Les espaces du tourisme et des loisirs

Les espaces du tourisme et des loisirs

-

Livres
416 pages

Description

Cet ouvrage prépare à la nouvelle question présente au capes d'histoire-géographie, à l'agrégation d'histoire et à l'agrégation de géographie.
Il aborde toutes les thématiques liées à l'essor du tourisme et des loisirs aussi bien dans ses dimensions spatiales que temporelles. Rédigé par des spécialistes, enrichi d'études de cas et de nombreuses cartes, il se propose d'offrir une base solide aux candidats qui préparent le concours.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 novembre 2017
Nombre de visites sur la page 6
EAN13 9782200620707
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Horizon
Graphisme de couverture : Hokus Pokus Créations
Illustration de couverture : Jan-Otto © iStock
© Armand Colin, 2017
Armand Colin est une marque de Dunod Éditeur 11, ru e Paul Bert, 92240 Malakoff
www.armand-colin.com
ISBN : 978-2-200-62070-7
Ce document numérique a été réalisé parPCA
Couverture
Page de titre
Copyright
Les auteurs
Sommaire
INTRODUCTION
1 L’intérêt d’une question sur le Tourisme et les L oisirs
Présentation des chapitres
Les auteurs
Édith Fagnonis-Sorbonne,est Professeur des Universités en Géographie à Pari Directrice de l’UFR de Géographie et Aménagement. Elle est membre du Laboratoire ENeC, (Espaces, Natu re et Culture, UMR 8185) Université Paris-Sorbonne, et membre associ é du Laboratoire EA 7337 CNRS, EIREST (Équipe Interdisciplinaire de REcherche Sur le Tourisme) – Université de Paris1-Panthéon-Sorbonne qu’elle a codirigé jusqu’e n 2015.
Ses recherches portent sur les problématiques inscr ites autour du développement/redéveloppement territorial confronté à des situations de crise. La réflexion centrale portée par des territoires en tr ansformation en quête de nouvelle(s) identité(s) s’appuie sur deux objets principaux : tourisme-loisirs et culture-patrimoine.
Membre des jurys des concours d’enseignement (CRPE, CAPES, Agrégation interne), elle participe depuis de nombreuses années à la pré paration aux concours.
Par ailleurs, elle est Présidente de l’Association de Géographes Français (AGF). Jean-Pierre AugustinProfesseur émérite des Universités en Géograph  est ie, Université Bordeaux-Montaigne, UMR PASSAGES-CNRS et directeur de recherche à la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine (MSHA). Spécialiste de géographie urbaine, en France, au Canada et en Afrique. Il est géographe de la culture et du sport.
Philippe Bachimon est Professeur des Universités en Géographie, Univ ersité d’Avignon et des pays de Vaucluse, Responsable du M aster MCI, chercheur à l’UMR Espace dev (IRD) Associé à Pacte (CNRS). Nacima Baronest Professeure des Universités en Géographie à l' Université Paris Est et membre du Laboratoire LVMT ENPC. Linda BoukhrisMaître de Conférences en Sciences de l’informa  est tion et de la communication à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbo nne, membre du Laboratoire EA7337-EIREST (Équipe Interdisciplinaire de REcherc he Sur le Tourisme).
Sylvie BrunelProfesseur desagrégée de géographie et docteur en économie,  est Universités en Géographie, Université Paris-Sorbonn e, membre du Laboratoire ENeC (Espace Nature et Culture) – UMR 8185, et membre as socié de l’Académie royale de Belgique.
Marie-Hélène Chevrieragrégée et docteur en géographie, actuellement ATER à est l’Université de Strasbourg, Laboratoire Image, Vill e, Environnement (LIVE), UMR 7362. Ses travaux portent sur l’articulation entre espace , religion et tourisme, à travers le prisme des pratiques et valeurs spatiales.
Sylvie Christofleest Maître de Conférences en Géographie, Université de Nice Sophia Antipolis, UMR ESPACE. Elle est directrice du maste r Tourisme Hôtellerie Internationale, IAE Nice, et co-responsable du prog ramme Tourisme à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Nice.
Francesca Cominelliest Maître de Conférences en sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/IREST, Directrice de l’IR EST (Institut de Recherche et d’Études Supérieures du Tourisme), membre du Labora toire EA 7337-EIREST (Équipe
Interdisciplinaire de REcherche Sur le Tourisme). Saskia Cousin est Université Paris-Maîtresse de Conférences en Anthropologie à l’ Descartes (Centre d’anthropologie culturelle – CANT HEL). Ses recherches portent sur les économies de l’altérité (tourisme, (in)hospital ité, art contemporain africain, coopération internationale).
Xavier Decelleniversité Paris1 est Maître de Conférences honoraire en Économie, U Panthéon-Sorbonne/IREST, membre du Laboratoire EA 7 337-EIREST (Équipe Interdisciplinaire de REcherche Sur le Tourisme).
Antoine Delmasgénieur dedocteur en géographie, il occupe un poste d’in  est recherche post-doctorant à l’Université de Poitiers . Ses recherches portent sur la mise en tourisme des espaces périphériques comme les mon des polaires. Michel DesseProfesseur des Universités en Géographie, Univ ersité de Nantes, est Laboratoire LETG UMR 6554 CNRS. Il étudie les prati ques et usages, les aménagements et les formes de gestion des mers et d es littoraux. Ses travaux sur le tourisme portent sur l’impact de la mise en tourism e sur les sociétés et les économies insulaires de la Caraïbe et du Maroc. Géraldine DjamentMaître de Conférences en Géographie, Habilitée à Diriger des est Recherches, Université de Strasbourg, membre de l’U MR SAGE, et membre associé au Laboratoire EA7337-EIREST (Équipe Interdisciplin aire de Recherche Sur le Tourisme), Université Paris1 – Panthéon-Sorbonne. Philippe Dugotie, Université deProfesseur des Universités, agrégé de Géograph  est Toulouse Jean Jaurès, membre du Laboratoire Lisst-C IEU. Brigitte DumortierUniversitéMaître de Conférences, agrégée de Géographie,  est Paris-Sorbonne et membre du Laboratoire CESSMA, UMR 245 (université Paris Diderot, INALCO, IRD).
Anne Gaugue est é ClermontMaître de Conférences en Géographie, Universit d’Auvergne et travaille au Laboratoire EA 4286 « Ha biter le monde », Université de Picardie Jules Verne. Sophie Gaujal est docteure en didactique de la géographie, elle est professeure agrégée au Lycée J. Prévert à Boulogne-Billancourt et chargée de cours à l’Université de Paris-Diderot. Jean-Christophe GayProfesseur des Universités en géographie à l’I  est AE de Nice (université Nice Sophia Antipolis), où il codirige le master « Tourisme Hôtellerie internationale ». Il est membre de l’UMR Espace-Dév 228 (IRD). Ses recherches portent sur le tourisme et les questions d’insulari té, de limites et de discontinuités spatiales.
Maria Gravari-Barbas est ersitéProfesseur des Universités en Géographie, Univ Paris1 Panthéon-Sorbonne/IREST, elle dirige le Labo ratoire EA 7337-EIREST (Équipe Interdisciplinaire de REcherche Sur le Tourisme). E lle est titulaire de la Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement » de la m ême université et coordinatrice du réseau UNITWIN UNESCO « Culture, T ourisme, développement ».
Séverin Guillardb’Urba et ATER àest docteur en géographie, chercheur associé au La l’Université Paris Est Créteil. Il a mené une thèse sur l’ancrage de la musique rap dans les villes françaises et états-uniennes, il s’intér esse plus largement à la dimension géographique des pratiques culturelles et artistiqu es.
Anne Hertzogé de Cergy-Maître de Conférences en Géographie, Universit  est Pontoise, membre du Laboratoire EA 4113 MRTE (Mobil ités, Réseaux, Territoires, Environnement), et membre associé du Laboratoire EA 7337 EIREST (Équipe Interdisciplinaire de REcherche Sur le Tourisme) – Université de Paris1-Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur les processus de patrimonialisation et de mise en tourisme des lieux de violence (champs de batail le, lieux de mémoire des conflits) et questionnent la manière dont les pratiques/polit iques de valorisation/occultation des mémoires dans l’espace public s’articulent à l’inte nsification des circulations planétaires et aux effets de la globalisation conte mporaine. Sébastien JacquotMaître de Conférences en Géographie, Universit é Paris 1 est Panthéon-Sorbonne/IREST, membre du Laboratoire EA 7 337-EIREST (Équipe Interdisciplinaire de REcherche Sur le Tourisme). Isabelle Lefort est Professeur des Universités en Géographie, Univ ersité Lumière-Lyon 2. Rattachée au Laboratoire EVS-UMR 5600, elle mène des travaux sur les savoirs géographiques et sur les savoirs spatiaux, en particulier dans la perspective de leur circulation entre domaines scientifiques et professionnels.
Christine Le GargassoneMaître de Conférences Associé à l’Université d  est Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, et également Consultante en Ingénierie touristique territoriale au sein d’une agence conse il privée. Ses domaines de spécialisation portent sur les méthodologies et les outils de mise en tourisme des territoires. Elle s’intéresse particulièrement à l’ analyse des ressources, des contraintes et des risques par une lecture économique, sociale et environnementale des enjeux du développement local.
Caroline Leininger-Frézalest Maître de Conférences en Géographie, Université Paris-Diderot. Rattachée au Laboratoire de Didactique And ré Revuz, ses recherches portent sur l’enseignement de la géographie dans le seconda ire et dans le supérieur. Elle travaille plus particulièrement les questions relatives à l’épistémologie scolaire.
Frédéric LericheProfesseur des Universités en Géographie, Univ ersité de est Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Laboratoire C EMOTEV. Il est spécialiste de géographie économique et de géographie des États-Un is. Ses axes de recherche portent sur les moteurs de la croissance urbaine au x États-Unis. Il s’intéresse en particulier aux nouveaux leviers de la croissance d ans les métropoles californiennes : haute technologie, économie culturelle, mise en tou risme des territoires.
Dalila Messaoudi est é de VersaillesMaître de Conférences en Géographie, Universit Saint-Quentin-en-Yvelines, membre du Laboratoire CE MOTEV. Elle est spécialiste de géographie économique et industrielle. Ses thèmes c entraux portent sur la désindustrialisation, la localisation et les déloca lisations des entreprises. Elle s’intéresse aussi aux questions liées à la patrimon ialisation et la mise en tourisme du bâti de production et des savoir-faire.
Pascale Nédélecagrégée et docteur en Géographie, enseignante  est à l’École Normale Supérieure de Paris. Ses travaux portent su r les dynamiques d’appropriation des espaces publics urbains en Amérique du Nord et en Europe occidentale, notamment dans le contexte végasien de mise en tourisme autour des jeux d’argent.
Emmanuelle Peyvel est Maître de Conférences, agrégée de Géographie, Université de Bretagne Occidentale, où elle co-dirige le Maste r « Management des activités et structures touristiques littorales ». Ses recherche s portent sur la mondialisation touristique dans une perspective postcoloniale à pa rtir de son terrain de prédilection, le
Vietnam. Marie-Laure Poulotest docteure en Géographie, chercheur associé au L aboratoire EA 4113 MRTE (Mobilités, Réseaux, Territoires, Environ nement) et à l’UMR LAVUE et enseignante contractuelle à l’Université de Cergy-P ontoise. Elle a soutenu une thèse sur la production de l’espace urbain au prisme du c osmopolitisme à Montréal. Ses recherches actuelles portent sur les problématiques patrimoniales et la diversité culturelle dans les espaces publics urbains au Cana da et en Europe. Magali Reghezza-ZittMaître de Conférences en Géographie, Habilitée à Diriger est des Recherches à l’École Normale Supérieure de Pari s, LGP-UMR 8591. Elle est spécialiste de géographie de l’environnement et tra vaille en particulier sur la thématique des risques et des catastrophes. Colette Renard-Grandmontagne est Maître de Conférences en Géographie, Université de Lorraine, membre du Laboratoire LOTER R EA 7304. Ses travaux de recherche s’articulent autour d’un axe transversal constitué par l’analyse des paysages comme expression de l’organisation des territoires et un type d’espace périurbain réservé aux fonctions économiques, les zones d’acti vités. Ils s’inscrivent dans le champ de la géographie du commerce.
Élodie SalinMaître de Conférences en Géographie, Universit  est é Le Mans, Laboratoire Espaces et Sociétés (UMR ESO 6590 CNRS) et associée à l’EIREST (Équipe Interdisciplinaire de REcherche Sur le Tour isme), Université Paris1 Panthéon-Sorbonne.
Benjamin TaunayMaître de Conférences en Géographie, Universit é d’Angers, est UFR ESTHUA – Tourisme et Culture, Laboratoire ESO-A ngers (UMR 6590 Espaces et SOciétés – CNRS).
Jean-Michel Tobelemiger desdocteur en sciences de gestion, Habilité à Dir  est Recherches, diplômé de l’Institut d’Études Politiqu es de Paris et d’Études Supérieures de Droit Public, professeur associé (PAST) à l’Univ ersité Paris1 Panthéon-Sorbonne/IREST et enseignant à l’École du Louvre, d irecteur de l’Institut d’étude et de recherche Option Culture. Bénédicte Tratnjekque,agrégée de géographie, spécialiste de géopolit  est enseignante au collège Michel Servet (Haute-Savoie). Alain VannephProfesseur émérite des Universités en Géograph  est ie, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Laboratoire C EMOTEV. Spécialiste depuis ses débuts d’enseignant-chercheur du Mexique, puis de l ’Amérique latine, et touriste de « vocation », s’est engagé avec l’Université dans l e development d’une filière d’enseignement tourisme, en contrepoint de ses rech erches sur les frontières et l’énergie.
Philippe Violierersité d’Angers etest Professeur des Universités en Géographie, Univ Directeur de l’UFR ESTHUA – Tourisme et Culture. Il est membre de l’UMR Espace et Société (en réseau Rennes, Nantes, Angers, Le Mans et Caen). Il a été membre de l’équipe MIT et a participé à la rédaction des ouvr ages collectifs publiés aux Éditions Belin. Il est également rédacteur en chef de la rev ueMondes du tourisme.
Édith Fagnoni remercie l’ensemble des contributeurs . Beaucoup d’entre eux sont – ou ont été – membres des jurys des concours d’enseigne ment (CAPES, Agrégation), et participent à la préparation aux concours.
Certaines illustrations ont été réalisées avec le c oncours du service de cartographie de Paris-Sorbonne, ses remerciements vont à Véronique Lahaye.
INTRODUCTION
SOMMAIRE CHAPITRE 1isirsL’intérêt d’une question sur le Tourisme et les Lo