Le Jeu de l

Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux (Analyse approfondie)

-

Livres
71 pages

Description

Retrouvez dans cette analyse approfondie du Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre classique !

Marivaux n'a pas cessé de nous étonner. Cette courte comédie au ton léger nous le ferait croire badin : il se montre en réalité un profond analyste du cœur humain. Car si cette histoire de masque semble frivole, elle dénonce au fond les inégalités sociales de son temps. Baroque et classique ainsi que complexe et épuré sont autant d'adjectifs qui peuvent caractériser le style de Marivaux, dont Le Jeu de l'amour et du hasard est sans doute l'un des meilleurs exemples. 

Que contient cette analyse d'oeuvre ?

Après avoir détaillé la biographie de Marivaux, Hervé Romain nous transporte directement au sein de l'histoire du Jeu de l'amour et du hasard, qu'il résume fidèlement acte par acte. Il se penche ensuite sur le contexte qui a vu naître cette comédie, une France usée par le règne du Roi-Soleil, marquée par le siècle des Lumières et la commedia dell'arte. Les personnages de cette pièce, autant Silvia que Dorante ou Arlequin, sont alors soumis à une analyse rigoureuse. Vient ensuite l'étude des thématiques principales de l'oeuvre : l'amour, le déguisement ou l'ordre social qui se voit bousculé. L'analyse du style de Marivaux fait l'objet du chapitre suivant, tandis que l'étude de la réception de cette œuvre classique clôt l'analyse littéraire. 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 août 2017
Nombre de visites sur la page 7
EAN13 9782806294937
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux (Analyse approfondie)