L Europe réinventée
236 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Europe réinventée , livre ebook

-

236 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

C'est à partir d'un regard national qu'on essaie de rendre raison des débats éducatifs et un regard comparatif vient s'ajouter à des analyses qui prennent comme cadre de référence l'Etat-nation. Et pourtant, on assiste aujourd'hui, en Europe, à l'émergence d'une qualité politique nouvelle dont la compréhension exige le recours à des outils conceptuels qui ne s'épuisent ni dans le national, ni dans le comparatif. Il s'agit d'analyser le rôle des politiques éducatives dans le processus en cours de fabrication de l'Europe.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2005
Nombre de lectures 55
EAN13 9782336258812
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Educations et Sociétés
Collection dirigée par Louis Marmoz
La collection Educations et Sociétés propose des ouvrages, nés de recherches ou de pratiques théorisées, qui aident à mieux comprendre le rôle de l’éducation dans la construction, le maintien et le dépassement des sociétés. Si certaines aires géographiques, riches en mise en cause et en propositions, l’Afrique subsaharienne, l’Europe du Sud et le Brésil, sont privilégiées, la collection n’est pas fermée à l’étude des autres régions, dans ce qu’elle apporte un progrès à l’analyse des relations entre l’action des différentes formes d’éducation et l’évolution des sociétés.
Pour servir cet objectif de mise en commun de connaissances, les ouvrages publiés présentent des analyses de situations nationales, des travaux sur la liaison éducation-développement, des lectures politiques de l’éducation et des propositions de méthodes de recherche qui font progresser le travail critique sur l’éducation, donc, sans doute, l’éducation elle-même...
Déjà parus
Brigitte ALESSANDRI, L’Ecole dans le roman africain, 2004.
Léopold PAQUAY (sous la dir.), L’Evaluation des enseignants : tensions et enjeux, 2004.
Anne BESNIER, La violence féminine, du vécu au transmis, 2004.
Pierre LADERRIERE (dir.), La gestion des ressources humaines dans l’enseignement : où en est l’Europe  ?, 2004.
Pierre LADERRIERE (dir.), Les nouveaux métiers de l’enseignement : où en est l’Europe ? , 2004.
Françoise BUFFET (sous la direction de), Education et culture en Europe. Le rôle du partenariat, 2003.
Francine VANISCOTTE, Aude HOUGUENAGUE et Anne WEST ( sous la dir.), La mobilité étudiante en Europe, mythe ou réalité ?, 2003.
Reine GOLDSTEIN, Université et société, 2003
H. BEZILLE, L’autodtdacte, 2003.
E. GELPI, Travail et mondialisation. Regards du Nord et du Sud, 2003.
P. LADERRIERE et F. VANISCOTTE, L’éducation comparée : un outil pour l’Europe, 2003.
L'Europe réinventée
Regards critiques sur l'espace européen de l'éducation

Martin Lawn
Antonio Novoa
© L’Harmattan, 2005
9782747580236
EAN : 9782747580236
Sommaire
Educations et Sociétés - Collection dirigée par Louis Marmoz Déjà parus Page de titre Page de Copyright INTRODUCTION - L’espace, l’éducation et l’Europe PRÉFACE - Espace et Savoir CHAPITRE I - Éducation sans frontières
INTRODUCTION UTILISATION DU MODÈLE DE L’ÉTAT-NATION TRAVAIL EN RÉSEAU POUR L’EUROPE COMMERCE ET MARQUES CONCLUSION RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
IMAGINANT L’ESPACE
CHAPITRE 2 - L ’ éducation et l’espace européen de flux CHAPITRE 3 - Notes sur la définition d’un espace éducatif européen CHAPITRE 4 - Placer l’identité européenne dans l’éducation
GLOBALISANT L’ESPACE
CHAPITRE 5 - Reterritorialisation de l’importation éducationnelle CHAPITRE 6 - Retourner en Europe
CONSTRUISANT L’ESPACE
CHAPITRE 7 - Éducation et formation de qualité pour l’Europe de demain CHAPITRE 8 - Les états de la politique dans l’espace européen de l’éducation POSTFACE - L’Europe , l’espace social et la politique de la connaissance
SUR LES AUTEURS
INTRODUCTION
L’espace, l’éducation et l’Europe
MARTIN LAWN ANTÓNIO NÓVOA

L’ÉDUCATION COMME OBJET D’ÉTUDE DES POLITIQUES EUROPÉENNES
Ce livre est le résultat d’une réflexion collective, qui s’est engagée à la suite d’un Séminaire réalisé à Lisbonne, sous les auspices de la Fondation Calouste Gulbenkian. Un groupe d’universitaires, de différents pays, furent invités à analyser, ensemble, les questions de l’espace public de l’éducation, de l’espace de l’éducation en Europe. La conscience de l’émergence d’une nouvelle réalité des politiques éducatives, après le Sommet de l’Union Européenne à Lisbonne (mars 2000), constituait la toile de fond de cette réunion de travail. Les invitations furent adressées à des chercheurs qui avaient porté des contributions théoriques et des regards critiques sur les problématiques européennes.
À la suite de ce Séminaire et de plusieurs échanges et travaux, un premier ouvrage fut publié, en langue anglaise, avec le titre Fabricating Europe — The formation of an education space (Kluwer, 2002). L’édition actuelle en langue française a fait l’objet d’un certain nombre de révisions et elle inclut un chapitre nouveau, de la responsabilité d’António Nóvoa. Bien que les textes aient été produits il y a quelques années, ils maintiennent, à notre avis, toute leur pertinence, pas tellement du point de vue d’une information actualisée, mais surtout en ce qui concerne leurs apports théoriques et méthodologiques.
L’idée, plutôt vague et même ambiguë, de « l’espace européen de l’éducation » fut à l’origine des nos débats. Il y a des références constantes à la gouvernance, aux réseaux et aux projets de coopération économique et culturelle, donnant lieu à l’émergence de nouveaux discours-pratiques dans le champ de l’éducation. Mais personne ne sait, exactement, ce qui est en train d’être formé. On parle de la collaboration entre les états nationaux, d’orientations au niveau de l’Union Européenne, de corporations, d’entreprises et de mouvements sociaux, de liaisons réelles et virtuelles, d’identités et de citoyennetés.
Mais cet espace, apparemment crucial, des politiques européennes n’a pas été conçu comme objet spécifique de recherche. Il apparaît, le plus souvent, comme une « note de bas de page » ou une référence marginale des études institutionnelles ou juridiques. Nous sommes devant des approches normatives, où les questions des identités nationales ou professionnelles, des organisations politiques ou des liaisons public/privé sont regardées à partir d’une extrapolation des critères internes aux frontières nationales. Notre objectif est, justement, d’ériger en objet d’étude les initiatives éducatives au niveau européen. Il s’agit de porter un regard sur une réalité qui constitue, depuis quelques années, un élément central des débats et des régulations dans le cadre de l’Union Européenne.
En effet, dans le domaine des sciences sociales et politiques, il n’y a pas de littérature de référence sur la manière dont l’éducation est en train d’occuper un espace important dans la formation de l’Union Européenne. Il y a des travaux qui suggèrent des approches culturelles et des analyses politiques sur l’européanisation et ses effets (Therborn, 1995 ; Shore, 2000 ; Bellier & Wilson, 2000). Il y a aussi des articles et des livres qui cherchent à analyser des aspects particuliers, tels que la dimension européenne dans le curriculum, la formation des enseignants ou la formation professionnelle, faisant suite à des priorités des milieux bruxellois. Mais — et c’est là notre point principal — il y a peu d’ouvrages qui prennent ce nouvel « espace européen d’éducation » comme un objet d’étude autonome.
Le thème « éducation » apparaît évidemment dans d’innombrables travaux sur les questions politiques et culturelles, régionales ou inter-gouvernementales, ainsi que dans l’analyse des réseaux ou même des phénomènes de la gouvernance et de la citoyenneté. Dans notre cas, l’éducation est définie comme un lieu de réflexion à l’intérieur de champs conceptuels bien plus larges. Notre intention est de renverser le regard et de poser l’éducation comme point central de notre approche. Le dénommé « espace européen de l’éducation » peut constituer une opportunité pour la légitimation politique des inégalités, les solutions néolibérales, le renforcement des discriminations raciales et sociales ou l’amplification des discours nationalistes. Mais il peut aussi devenir un lieu pour la consolidation des mouvements sociaux et l’émergence de nouveaux espaces de participation et de délibération citoyenne. L’avenir n’est jamais joué d’avance.
Ce livre est porteur d’une problématique ouverte. Nous voulons adresser les débats sur l’éducation, mais dans le cadre d’un rapport aux théo

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents