Interfaces sociétales d'émulations intergénérationnelles

-

Livres
277 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Une grande variété de pédagogues et de théoriciens donne une idée de la multiplicité des potentialités d'exercice de l'Enseignement. Cette mise en perspective de la dynamique sociétale donne des outils de décryptage des réalités éducatives et de leur emploi aux étudiants, enseignants et chercheurs en sciences sociales.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2017
Nombre de visites sur la page 2
EAN13 9782140052903
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Yannick BrunPicard
Interfaces sociétales d’émulations
intergénérationnelles
Réalités produites par l’enseignement, l’éducation, la formation et l’instruction
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13552-6 EAN : 9782343135526
Interfaces sociétales d’émulations intergénérationnellesRéalités produites par l’enseignement, l’éducation, la formation et l’instruction
Collection « Enfance, éducation et société » Cette collection regroupe des études et essais concernant l’enfance au travers d’approches multiples. Études universitaires et essais issus du monde de l’éducation ou du secteur du travail social, ces travaux ont en commun la même préoccupation : apporter un éclairage diversifié sur un domaine essentiel de l’univers des sciences humaines. Philippe Haeberli, Olivier Maulini et Maria Pagoni (Dir.),La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?, 2017. Patrice Galle,Réussir l'école inclusive grâce au partenariat entre les parents, l’éducation nationale et les structures médico-sociales. L’exemple de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants,2017. Claire Grand,Prendre en charge les troubles d’apprentissages, Petit guide pour les enseignants, 2017. Rochambeau Lainy (dir.),Troubles du langage, langue d'enseignement et rendement scolaire, Essai de diagnostic du système éducatif haïtien,2017. Marc Roullier,L’école, une question de management,2017. Yannick Brun-Picard,Une approche de l’andragogie, Construction avec l’andragogue de l’interface d’enseignement de l’adulte apprenant, 2016. Pierre Bringuier,Scolarités fragiles. Ce que peuvent, ensemble, psychologues et enseignants, 2016. Brigitte Retailleau,Du pari d’éducabilité, Évolution des pratiques éducatives pour des enfants avec d’importants troubles du spectre autistique et déficients intellectuels, 2016 Khadija Chikh,Échec scolaire électif,vers un modèle de pensée de cette déficience intellectuelle dysharmonique, 2016 Yannick Brun-Picard,Pédagogie actualisante et pédagogie socioconstructive. Pratiques éducatives sociétales, 2016. Yannick Brun-Picard,De l’autonomie contrainte à l’autonomie scolaire,2015. Sophie Briquet-Duhaze, Chantal Ouellet et Natalie Lavoie (coord.),Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire,2015. Françoise Poyet,Technologies numériques et formation, Freins et leviers,2015.Thierry Philippe,Plexus scolaire,Oser la liberté, oser l’intelligence,2015. Alice Bougneres,Au service de l’instruction pour tous. Vers une véritable refondation de l’école,2015.
Yannick Brun-PicardInterfaces sociétales d’émulationsintergénérationnellesRéalités produites parl’enseignement,l’éducation, laformation et l’instruction
Du même auteur Une approche de l’andragogie, construction avec l’andragogue de l’interface d’enseignement de l’adulte apprenant. Pédagogie actualisante et pédagogie socioconstructive, pratiques éducatives sociétales. Accompagnant d’élèves en situation de handicap, AESH, articulation scolaire d’une intégration sociétale. De l’autonomie contrainte à l’autonomie scolaire, appropriation d’une interface éducative par l’apprenant. Pratiques éducatives et d’enseignement, la place de la didactique au service de l’œuvre pédagogique. Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, ATSEM, personnification d’une interface éducative. Territoires de mémoires, interfaces référentielles d’expressions et d’affirmations sociétales. Vivre aux côtés des autres en harmonie, l’indispensable ciment sociétal. La praxéologie dans le contexte éducatif, construction d’une interface évolutive d’enseignement. Praxéologie, au cœur des structurations des interfaces sociétales. Plus loin que le développement durable : la durabilité. Géographicité, interface de notre rapport au monde. Une école de violence, la cour de récréation, une interface éducative de référence. L’interface en géographie, jeux et enjeux. Géographie d’interfaces, formes de l’interface humanité/espaces terrestres.
7
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.MARC-AURÈLE,Pensées pour moi-même, 1992. Chaque jour nous construisons nos territoires, nos références, nos modes d’expression et nos leviers d’affirmation […] Prendre conscience de notre dépendance à autrui, à l’écorce terrestre ainsi qu’aux dynamiques sociétales s’avère indispensable pour l’œuvre de l’Humanité. Yannick BRUN-PICARD, MONTRÉAL, 2012. Géraldine et Yoan, vous m’avez permis de parvenir à une certaine sagesse. Aujourd’hui, Firmin, Lyne, Lilly et Jules m’invitent, nous invitent à aller un peu plus loin dans la sagesse partagée avecBrigitte.
9