Ils se sont engagés dans les Maisons familiales rurales
166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Ils se sont engagés dans les Maisons familiales rurales , livre ebook

166 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dés 1937, la première Maison familiale, créée par un groupe d'agriculteurs dans le Lot-et-Garonne, concevait une formation inédite qui permettait de rattacher les études à une expérience professionnelle vécue, d'associer le savoir à l'intelligence en suscitant l'intérêt et la motivation. Cette formation dans la vie et par la vie faisait alors appel tout naturellement à la responsabilité éducatives des familles. A l'occasion de leur 70e anniversaire, un florilège de témoignages est rassemblé dans ce volume.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2007
Nombre de lectures 189
EAN13 9782336282619
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ils se sont engagés dans les Maisons familiales rurales
Témoignages

Bernard Crépeau
Gilbert Forgeard
Patrick Guès
Marie-Thérèse Pigé
Robert Rouillier
© L’Harmattan 2007
5-7 rue de l’École Polytechnique ; Paris 5 e www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
9782296034594
EAN : 9782296034594
Sommaire
Page de titre Page de Copyright PRÉFACE INTRODUCTION GÉNÉRALE CHAPITRE I - UN JOUR..., UNE RENCONTRE CHAPITRE II - ILS ONT OSÉ ... CHAPITRE III - L’ENGAGEMENT AU QUOTIDIEN CHAPITRE IV - L’ENGAGEMENT, UNE SOURCE DE DEVELOPPEMENT CONCLUSION GÉNÉRALE - ENGAGEMENT PERSONNEL ET RESPONSABILITÉ COLLECTIVE ONT TEMOIGNÉ DANS CE RECUEIL...
PRÉFACE
Par François SUBRIN 1

L’histoire des Maisons familiales rurales a déjà été écrite plusieurs fois. Jamais pourtant ce mouvement n’avait collecté les témoignages directs de ses responsables. Cette idée a germé au sein de l’« Association des anciens » qui publie un ouvrage sur ce sujet. Le Conseil de l’Union nationale des Maisons familiales rurales a souhaité l’étendre aux acteurs actuels. Un appel a été lancé dans chaque association.
Très rapidement, les témoignages ont afflué en grand nombre. Cette envie d’écrire s’explique par la nature particulière de l’engagement dans les Maisons familiales qui trouve son origine dans :

- la SOIF des parents d’attester d’abord de la réussite de leurs enfants qui retrouvent un appétit pour les études grâce à l’alternance ou grâce à un parcours de promotion sociale adapté,
- la JOIE profonde de voir sa fille ou son fils s’ouvrir, progresser, s’épanouir grâce à l’accueil et à l’accompagnement d’une équipe éducative attentive à chacun,
- la VOLONTÉ de transmettre ce que l’on a reçu et la volonté de permettre le développement d’un système éducatif original et précieux pour les générations à venir,
- le CHOIX enfin, pour les salariés qui se sont exprimés, d’un métier tout aussi passionnant qu’exigeant.

Ces témoignages frappent par la forte motivation de toutes ces personnes qui n’ont pas hésité à prendre la parole, par la puissance de leurs réflexions, par l’envie qu’elles ont de vouloir agir à leur niveau pour un monde meilleur, par la satisfaction qu’elles retirent de cette prise de responsabilité.
L’avenir du mouvement des Maisons familiales a toujours reposé et reposera toujours sur cette dynamique. Il dépendra également de la conjugaison d’une vie associative forte et du professionnalisme d’une équipe motivée. La densité des productions recueillies nous conforte dans ces choix. Merci de nous l’avoir rappelé.
La richesse et la profondeur de l’engagement des femmes et des hommes d’aujourd’hui feront la réussite des Maisons familiales rurales dans les années à venir. Le 70 ème anniversaire de la création de la première Maison familiale, fêté en juillet 2007, confirmera cette volonté d’entreprendre ensemble pour construire demain.
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Par Jean-Claude DAIGNEY 2

Crise de l’emploi, révolution technologique, bouleversement des métiers, concurrence internationale... Face à ces défis, l’éducation est devenue un enjeu majeur. Nous percevons tous que notre avenir en dépend : sur le plan individuel pour nos enfants, sur le plan collectif pour notre pays.

Notre système éducatif a accompli depuis trente ans des efforts considérables pour permettre l’accès de tous à l’enseignement secondaire. Il a réussi cette étape. Il peine aujourd’hui à s’adapter à la diversité des talents, des rythmes d’acquisition, des motivations, des parcours de chacun. il recherche de nouvelles voies pour faire davantage coopérer familles, école et entreprises, sans toujours y parvenir.

Dans ce contexte, l’existence des Maisons familiales rurales (MFR) suscite la curiosité. Leur originalité surprend. Leur développement intrigue. Voilà un mouvement associatif, né dans une société paysanne, il y a plus de soixante-dix ans, qui non seulement perdure malgré les changements économiques, sociaux, politiques, mais qui connaît même une vigueur accrue depuis plus d’une décennie. Voilà une initiative qui s’est construite en dehors des normes scolaires habituelles et qui revendique même son originalité pour s’ouvrir à un large public.

Dans un système éducatif marqué par une longue tradition de centralisme, les Maisons familiales rurales se caractérisent en effet par leur extrême décentralisation. Chaque Maison familiale est autonome, pleinement responsable des formations qu’elle propose, de son budget, de son organisation, de son personnel. Les enseignants ne sont jamais des spécialistes d’une discipline mais interviennent toujours dans plusieurs. Ils s’appellent « moniteurs », sont présents auprès des jeunes en dehors des cours, en soirée. Ils jouent le rôle de « passeurs » entre ce qui se vit, se découvre, s’apprend en famille, à la Maison familiale, en entreprise. La formation en effet se déroule pour l’essentiel en dehors de l’école, hors de la salle de classe, dans la vie, en s’appuyant sur l’expérience acquise en milieu social et professionnel.

Les familles, loin d’être de simples usagers, sont plus que des partenaires, ce sont les premières responsables de la Maison familiale : celles par qui et pour qui elle existe. Quand une Maison familiale grossit, elle choisit le plus souvent de se diviser, pour rester à « taille humaine ». Une taille qui permet à chaque jeune, à chaque famille, d’être connu, reconnu. Ainsi, la pratique des Maisons familiales rurales vise à l’essaimage, à la multiplication de petites structures ancrées localement quand partout ailleurs le regroupement est la règle en concentrant les établissements à proximité des villes le plus souvent. La formation professionnelle ne vient pas en complément d’une instruction générale préalable mais tout au contraire sert de support, de motivation à la formation générale. L’internat est toujours privilégié alors qu’il a si souvent été ailleurs abandonné...

On pourrait ainsi continuer longtemps, tant la liste est longue des anomalies qui singularisent les Maisons familiales rurales dans le paysage éducatif. Et pourtant ça marche ! 450 Maisons familiales rurales en France.

Chaque année, une ou deux nouvelles associations qui se créent. Plus de 50 000 élèves scolarisés dans les formations du ministère de l’Agriculture pour une partie dans les secteurs traditionnels de la production agricole et pour beaucoup dans ceux de l’aménagement, des services en milieu rural. Près de 12 000 apprentis et pré-apprentis pour l’essentiel dans des formations validées par des diplômes du ministère de l’Education dans les secteurs de l’artisanat, du bâtiment, de la mécanique, du commerce, du tourisme... 7 000 adultes en formation. Des résultats aux examens comparables, voire supérieurs à ceux de l’enseignement traditionnel. Des taux d’insertion professionnelle remarquables...

On peut bien sûr expliquer cette réussite par les méthodes pédagogiques. Les Maisons familiales rurales sont les pionnières de la formation par alternance. Cette formule tant décriée hier est maintenant montrée en exemple. On peut aussi se dire que le regain d’intérêt manifesté aujourd’hui pour les Maisons familiales provient de la rencontre des attentes nouvelles des familles en matière d’accompagnement éducatif et de la culture d’un mouvement qui a su conserver son approche personnaliste. Mais au-delà, quand tant d’initiatives éducatives ou pédagogiques novatrices ont été si souvent marginalisées ou laminées, pourquoi l’expérience des Maisons familiales rurales a-t-elle perdure ? Comment s’est-elle adaptée pour passer d’un public essentiellement agricole à un public rural très diversifié, voire rurbain ?

Le présent ouvrage n’a pas la prétention d’apporter des réponses mais de fournir des éclairages. Au fil des témoignages qui se succèdent, une constante apparaît : si les Maisons familiales rurales marchent, si les Maisons familiales rurales durent, c’est que tout simplement elles sont portées par des hommes et des femmes qui y tiennent, qui y croient. Loin d’être de simples bénévoles, ou

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents