L école des compétences dans l optique de la gestion mentale
348 pages
Français

L'école des compétences dans l'optique de la gestion mentale , livre ebook

-

348 pages
Français

Description

Cet ouvrage est né d'une rencontre de l'auteur avec l'oeuvre du fondateur de la "gestion mentale" : Antoine de la Garanderie. S'interrogeant sur les raisons du décrochage scolaire dans son pays, la RDC, Paulin Kalala Kabeya comprit que celles-ci n'étaient pas imputables qu'à des facteurs socio-économiques ou structurels. Ce pédagogue africain cherche à concilier les exigences du développement à l'école et par l'école, et celles d'une considération inconditionnelle de la personne et de son éducabilité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2013
Nombre de lectures 23
EAN13 9782296532007
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

34,50ISBN: 978-2-343-00216-3
Paulin KALALA KABEYA
L’école des compétences dans l’optique de la gestion mentale
Essai de pédagogie de la connaissance
Préface de Jean-Pierre Gaté
L’école des compétences dans l’optique de la gestion mentale
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Dernières parutions Noël Bernard BIAGUI,Le gúbaher - parler baïnouck de Djibonker (Basse-Casamance, Sénégal).Éléments de description linguistique : phonologie et classes nominales,2013. Erick CAKPO,Art chrétien africain, Caractéristiques et enjeux, 2013. José KAPUTA LOTA,Révolution culturelle et développement en Afrique, 2013. Jérémie TOKO,Rivalités ethniques mimétiques en Afrique. Déficit démocratique et sous-développement au Cameroun, 2013. Bernard SIMITI,De l’Oubangui-Chari à la République centrafricaine indépendante, 2013. Jessica HAMADZIRIPI,Poverty eradication in Zimbabwe,2013.M. Rachel ZONGO, La mondialisation et la société de l’information. Quelle place pour l’Afrique au sud du Sahara,2013.Essè AMOUZOU,Partenaires en développement et réduction de la pauvreté en Afrique noire, 2013. Essè AMOUZOU,La démocratie à l’épreuve du régionalisme en Afrique noire, 2013. Abou-Bakr Abélard MASHIMANGO,Les conflits armés africains dans le système international. Transnationalisme ethnique et États dans la Corne de l’Afrique (1961-2006), 2013. Joseph DOMO,Les relations entre frontaliers. Cameroun-Tchad, 2013. Idrissa BARRY,Migrations, ONG et développement en Guinée, 2013. Windpagnangdé Dominique KABRE,La conclusion des contrats électroniques. Étude de droits africains et européens, 2013. Yafradou Adam TAIROU,Préoccupations environnementales et droit de l’entreprise dans l’espace OHADA, 2013. Gabin KORBEOGO,Pouvoir et accès aux ressources naturelles au Burkina Faso. La topographie du pouvoir, 2013. Jean-Claude MASHINI,Le développement régional en République démocratique du Congo de 1960 à 1997, 2013. Kouamé René ALLOU,Les Nzema, un peuple akan de Côte d’Ivoire et du Ghana, 2013.Emmanuel NKUNZUMWAMI,Le partenariat Europe-Afrique dans la mondialisation, 2013. Lang Fafa DAMPHA,Nationalism and reparation, 2013. Jean-François BARLUET,Un drame colonial en Côte d’Ivoire : l’affaire Quiquerez Segonzac (1891-1893),2013.
Paulin KALALA KABEYA L’école des compétences dans l’optique de la gestion mentale
Essai de pédagogie de la connaissance
Préface de Jean-Pierre Gaté
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00216-3 EAN : 9782343002163
Dédicace
A Mgr Tharcisse Tshibangu, Évêque Emérite de Mbujimayi Et Président-Chancelier des Universités du Congo.
A la mémoire de mon ancien maître, Guillaume Ladrille Professeur de Métaphysique à l’Institut Saint Jean Bosco de Kansebula, à Lubumbashi.
Préface Le pédagogue Antoine de la Garanderie (1920-2010) nous laisse un héritage intellectuel particulièrement riche et stimulant. Le rayonnement de sa pensée au cours des trois dernières décennies, tant en France qu’à l’étranger, et son influence sur les pratiques pédagogiques, formatives, voire thérapeutiques, font de lui l’une des figures marquantes de notre culture contemporaine. Le présent ouvrage s’inscrit dans la continuité de cet héritage, il en valorise les multiples facettes et lui offre des prolongements tout à fait bienvenus dans un contexte culturel où son audience méritait grandement d’être examinée: celui de l’Afrique et singulièrement du Congo-Kinshasa. La brillante thèse de doctorat de Paulin Kalala Kabeya que son livre 1 est l’occasion de faire connaître est née d’une rencontre significative avec l’œuvre du fondateur de ce qu’il est convenu d’appeler la Gestion mentale (ou encore «Pédagogie des gestes mentaux»), d’abord de manière fortuite en 1990, puis de façon plus conséquente, beaucoup plus tard (en 2008) à un moment décisif de son parcours universitaire où il s’interrogeait sur les raisons du décrochage scolaire dans son pays. Il comprit alors que celles-ci ne sont pas seulement imputables à des facteurs socio-économiques ou structurels, même si ces derniers doivent être aussi considérés, mais relèvent tout autant d’une causalité proprementintrinsèque qui invite à situer l’analyse sur le terrain de la pédagogie et plus particulièrement de celle, personnelle et souvent implicite, que l’élève met en œuvre pour apprendre. Mais une autre origine de ce travail est également perceptible: la volonté de promouvoir au sein d’un pays où la rénovation du système éducatif constitue, peut-être encore plus qu’ailleurs, une condition de progrès et de développement démocratique,une école des compétences qui soit aussi une école de la personne. Nul doute que Paulin Kalala 1 Thèse de doctorat en Sciences de l’Education soutenue avec succès le 31 octobre 2011 à l’Université Pontificale Salésienne de Rome.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents