Les nouvelles technologies dans l enseignement et l apprentissage
299 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les nouvelles technologies dans l'enseignement et l'apprentissage , livre ebook

-

299 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Aujourd'hui plus que jamais, personne ne semble plus douter de la capacité des technologies à soutenir l'enseignement et l'apprentissage. Les enseignants et les apprenants n'hésitent plus à distiller le savoir et à s'en abreuver à travers Wikipédia, YouTube, Google et d'autres outils technologiques très modernes. Ce livre est pertinent à la fois pour les pédagogues et les apprenants, car, il présente une nouvelle approche de l'utilisation des technologies dans le transfert et l'acquisition du savoir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juillet 2015
Nombre de lectures 136
EAN13 9782806107886
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright
























D/2015/4910/25
EAN Epub : 978-2-806-12038-0
© Academia – L’Harmattan
Grand’Place 29
B-1348 Louvain-la-Neuve

Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’auteur ou de ses ayants droit.
www.editions-academia.be
Titre




Les nouvelles technologies dans l’enseignement et l’apprentissage

Besoins, utilisations et rentabilités


Alain Claude NGOUEM
Dédicace









À la mémoire de mon père Ngouem Ambroise-Marie (1934-2013), pédagogue de tous les temps qui s’émerveilla des nouvelles technologies.
AVANT-PROPOS
Le développement incessant des technologies s’accompagne de changements profonds dans tous les domaines de la vie des sociétés. Les changements que l’on ne palpe pas encore du doigt, mais qui sont réels se font dans les domaines de l’éducation, de l’apprentissage et de l’enseignement. Sans avoir peur de tomber dans le pédantisme de chercher à éclairer le monde entier sur un sujet totalement nouveau, ce livre fait ressortir les besoins en technologie de l’information et d’apprentissage. À partir de ces besoins, il montre les utilisations faites des outils technologiques dans l’éducation, l’apprentissage et l’enseignement. Il fait aussi un tour dans les modèles économiques capables d’illustrer la rentabilité de l’implication des technologies de l’information et d’apprentissage.
L’innovation de ce livre est qu’il démontre que la connaissance des besoins technologiques dans l’enseignement et l’apprentissage permet une meilleure utilisation des outils technologiques de l’information et d’apprentissage. Ce livre oriente d’abord les apprenants et les formateurs sur leur possibilité de faire des choix technologiques en tenant compte de leurs besoins respectifs. Il oriente aussi tous les utilisateurs des outils technologiques de l’information et de l’apprentissage qui veulent s’en servir pour acquérir des connaissances de la façon le plus formelle. Dans la même optique, les établissements qui offrent l’enseignement à distance peuvent reprendre les réflexions faites dans ce livre et les adapter aux réalités de leurs établissements d’enseignement. Il faut savoir que l’on éduque un enfant, l’on enseigne un adulte et le sage apprend. Et lorsque l’élève naît, l’enseignant apparaît.
Ce livre contribue essentiellement à parfaire les connaissances des pratiques de l’enseignement avec les outils technologiques en considérant les besoins des apprenants et des formateurs. En effet, une rubrique de formation dans laquelle l’on utilise un outil technologique doit reposer sur l’analyse des besoins technologiques qui va permettre d’élaborer des activités d’apprentissage basées sur de nouveaux modèles pédagogiques médiatisés à travers une plateforme de formation adaptée.
À partir de ces analyses, les professionnels qui conçoivent des programmes d’enseignement qui utilisent les outils technologiques, à l’exemple des cours à distance, peuvent ainsi innover. Non seulement il faut considérer les besoins des apprenants et des formateurs en ce qui a trait aux technologies utilisées dans l’enseignement, mais il faut aussi prendre en compte les différentes utilisations qui rentabilisent les technologies dans l’apprentissage. Car il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un environnement technologique sophistiqué pour dispenser une formation ouverte et à distance réussie, mais plutôt un environnement adapté aux besoins. Dans ce contexte, les concepteurs de cours à distance seront également mieux outillés pour réaliser des cours bien adaptés aux besoins technologiques de leur clientèle. Ce livre l’illustre clairement.
L’objectif principal dans cet opus est de comprendre le comportement des apprenants et des formateurs vis-à-vis de l’utilisation des outils technologiques. Le livre est une collection de réflexions sur les besoins, l’utilisation et l’impact des technologies de l’information dans l’enseignement. De façon précise, il propose un état de la situation afin de comprendre l’adéquation entre les besoins et l’utilisation des outils technologiques à l’école. Ce qui contribue à améliorer la conception pédagogique des outils technologiques. Dans le long terme, non seulement ces objectifs vont participer à accroître l’utilisation de la technologie dans l’enseignement par les apprenants et les formateurs, mais ils vont aussi contribuer à leur vulgarisation dans le domaine de l’apprentissage du fait que celles-ci seront désormais considérées comme des outils ayant une plus-value pédagogique et peut-être économique.
INTRODUCTION GÉNÉRALE
L’enseignement a évolué considérablement depuis des siècles. Des lycées de Napoléon aux universités libres et virtuelles en Angleterre ou en Alberta, il y a eu un changement de cap de presque 90 %. Du mode traditionnel d’enseignement, nous assistons aujourd’hui à un transfert de connaissance et du savoir 1 qui se fait de plus en plus avec les outils technologiques ou électroniques, parfois à distance ou en mode d’enseignement mixte, c’est-à-dire qui combine le mode traditionnel face à face et le mode à distance.
Le mode d’enseignement à distance a aussi évolué considérablement avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Jadis, l’éducation à distance était essentiellement faite par le biais de la Poste qui permettait d’envoyer et de recevoir des cours dans une enveloppe. Plusieurs personnes ont utilisé ce mode d’éducation à distance pour acquérir des connaissances qui n’étaient pas disponibles dans leur lieu d’habitation. Aujourd’hui, l’éducation en ligne et d’autres formes d’apprentissage utilisant les technologies de l’information et de la communication sont largement utilisées pour transmettre les connaissances à distance. L’on confond même l’éducation à distance à l’éducation en ligne. Mais, dans la pratique, l’éducation en ligne est basée sur les moyens électroniques qui de plus en plus se servent des technologies de l’information et de communication, surtout d’Internet.
La rapidité du développement des technologies de l’information et de la communication ne cesse d’influencer l’enseignement. Formateurs 2 et apprenants 3 utilisent de plus en plus les technologies de l’information et de la communication aux fins de l’enseignement et de l’apprentissage, tant dans les cours en mode traditionnel que dans les cours à distance. Ce qui vaut d’ailleurs la métamorphose du concept de technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement en un nouveau concept de technologie de l’information et de l’apprentissage. Mais, devant la pluralité et la diversité des outils technologiques utilisés dans l’enseignement, la question est de savoir si ces outils correspondent réellement aux besoins des apprenants et des formateurs d’une part, et de savoir d’autre part si ces outils assistent ceux-là dans leur cheminement. Enfin, la dernière question qui vient à l’esprit est celle de savoir si ces outils technologiques de l’information et de l’apprentissage permettent à leurs concepteurs et utilisateurs d’obtenir des gains sur leurs investissements en termes de bénéfices sociaux ou monétaires. Dans ce contexte, les définitions retenues pour déterminer les besoins technologiques des apprenants sont spécifiques, puisque, le besoin représente l’écart entre ce qui est et ce qui devrait être.
Quant aux technologies de l’information et de communication , elles constituent l’ensemble des technologies qui permettent aux personnes de communiquer entre elles avec des machines. Dans les domaines de l’enseignement ou de l’apprentissage, cette communication se réalise pendant la recherche, la collecte des données, l’entreposage, le traitement et la transmission des informations éducatives. Dans ce contexte, celui qui utilise les technologies de l’information et de communication lors de son apprentissage est l’apprenant. L’apprenant reçoit un enseignement de manière engagée et active pour parfaire ses connaissances. Pour expliquer le lien profond entre les technologies de l’information et de communication et l’enseignement, l’approche systémique qui dévoile plusieurs facettes d’une même situation en impliquant les divers acteurs de cette situation est appropriée. Cette approche permet de mesurer l’écart entre les objectifs que vise le système des technologies de l’information et de communication dans les environnements d’apprentissage. En d’autres termes, l’approche systémique analyse ce qui se passe réellement ainsi que les buts visés par l’environnement éducatif où fonctionne ce système. Les besoins s’expriment alors en une liste de buts, d’objectifs à atteindre ou de compétences à maîtrise

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents