Instruire et éduquer avec la sophrologie
126 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Instruire et éduquer avec la sophrologie , livre ebook

-

126 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le système éducatif traditionnel n'intervient pas sur l'appropriation des connaissances, c'est-à-dire sur les mécanismes internes qui doivent en organiser l'intégration personnelle. La sophrologie est un recours précieux pour combler ce manque ; elle favorise la construction progressive de la personnalité de l'enfant élève et facilite ses différents apprentissages. Voici un argumentaire énonçant toutes les possibilités offertes par la sophrologie pour un changement radical du système éducatif.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2011
Nombre de lectures 213
EAN13 9782296805149
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Instruire et éduquer avec la sophrologie
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54558-8
EAN : 9782296545588

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Yves Lambert


Instruire et éduquer
avec la sophrologie

Demain, deux maîtres


L’Harmattan
– … Nous avons un maître.
cet homme sera grand.
– Oui, s’il a le temps d’être.

Victor Hugo (Ruy Blas. Acte III)
AU TABLEAU
PRESENTATIONS
Yves LAMBERT


Parcours pédagogique :

1956-1960 :
Ecole Normale d’instituteurs

1960-1975 :
Instituteur
Activités péri et post-scolaires,
Education Populaire.
Multiples stages de pédagogie du sport

1975 :
Certificat d’Aptitude à l’Education de l’Enfance Inadaptée
(option : Rééducation en Psycho Pédagogie)

1975-1994 :
Sur-Spécialisation en Rééducation
Psycho-Motrice.
RPM dans un Groupe d’Aide
Psycho-Pédagogique.
Parcours sophrologique


1988-1992 :
Formation initiale en Sophrologie
Caycédienne®.

1993-2006 :
Réactualisations successives au fil de l’évolution de la méthode.

1993 et depuis :
Directeur de l’école de Sophrologie
Caycédienne® d’Aix-en-Provence.

Animations de séances de groupe et individuelles (prévention du stress).

Applications spécifiques :
Education : 12 stages MAFPEN « De l’agressivité à la créativité ».

Sport : avec différentes équipes de sportifs professionnels.

Art : stages « Art et sophrologie » (Florence, Salzbourg, Sidi Bou Saïd, Ardèche) Interventions avec divers artistes professionnels : sculpteurs, peintres, musiciens, chanteurs.
Toute une carrière dans l’Education nationale n’octroie pas le privilège de détenir la vérité quant à l’analyse du système éducatif et des changements qui lui sont nécessaires.
Toutefois, l’expérience, le recul permis par une retraite professionnelle et la persistance de l’intérêt pour cet acte social déterminant, peuvent contribuer à nourrir un point de vue sur la question.

J’ajoute que, encore en activité, j’ai eu la possibilité de rencontrer la sophrologie, vécue depuis comme le véritable pivot qualitatif de ma vie en général, professionnelle en particulier.

Depuis 20 ans, s’est renforcée ma conviction qu’il s’agit d’une méthode que toute situation éducative devra tôt ou tard intégrer. Je vais donc démontrer le bien-fondé du recours à un outil à la disposition de tous les pédagogues, au service de l’élève, de l’étudiant, de la personne en reconversion et du citoyen.

Si le sujet de l’éducation me tient définitivement à cœur, ma position s’est éclaircie après de longues années d’obscures insatisfactions. Vers 1990, une sorte de « grand-messe pédagogique » consacrée à la question de l’intégration a sans doute déclenché ma prise de conscience car j’écrivis aussitôt après à mon supérieur hiérarchique (extraits) :

« Je ne suis pas persuadé que notre école remplisse un rôle éducatif mais plutôt qu’elle vise à s’acquitter d’une fonction d’instruction, donc réductrice, en utilisant trois armes : rétrécissement, répression, normalisation.
Dans l’éventail des potentialités de chaque enfant, elle ne s’adresse qu’à un faible secteur pour privilégier une relative maîtrise du code langagier et mathématique. Ici ou là, les activités d’expression, d’éveil…, il y a des exemples remarquables c’est vrai, mais ce qui est important c’est que, globalement, sont négligées l’éducation physique, l’éducation artistique, l’éducation alimentaire, l’éducation à la santé, l’éducation sexuelle, l’éducation à la différence.
La répression est largement utilisée par le personnel, soit à son corps défendant, soit par manque de conscience claire, soit encore par perversion ou désespoir. Qui peut nier que nous réprimons la sexualité et l’agressivité en ce qu’elle a de positif, l’énergie vitale ? Et que fait-on du plaisir indispensable à toute acquisition ?

Normalisation enfin, dans le but d’obtenir un retour conforme à l’émission et gare à ce qui dépasse ! Par le haut (surdoués) c’est si rare, par le bas (sous doués) ou les côtés (marginaux) c’est si gênant ! L’école, travaillant prioritairement au niveau du savoir, oublie l’être ; elle s’adresse non à des sujets mais à des objets. Qu’ils soient réfléchissants, mais au sens du renvoi d’une image gratifiante pour l’enseignant, dociles pour la société préparant les moules dans lesquels devront se couler les futurs adultes.
Si l’on accepte l’idée qu’au lieu d’adapter « l’enfant », l’école doit s’adapter elle-même aux enfants, peut-on encore parler d’intégration ? »

Que le ton bouillonnant ne laisse pas croire que j’aie voulu donner la leçon à des enseignants ou à une hiérarchie ! Mais d’innombrables personnes de valeur, de multiples actes de bonne intention et une incroyable dépense d’énergie ne sauraient empêcher de s’interroger sur la situation et le rôle de l’Education : tout le monde en réclame un changement, certains le souhaitant historique.
Les moyens pour y parvenir sont probablement variés et complémentaires ; en voici un, la Sophrologie Caycédienne® qui, sans bouleverser les structures du système, s’y adapterait pour optimiser les pratiques existantes, pour transformer l’art pédagogique en rendant le système éducatif digne d’être le premier artisan de l’amélioration de la société.

Je ne suis pas dupe, ma démarche actuelle a, en partie, le but de me réconcilier avec… moi-même ! Mais que vaudrait une telle réconciliation si elle ne s’accompagnait pas d’un versant altruiste ?


La présente contribution s’adresse donc aux divers éducateurs, désireux d’améliorer radicalement leur pratique avec des techniques simples et efficaces. Aux parents et aux élèves, souhaitant légitimement s’informer sur une facilitation des études et des apprentissages en général. Aux sophrologues, dûment formés, se sentant sérieusement attirés par une utilisation de leurs compétences au service de cette merveilleuse aventure qu’est l’Education.

Ni aux uns ni aux autres je ne promets, après ces quelques pages, de maîtriser l’outil sophrologique dans l’acte éducatif ; il s’agit en quelque sorte d’une contribution pour les inciter à la curiosité, à l’information, à la réflexion et pourquoi pas à la formation et à l’application orientée vers le rapprochement entre mieux apprendre et mieux-être.

L’argumentation, construite pas à pas, présentera d’abord les optimisations possibles du système tel qu’il est, en y incorporant la méthodologie sophrologique.
Ensuite, en s’inspirant de la philosophie générale, de l’esprit, des fondements mêmes de la Sophrologie Caycédienne®, le raisonnement poussera jusqu’à proposer une évolution de ce système susceptible de convenir à tous ceux qui pensent que si le monde doit changer, ce sera à partir d’un acte éducatif dont la vraie finalité ne doit être que d’embellir l’existence.
ENONCE D’UN PROBLEME :
L’ECOLE

En disant « Ecole », nous englobons tout le système éducatif de la maternelle à l’université, ainsi que tout apprentissage composé de manière tripolaire : celui qui apprend, celui qui enseigne et l’espace de leurs rencontres.
L’ELEVE
On oublie trop souvent que c’est avant tout un enfant, dont être-écolier n’est que l’une des composantes. Et que cet enfant est une personne à part entière, avec des structures et un mode de fonctionnement particuliers.

On en conna

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents