Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales
220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales , livre ebook

-

220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La réalisation d'une étude empirique a permis de mettre en avant la meilleure qualité de l'adaptation des étudiants issus d'écoles à pédagogies nouvelles lors de leur arrivée dans l'enseignement supérieur : ils présentent moins de symptômes anxieux et dépressifs, et obtiennent de meilleurs résultats scolaires au cours de la première année. Cet ouvrage apporte une contribution unique à la compréhension de l'apport des écoles différentes au devenir de leurs élèves.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2009
Nombre de lectures 91
EAN13 9782336273655
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Savoir et Formation
Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004), Michel Gault et Dominique Fablet
A la croisée de l’économique, du social et du culturel, des acquis du passé et des investissements qui engagent l’avenir, la formation s’impose désormais comme passage obligé, tant pour la survie et le développement des sociétés, que pour l’accomplissement des individus.
La formation articule savoir et savoir-faire, elle conjugue l’appropriation des connaissances et des pratiques à des fins professionnelles, sociales, personnelles et l’exploration des thèses et des valeurs qui les sous-tendent, du sens à leur assigner.
La collection Savoir et Formation veut contribuer à l’information et à la réflexion sur ces aspects majeurs.
Dernières parutions
Dora FRANÇOIS-SALSANO, Découvrir le plurilinguisme dès l’école maternelle , 2009.
Bernard PUEYO, Enseigner, former, intervenir dans le champ de la petite enfance , 2009.
Liliane SZAJDA-BOULANGER, Des élèves en souffrance d’écriture , 2009.
Martine CHOMENTOWSKI, L’échec scolaire des enfants de migrants : L’illusion de l’égalité, 2009.
Victoria KONIDARI et Yvan ABERNOT, Les cités de connaissance. L’institution au coeur de la réussite scolaire , 2009.
Micheline THOMAS-DESPLEBIN, L’éducation en famille « très nombreuse » , 2009.
Christine CHARPENTIER-BOUDE, La Photo de classe , 2009. Annie BILLOT, Les puéricultrices de secteur en visite à domicile. Du souci d’intrusion à la capacité intrusive , 2009. Alain TROUVÉ, La notion de savoir élémentaire à l’école.
Alain TROUVÉ, La notion savoir élémentaire à l’école. Doctrines et enjeux , 2008.
Marlaine CACOUAULT-BITAUD, La direction des collèges et des lycées : une affaire d’hommes ? Genre et inégalités dans l’Education nationale , 2008.
Philippe CROGNIER, VAE et professionnalisation des travailleurs sociaux , 2008.
Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales
De l'apprentissage à l'école à l'entrée dans l'enseignement supérieur

Rébecca Shankland
Du même auteur
Shankland R. (2009). Les troubles du comportement alimentaires , Paris, Dunod.
Shankland R. (2003/réed. 2008), L’anorexie, sortir du tunnel , Paris, Editions de La Martinière.
Shankland R. & Saïas T. (2006), Quand dormir devient un problème , Paris, Editions de La Martinière.
Shankland R. & Vanlerberghe C. (2004), La boulimie, sortir de l’engrenage , Paris, Editions de La Martinière.
© L’HARMATTAN, 2009 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1 @wanadoo. fr
9782296102187
EAN : 9782296102187
Sommaire
Savoir et Formation - Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004), Michel Gault et Dominique Fablet Page de titre Du même auteur Page de Copyright Dedicace Préface Avant-propos Première partie - Parcours scolaires et transition vers l’enseignement supérieur
1 – Les écoles différentes 2 – Le devenir des élèves 3 – La transition vers l’enseignement supérieur
Deuxième partie - Facteurs d’adaptation des étudiants à l’enseignement supérieur
4 – Adaptation, ajustement et « coping » 5 – Difficultés d’adaptation des étudiants à l’enseignement supérieur 6 – Scolarité et développement des capacités d’adaptation
Troisième partie - Apports des pédagogies nouvelles au développement des compétences psychosociales
7 – Mise en œuvre d’une étude empirique sur l’adaptation à la sortie de la scolarité secondaire 8 – Résultats en faveur d’une meilleure adaptation des étudiants issus d’écoles à pédagogie nouvelle 9 – Les représentations des anciens élèves et de leurs parents 10 – Les pédagogies nouvelles : aide à l’adaptation ou facteur de marginalisation ?
Conclusion Bibliographie Webographie Annexes
A Laurent
Et à tous ceux qui participent à la mise en œuvre d’une éducation positive, source de joie
Préface
A l’heure où l’université est dans la tourmente, où les réformes la concernant suggèrent de réinterroger les modèles pédagogiques et le rôle des enseignants, où la course à la reconnaissance scientifique risque fort de laisser de côté les étudiants les moins véloces sans se soucier de savoir ce qu’ils pourraient, à terme, apporter à la communauté scientifique, il est sans doute nécessaire de réaffirmer combien la scolarité en général - et l’université en particulier - jouent un rôle majeur dans l’épanouissement de chaque étudiant.
La période universitaire correspond, dans la majorité des cas, à une transition, au passage de l’adolescence à l’état d’adulte. Cette transition ne se fait pas sans peine. Il est aisément reconnu, aujourd’hui, que les jeunes âgés entre 18 et 25 ans peuvent présenter, plus que des personnes d’âge mûr, des fragilités au plan de l’humeur (des risques dépressifs et suicidaires en particulier). Ils peuvent y remédier par la consommation de produits licites (comme l’alcool) ou illicites (comme différents types de drogues). On sait aussi que c’est une période au cours de laquelle les relations familiales se renégocient en raison de l’éloignement physique des protagonistes, du besoin plus intense d’émancipation ou d’individuation du jeune, de ses relations amoureuses. Le départ du nid oblige chaque membre de la famille à redéfinir son rôle et sa place. Par ailleurs, le cursus scolaire maintient les étudiants dans un état de dépendance et de soumission par le biais des examens et des notes, tout en les incitant, dans le cadre des stages, à se confronter à la réalité du terrain et à poser leurs marques. A la gestion psychique de ces positions extrêmes s’ajoutent celle des responsabilités à assumer au quotidien tel l’exercice d’un emploi ou celui de la parentalité. Cette expérience peut tout autant être structurante que délétère.
L’étudiant d’aujourd’hui a besoin d’un temps plus long qu’autrefois pour devenir adulte. Son accès au monde du travail est à la fois plus tardif et plus complexe. La période scolaire, compte tenu de son étendue, revêt une importance particulière. De son caractère constructif et soutenant dépend, en grande partie, l’insertion professionnelle et l’affirmation du sujet.
L’enjeu de la scolarité est donc de taille, à une époque où tout concoure à générer de l’incertitude et de l’angoisse. De la façon dont les études ont été dispensées, découle la qualité de l’estime que se porte le sujet, la mise en exergue de sa créativité et de ses ressources face aux adversités de la vie quotidienne et particulièrement à celles du monde du travail. L’enjeu est aussi transgénérationnel. Un cursus scolaire satisfaisant au plan des relations enseignant/enseigné permet à l’étudiant, devenu parent, d’accompagner la scolarité de ses enfants en affirmant une certaine sérénité et une confiance dans leurs capacités.
Dans ce contexte, les recherches présentées dans cet ouvrage sont novatrices et en même temps d’une grande actualité. Elles s’attachent à évaluer les retombées des pédagogies dites « nouvelles » sur l’adaptation des jeunes à l’enseignement supérieur. Ces pédagogies font habituellement couler beaucoup d’encre sans que ces écrits s’inscrivent dans une approche scientifique, à la fois synthétique et critique. Rébecca Shankland vient donc combler un manque et soulever de nouvelles interrogations. Les résultats de ses recherches amènent à penser que ce qui distingue les écoles nouvelles des écoles traditionnelles tient avant tout au caractère collectif de la menée d’une pédagogie singulière plutôt qu’à la pédagogie elle-même. De même, la place des parents dans la scolarité de leurs enfants retient toute notre attention. Celle-ci transparaît, dans les travaux présentés dans cet ouvrage, sous le jour d’un soutien familial accordé aux étudiants lorsque la situation dans laquelle ils se trouvent leur paraît incontrôlable. Ce constat confirme, à sa manière, le rôle structurant et rassurant que peut avoir la famille dans la scolarité de tout

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents