La praxéologie dans le contexte éducatif
234 pages
Français

La praxéologie dans le contexte éducatif , livre ebook

-

234 pages
Français

Description

L'objectif de cet ouvrage est d'exposer la mise en application de la praxéologie, son implication et ses potentialités au sein de contextes éducatifs, afin d'inciter les intervenants à développer son emploi dans les dynamiques sociétales. L'intérêt de cet ouvrage est de proposer des pistes d'intervention aux enseignants, aux formateurs, aux actants sociétaux afin que la praxéologie devienne un outil, un levier éducatif et un vecteur de la construction efficiente du monde de demain.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2015
Nombre de lectures 11
EAN13 9782336369204
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Yannick BrunPicard
La praxéologie dans le contexte éducatif Construction d’une interface évolutive d’enseignement
La praxéologie dans le contexte éducatif
Construction d’une interface évolutive d’enseignement
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05582-4 EAN : 9782343055824
Yannick Brun-Picard
La praxéologie dans le contexte éducatif Construction d’une interface évolutive d’enseignement
L’Harmattan
Collection « Enfance, éducation et société »
Cette collection regroupe des études et l’enfance au travers d’approches multiples.
essais concernant
Études universitaires et essais issus du monde de l’éducation ou du secteur du travail social, ces travaux ont en commun la même préoccupation : apporter un éclairage diversifié sur un domaine essentiel de l’univers des sciences humaines.
Mónica BASTOS,Le professeur interculturel. L’éducation interculturelle des professeurs de langues dans la formation continue, 2015.Bernard GOURMELEN,Accompagner les jeunes sportifs. Manuel pédagogique, 2014. Sophie BRIQUET-DUHAZE,Apprentissage, développement professionnel, et enseignement de la lecture à l’école primaire, 2014. Claire GRAND,Scolariser les élèves en situation de handicap,2014. Pierre DURIOT,Comment l’éducation change la société, 2013. Fabrice BAK,La Précocité dans tous ses états, 2013. Sophie BRIQUET-DUHAZE,Développement professionnel et enseignement de la lecture au CP, 2013. Sophie BRIQUET-DUHAZE, Anne MOAL,Enseignement -apprentissage à l’école maternelle, 2013. Leandro DELAJONQUIERE,Figures de l’infantile,2013. Hervé PASQUA,Éducation et éducateurs chrétiens,2013. Jacques BROYER,Reconstruire l’école primaire, 2013. Paul MPAYIMANA,L’Enfant réfugié en Afrique, 2013. Marie-France MENSA-SHREQUE,De l’estime de soi à la réussite scolaire, 2012. Fabrice BAK, Monique TANTOT,Maman, j’aime pas l’école, 2012. Barbara WALTER,Faut-il condamner l’enfance ?,2012. Pierre DURIOT,Ne portez pas son cartable, 2012. Gérard LEFEBVRE,L’Aide sociale à l’enfance, 2012.
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et lecourage de changer ce qui peut l’être,mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. MARC-AURELE,Pensées pour moi-même, 1992. Le courage constructif est d’accepter de laisserà nos côtés les croyances, les normes ainsi que les appartenances pour agir, secouer, voire ébranler les certitudes, les inerties et les conformismes afin de servir le devenir del’Humanitétout en élevant notre humanité. Yannick BRUN-PICARD, QUEBEC, 2013. GéraldineetYoan, vous m’avez permis de parvenir à unecertaine sagesse. Aujourd’hui,Firmin,Lyne,LillyetJulesm’invitent, nous invitent à aller un peu plus loin dans la sagessepartagée avecBrigitte.
DU MEME AUTEUR CHEZARMATTAN:
Praxéologie, au cœur sociétales.
de la structuration des interfaces
Audelà du développement durable : la durabilité.
Géographicité, interface de notre rapport au monde.
Une école de violence, La cour de récréation, une interface éducative de référence.
L’interface en géographie, jeux et enjeux.
Géographie d’interfaces, humanité/espaces terrestres.
CHEZ DAUTRES EDITEURS:
Décrochages en classe, EUE.
formes
de
l’interface
Introduction
La praxéologie exercée dans le cadre éducatif est attestée par les écrits de LEONARD DE VINCI: «Tout le monde commence par faire des erreurs, et un peintre qui ne comprendrait pas les erreurs qu’il fait ne pourrait jamais les corriger. » Il indiquait aux producteurs d’art que chaque individu peut commettre des erreurs et que cela est normal, maisqu’il faut avoir la volonté de les voir pour les corriger.
MONTAIGNEpropose une démarche similaire : « (1655) Se raviser et se corriger, abandonner un mauvais parti, sur le cours de son ardeur, ce sont des qualités rares, fortes et philosophiques. »Il met en évidence que l’on doit se construireen ayantla capacité à revenir sur ce que l’on a produit pour l’améliorer.
Pour ce qui estde la mise en œuvre au sein d’une interface évolutive d’enseignement des prémices de ce qui va devenir la praxéologie, nous avons au moins deux auteurs qui nous font prendre en considération les erreurs pour progresser. Le premier est ROUSSEAU: « (1762) S’il se trompe laissez-faire, ne corrigez point ses erreurs, attendez en silence qu’il soit en état de les voir et de les corriger lui-même. » Il est vrai que ce positionnement est une mise en pratique avancée de la praxéologie, mais il indique la nécessité d’une réentrée sur nos productions en toute conscience de nos actes. Le second est CONDORCET: « (1794) Il est impossible qu’aucun élève ne se soit trompé dans les règles qu’on lui a données pour exemple. L’instituteur a dû le remarquer, et montrer comment et en quoi 7
consistait l’erreur, et quelle en était lacause. Il doit ici rappeler ce fait, pour faire sentir aux élèves l’utilité dont il est pour eux de savoir reconnaître eux-mêmes leurs erreurs. » Là, l’auteur incite les enseignants à faire en sorte que les élèves acquièrent la facultéde l’analyse rétrospective de leur production afin de tendre vers l’efficience en répondant aux erreurs qu’ils ont pu commettre. Nous sommes déjà dans une pratique de la praxéologie enseignée aux élèves. Elle suggère que les enseignants l’ont acquise et la mettent en œuvre.
La praxéologie est une démarche méthodologique particulière démontrée dans un ouvrage récent (BRUN-PICARD, 2015). Elle met l’actant (SKIRBEKK, 1999), celui qui agit selon les directives praxéologiques, aux marges des normes contemporaines ainsi que des habitudes institutionnelles. Il se positionne pour répondre aux maux, tels que les erreurs commises et reproduites, auxquels nos sociétés doivent trouver des réponses pour vivre en convivance. Notre humanité doit accepter des paradigmes qui permettent, voire qui contribuent et guident fermementl’avancéenos connaissances sur le de monde des faits.
Les mots de WILLIAMARTHURWARD: «C’est impossible dit la Fierté. C’est risqué dit l’Expérience. C’est sans issue dit la Raison. Essayons murmure le Cœur.» sont en résonnance avec nos paroles défendues à QUEBEC(BRUN-PICARD, 2013) :
Le courage constructif est d’accepter de laisser à nos côtés les croyances, les normes ainsi que les appartenances pour agir, secouer, voire ébranler les certitudes, les inerties et les conformismes afin de servir le devenir de l’Humanité tout en élevant notre humanité.
Nous avons conscience que notre approche de la praxéologie, que la méthodologie mise en avant ainsi que nos propositions vont participer à nous mettre à l’index de mouvances qui ne peuvent pas concevoir que la capacité de réfléchir et d’agir sur les actes en cours d’action soit une réalité accessible. Toutefois, nous entamons ce périple complexe en praxéologie, laquelle est
8
exercée dans le cadre éducatif où une interface évolutive d’enseignement se constitue en résonnance à sa mise en œuvre.
La praxéologie dans le contexte éducatif est analysée en fonction de ce qu’induit cette méthodologie. Pour parvenir à démontrer sa pertinence dans l’exercice éducatif et d’enseignement,quel que soit son contexte d’évolution, nous ancrons notre démarche sur des fondements propres à ce qu’est la praxéologie. Elle est synthétisée en précisant ses articulations, ses territoires d’expansion ainsi que la constitution de l’interface évolutive d’enseignement qu’elle contribue à matérialiser.
L’exercice parental dans sa diversité, son universalité, sa permanence, son côté obscur et l’autonomie contrainte qu’il développe est la première étape à cette contextualisation de la praxéologie. La pratique courante de l’enseignement vient illustrer une certaine normalité sous tension où s’effectue une construction fonctionnelle en fonction d’exigences et de potentielles pistes de développement. Une attention particulière est portée à la mise en œuvred’une pratique de pédagogie différenciée pour laquelle l’actant conçoit, contextualise, met en œuvre et répond aux réalités qu’il rencontre. La praxéologie est alors orientée en direction d’unefonction de pivot coopératif. Il est produit par une structuration particulière, d’affirmations, d’objectifs et de fonctionnalités. Un bref regard sur les violences scolaires effectué par l’intermédiaire du prisme praxéologique, nous incite à voir les réalités, à fouiller le phénomène, à intervenir et à nous inscrire dans le devenir de l’interface évolutive d’enseignement.
Enfin, des enseignements sont mis en exergue au regard de ces aspects de contextes éducatifs abordés par le filtre praxéologique. Ils nous informent sur les capacités, sur le fait de parvenir à s’ancrer pour se projeter, sur les obligations spécifiques à cette pratique ainsi que sur le rôle de l’actant dans ses implications en cours d’action.
Chaque acteur sociétal, chaque actant qui souhaite répondre à des maux sociétaux, à des réalités dissimulées sous la chape de 9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents