étudiants.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2006
Nombre de lectures 304
EAN13 9782336271095
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Défi-Formation
Collection dirigée par Guy Le Bouëdec et Jean-Yves Rotin
Cette collection accueille des ouvrages présentant trois caractéristiques - Les auteurs prennent appui sur des pratiques de formation d’adultes, notamment celles qui valorisent l’interaction formation-pratiques sociales. Celles ci sont situées, décrites et analysées si possible en suscitant le regard des usagers. Puis une théorisation en est proposée. - Les auteurs développent, en les justifiant, des prolongements possibles en formation de formateurs. - Les auteurs sollicitent systématiquement un regard externe de la part d’un autre chercheur.

Déjà parus
Annie JEZEGOU, Formations ouvertes, 2005.
Bernadette CHARLIER, Jean NIZET, Denise VAN DAM, Voyage au pays de la formation des adultes , 2005.
Nelly LE DOARE, Conseillère en Economie Sociale Familiale : un métier éducatif ? Propositions pour une formation des conseillères à leur mission éducative , 2004.
Guy Le BOUËDEC et Serge TOMAMMICHEL, Former à la recherche en éducation et formation, 2003.
Abraham PAIN, L ’ ingénierie de la formation. Etat des lieux , 2003.
Dominique BACHELART, Berger transhumant en formation : pour une tradition d’avenir , 2002.
Pierre DOMINICE, L’histoire de vie comme processus de formation, 2002.
Guy LE BOUËDEC, Arnaud du CREST, Luc PASQUIER, Robert STAHL, L’accompagnement en éducation et formation. Un projet impossible ?, 2001.
A. DU CREST, G. LE BOUEDEC, L. PASQUIER, R. STAHL,
L’accompagnement en éducation et formation , 2001.
Dominique GOURDON-MONFRAIS, Des adultes en formation : en quête de quelle reconnaissance ?, 2000.
Franck LEVALLOIS, Formation Déformation. Des miroirs du développement personnel à l’œuvre de création, 2000.
Former... Oui, mais dans quel sens?

François Prouteau
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2006
9782296005686
EAN : 9782296005686
Remerciements
Mes premiers remerciements vont à Julien, Claire et Valérie, et à tous les étudiants qui m’ont livré leur témoignage pour penser un dispositif de formation auprès des jeunes générations.
J’exprime ma gratitude au professeur Guy Avanzini et au professeur Guy Le Bouëdec qui m’ont fait confiance dans la composition de cet ouvrage, et aussi à Gaston Paravy qui m’a encouragé dans mon parcours universitaire en sciences de l’éducation.
Je suis reconnaissant à Jean-Yves Robin de m’avoir permis d’esquisser les réflexions pédagogiques sur le sens qui constituent la seconde partie de ce travail. Je remercie en outre Nadine Flicoteaux pour ses conseils et sa relecture pleine d’attention.
Je veux dire ma profonde gratitude à François de Laage de Meux, à Pierre Carrigue, et à tous les nombreux compagnons de route sur les chemins de l’innovation et de la recherche du sens en formation.
Aux miens si présents dans l’ombre, à Anne qui m’a transmis sa passion de l’écriture et des livres.
Sommaire
Défi-Formation - Collection dirigée par Guy Le Bouëdec et Jean-Yves Rotin Page de titre Page de Copyright Remerciements Epigraphe INTRODUCTION PARTIE 1 - PARCOURS ET RECITS DE VIE D’ETUDIANTS
CHAPITRE PREMIER - REPERES METHODOLOGIQUES CHAPITRE II - JULIEN Le devenir d’un inadapté scolaire à fort potentiel CHAPITRE III - VALERIE Piétinement dans les études, inquiétude face à l’avenir CHAPITRE IV - CLAIRE Donner du sens à ses études et à sa vie professionnelle
PARTIE 2 - PROCESSUS ET SENS DE LA FORMATION
CHAPITRE PREMIER - LA QUESTION DU SENS A L’ENTREE EN FORMATION CHAPITRE II - PROJET DE FORMATION ET RELATION EDUCATIVE CHAPITRE III - PENSER LES SENS D’UNE FORMATION CHAPITRE IV - LIMITES, DANGERS ET ANTIDOTES
CONCLUSION POSTFACE - Connaissance de soi et souci du sens REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
La relation entre le Je qui s’adresse à un Tu et le Tu qui en appelle à Moi est la structure initial du sens
Martin Buber
INTRODUCTION
L’histoire de vie a longtemps été inscrite dans la linéarité d’un parcours : l’existence se construisait autour d’un espace social et professionnel marqué par la durée et la continuité ; il y avait des repères claires et stables. Les sociologues nous rendent sensibles au fait que, maintenant, la vie ne se fait plus dans la linéarité, mais dans l’ajustement de fragments. Au sein d’un environnement marqué par la mondialisation croissante des échanges et de la production, les savoirs dispensés par l’Université, comme les acquis de l’expérience, méritent aujourd’hui. plus qu’hier encore, d’être repensés et mis en perspective avec les évolutions de la société et des institutions. Pour envisager nouvellement cc rapport au savoir, le néologisme d’« apprenance » attire l’attention sur la nécessité de promouvoir dans le monde de la formation comme dans celui de l’entreprise, un ensemble durable de dispositions favorables à l’action d’apprendre (Carré, 2005) 1 .
Dans ce contexte, la question du sens de la formation devient cruciale, d’autant plus que les étudiants s’interrogent rarement, au-delà de l’acquisition d’un diplôme, sur la visée ou la signification qu’ils donnent à leur itinéraire. Faute d’un tel questionnement, un certain nombre d’entre eux vivent leurs études tant bien que mal et, quand ils en sortent, ils sont peu préparés à affronter le monde professionnel et à rechercher un emploi. Le pédagogue, quant à lui, ne peut se satisfaire de tenter de « recoller les morceaux » ou de « limiter la casse » : n’est-ce pas la raison même de la formation qui est ici mise en péril ? Son objet n’est-il pas d’offrir ce qui permet de donner un nouveau sens à son existence (aspect existentiel), mais aussi un nouveau sens à la réalité avec un regard neuf (aspect cognitif) ? Mission impossible ? En tout cas, tâche de plus en plus difficile car le cahier des charges prend des dimensions jusqu’alors inexplorées ! Ceux qui sont en formation doivent apprendre à construire leur parcours, à déployer le sens de leurs apprentissages, à saisir l’événement — l’opportunité du moment — dans un contexte de changement incessant et rapide. Ils ont à faire face à la difficulté d’interpréter ce qui arrive au-delà des savoirs établis et des modèles « prêts à penser ». Le formateur ou l’enseignant ne peut échapper à cette nouvelle donne de l’apprentissage et à la prise en compte du sujet dans son histoire. Dans ses travaux sur la formation des adultes, Pierre Dominicé (2005) parle d’impératif biographique, c’est-à-dire du nécessaire recours au récit pour construire un parcours et une identité. Cependant, dans ces domaines, il y a en général une pauvreté culturelle de l’école et de l’université.
L’expérience pédagogique qui retient notre attention dans cet ouvrage est, en la matière, aux frontières des sentiers battus. Chaque année, une vingtaine de jeunes souhaitent faire une pause dans leurs études ou leurs activités professionnelles afin de prendre rendez-vous avec eux-mêmes et de mieux engager leur avenir. Ils prennent une année de formation au CIRFA, dans le cursus OPEN (Orientation Projet Engagement) 2 , pour réfléchir au sens qu’ils souhaitent donner à leur vie et à leur apprentissage. Dans ce dispositif dépourvu de contraintes académiques (examen sur table, dossier, mémoire), ces étudiants suivent un ensemble d’enseignements et s’engagent dans des actions intercultuirclles et humanitaires.
Respecter le temps des sujets pour inscrire un projet dans la durée (Boutinet) est une recommandation qui n’est pas sans conséquences pédagogiques. Les apprenants cheminent ici à leur rythme, décident en leur âme et conscience des choix qu’ils souhaitent privilégier. Quoi qu’il en soit, ils optent pour une grande implication d’eux-mêmes dans les domaines qu’ils souhaitent privilégier au sein des propositions qui leur sont faites : des apprentissages expéricntiels à travers des stages, des matières académiques, une formation humaine et spirituelle, une expérience en vie résidentielle au sein de maisonnées mises à leur disposition. Cette formation est également interdisciplinaire. L’éthique, la sociologie des religions, la psychologie du développement, le management, la gestion de projets sont abordés par différents intervenants. Loin de fuir les zones de tension entre ces différentes approches, il s’agit d’abor

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents