Paroles d'illettrés

-

Français
184 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Qui sont ces sujets dont on dit qu'ils sont "illettrés"? Comment parlent-ils de leurs difficultés ? Quel regard portent-ils sur eux-mêmes, les autres, leur histoire, leurs projets, les lieux où ils vivent... ? Et si nous prenions le temps de les écouter, en nous efforçant de les comprendre vraiment, ou encore :" de mieux les entendre, à distance de nos cadres conceptuels a priori ou de nos modèles théoriques ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2010
Nombre de lectures 218
EAN13 9782296448216
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
PAROLES D’ILLETTRÉS
OU SORTIR DU « MALENTENDU »
© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-13278-8 EAN : 9782296132788
Jean-Pierre GATÉ et Christelle CHEVALLIER-GATÉ PAROLES D’ILLETTRÉS
OU SORTIR DU « MALENTENDU »
Préface de Renaud HÉTIER Postface de Jean-Yves ROBIN Équipe CAPSILL GRILL-LAREF
L’Harmattan
Objectifs :
Collection Défi-Formation
Directeur : Jean-Yves Robin
Cette collection accueille des ouvrages présentant trois caractéristiques : – les auteurs prennent appui sur des pratiques de formation d’adultes, notamment celles qui valorisent l’interaction formation-pratiques sociales. Celles-ci sont situées, décrites et analysées si possible en suscitant le regard des usagers. Puis une théorisation en est proposée. – les auteurs développent, en les justifiant, des prolongements possibles en formation de formateurs. – les auteurs sollicitent systématiquement un regard externe de la part d’un autre chercheur.
Dernières parutions dans la collection :  B. Bergier et S. Bourdon,Ruptures de parcours. Éducation et formation des adultes, 2009. J.-M. Labelle et J. Eneau,Apprentissages pluriels des adultes. Questions d’hier et d’aujourd’hui, 2008.  P. Dominicé,La formation biographique, 2007.  N. Le Doare,Conseillère en économie sociale familiale, un métier éducatif, 2004.  D. Bachelart,Berger transhumant en formation. Pour une tradition d’avenir, 2002.  P. Dominicé,L’histoire de vie comme processus de formation, 2003.  J.-Y. Robin,Biographie professionnelle et formation. Quand les responsables se racontent, 2001.  A. Du Crest, G. Le Bouëdec, L. Pasquier, R. Stahl, L’accompagnement en éducation et formation. Un projet possible ?, 2001.  D. Gourdon-Monfrais,Des adultes en formation, En quête de quelle reconnaissance ?, 2000.
AUTEURS
Les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage appartiennent au Laboratoire de Recherche en Éducation et Formation (LAREF) de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers.
Jean-Pierre GATÉ, Professeur, et Christelle CHEVALLIER-GATÉ, psychologue et formatrice auprès d’enseignants, conduisent des recherches en psychopédagogie autour de la problématique de l’illettrisme et des difficultés d’accès à l’écrit de l’enfance à l’âge adulte, dans le cadre du GR.ILL (Groupe de Recherche sur l’ILLettrisme).
Renaud HÉTIER, Maître de conférences et directeur du LAREF, déploie plus particulièrement ses recherches dans le champ de la philosophie de l’éducation.
Jean-Yves ROBIN, Professeur et psychosociologue, s’intéresse au domaine de la formation des adultes où il investit notamment l’approche biographique en formation.
REMERCIEMENTS
Nos remerciements les plus chaleureux à :
– Monique SAVATIER, – Marie-Claude TONNEL, Formatrices auprès de personnes en situation d’illettrisme, pour leur participation et contribution à cette étude.
Merci également aux apprenants des Ateliers de Formation de Base qui ont volontiers accepté de nous rencontrer et de nous confier leurs témoignages.