Histoire de l école laïque en France
238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Histoire de l'école laïque en France , livre ebook

-

238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Voici les origines lointaines de notre enseignement public dans la Révolution française lorsque la Première République met l'école au coeur du débat politique. Cet héritage est repris un siècle plus tard par les Républicains (1880-1870) qui sécularisent l'institution scolaire. Puis partisans et adversaires de la laïcité scolaire ne cesseront de se diviser tout au long du XXe siècle, jusqu'à ce que l'enseignement privé soit considérablement financé par les pouvoirs publics. Aujourd'hui, la question scolaire divise moins, pourtant l'école laïque est confrontée au multiculturalisme et aux poussées communautaristes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 août 2014
Nombre de lectures 31
EAN13 9782336353494
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Pour comprendre
Pour Comprendre
Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud
L’objectif de cette collection Pour Comprendre est de présenter en un nombre restreint de pages (176 à 192 pages) une question contemporaine qui relève des différents domaines de la vie sociale.
L’idée étant de donner une synthèse du sujet tout en offrant au lecteur les moyens d’aller plus loin, notamment par une bibliographie sélectionnée.
Cette collection est dirigée par un comité éditorial composé de professeurs d’université de différentes disciplines. Ils ont pour tâche de choisir les thèmes qui feront l’objet de ces publications et de solliciter les spécialistes susceptibles, dans un langage simple et clair, de faire des synthèses.
Le comité éditorial est composé de : Maguy Albet, Jean-Paul Chagnollaud, Dominique Château, Jacques Fontanel, Gérard Marcou, Pierre Muller, Bruno Péquignot, Denis Rolland.
Dernières parutions
Jean-Baptiste ESAÜ, Les élections présidentielles Aux Etats-Unis, 2014.
Gérard PETITPRÉ, Les trente Glorieuses de la V e République (1958-1988) , 2014.
Xavier BOLOT, Les Trois Réalités. Physique, perçue, représentée ici, maintenant, évolutions , 2014.
Alain DULOT, Ce que penser veut dire. Essai , 2013.
Claude-Michel VIRY, Guide historique des classifications de savoirs , 2013. Maixent LOUBASSOU-NGANGA, L’immigré et la gestion du patrimoine , 2013.
André MESIN, De Smith à Marx : deux approches du capitalisme , 2013.
Xavier BOLOT, Comment représenter l’action. Le bonheur d’appliquer les sciences de la vie aux arts du vivants , 2012.
Thomas SEGUIN, Le postmodernisme. Une utopie moderne , 2012.
Nicolas BALTAZAR, La place des salariés dans l’entreprise de demain. Que cache la rationalisation des entreprises françaises ? , 2012.
Denis MONNEUSE, Les jeunes expliqués aux vieux , 2012.
Gérard PARDINI, Grands principes constitutionnels. Institutions publiques françaises , deuxième édition, 2012.
Bernardin MINKO MVE, L’anthropologie , 2012.
Georges M. CHEVALLIER, Systèmes de Santé. Clés et comparaisons internationales, nouvelle édition, 2011.
Charles KORNREICH, Une histoire des plaisirs humains , 2011.
Jean-Jacques TUR, Les nouveaux défis démographiques, 7 milliards d’hommes… déjà ! , 2011.
Titre


Jean-Marie Gillig








Histoire de l’école laïque en France
Copyright


Du même auteur

La question scolaire en Alsace de 1918 à 1939. Confessionnalisme et bilinguisme à l’école primaire . Thèse de doctorat en sciences de l’Education, Université des sciences humaines de Strasbourg, 1979
Ecrire des textes au collège avec des élèves en difficulté , en collaboration avec Antoine Cintas et Marlise Weiss, Armand Colin, 1995
Intégrer l’enfant handicapé à l’école , préface d’Henri Lafay, Dunod, 1996, seconde édition revue et complétée, 1999, 3 e édition revue et complétée, préface de Bernadette Wahl, 2006
Le conte en pédagogie et en rééducation , Dunod, 1997, réédition 2005
L’aide aux enfants en difficulté à l’école, Problématiques, démarches, outils , Dunod, 1998
Les pédagogies différenciées : origine, actualité, perspectives , Bruxelles, De Boek Université, 1999
L’enfant et l’école en quarante questions , Dunod, 1999
Remédiation, soutien et approfondissement à l’école , Hachette, 2001
Mon enfant aussi va à l’école, La scolarisation des enfants et des adolescents handicapés en 20 questions , Eres, 2007
Bilinguisme et religion à l’école, l’Alsace divisée , La Nuée Bleue, 2012






© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http ://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-70360-2
Remerciement


Je remercie Laure Gillig-Amoros pour l’aide précieuse qu’elle a apportée à mes recherches et à la mise au point du manuscrit, et aussi pour sa participation stimulante au questionnement sur la laïcité scolaire
AVANT-PROPOS
Non, l’école de Jules Ferry n’est pas morte, contrairement à l’affirmation d’un ouvrage déjà paru en 1974 1 ! Si cela était, cela se saurait, cela se verrait. À chaque génération depuis le début du XX e , nous avons été plus de 80 % d’écoliers à user nos fonds de culottes sur les bancs de « la laïque » et autant continuent à la fréquenter aujourd’hui. Nous nous sommes tellement accoutumés à sa présence que nous ne la mettons que rarement en question. Mais au fait, que connaissons-nous d’elle et de son histoire ? Le nom peut-être d’un de ses illustres fondateurs ? Une image d’Épinal intitulée « Les bons et les mauvais écoliers » ? Il ferait beau voir ce qu’une enquête d’opinion nous révélerait des connaissances que les parents ont de l’école laïque, si on les interrogeait à l’entrée ou à la sortie des classes. Laïque ? Vous avez dit laïque ? Mais encore, que signifie ce terme ? Commençons par expliquer ce mot et quelques autres dérivés et apparentés de la lexicologie de l’école laïque.
Dans l’édition du Nouveau dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire de 1911, Ferdinand Buisson s’interroge sur l’origine et la signification du mot « laïque ». Au Moyen-âge on employait la forme adjectivale lai comme dans les frères lais . L’édition du dictionnaire de l’académie de 1694 comporte cette mention et indique également l’adjectif laïque en l’opposant à clerc et ecclésiastique. Encore aujourd’hui, le substantif laïc désigne un adepte d’une religion qui n’est pas clerc et celui de laïcat l’ensemble des chrétiens qui ne sont pas ecclésiastiques. Selon Pierre Fiala, les dictionnaires n’enregistrent le terme laïque que dans la seconde moitié du XVII e siècle comme variante de lai 2 . Dans son intervention à la Chambre, le 19 février 1850 au moment des débats sur la loi Falloux, Edgard Quinet emploie quatorze fois l’adjectif laïque pour qualifier les termes « société, domaine, enseignement, pouvoir, école, principe 3 ». Le néologisme laïcité est introduit dans les dictionnaires en 1873 avec une connotation politique. Fiala estime qu’il a été utilisé sans doute pour la première fois dans une délibération du 8 novembre 1871 du Conseil général de la Seine et précise qu’il est mentionné dans le journal La patrie du 11 novembre de la même année. Ferdinand Buisson reconnaît dans l’article Laïcité du Nouveau dictionnaire de 1911 que « ce mot est nouveau et quoique correctement formé, il n’est pas encore d’un usage général. » La laïcité, à cette parution, a été définitivement validée par les lois scolaires du 28 mars 1882, du 30 octobre 1886 et par la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905. Ces trois textes la définissent comme un principe juridique de la neutralité de l’État, de séparation entre la sphère publique des institutions et la sphère privée des libertés individuelles. Sur le plan scolaire la laïcité concerne trois domaines de neutralité : les programmes d’enseignement, les personnels, l’espace scolaire dans lequel les signes ou emblèmes religieux sont interdits. Quant au laïcisme , il s’agit d’un terme controversé et polémique qui est en usage chez les opposants à la laïcité pour en dénoncer l’idéologie lorsqu’elle est à visée antireligieuse.
Le vocabulaire de l’histoire de l’école laïque fait souvent usage des termes Cléricalisme et anticléricalisme. Qui ne connaît l’exclamation de Léon Gambetta à la Chambre en 1877 « Le cléricalisme voilà l’ennemi ! » ? L’anticléricalisme n’existerait sans doute pas si le cléricalisme ne l’avait précédé, et si ce dernier ne consistait pas à exercer un pouvoir temporel du clergé sur toute la société. Cléricalisme/anticléricalisme, ces deux termes sont solidaires d’un seul couple et ne peuvent s’expliquer que dans un rapport d’antagonisme. Historiquement celui-ci caractérise « le conflit des deux France » : la France 

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents