Pourquoi la scolarisation des enfants de deux ans ?
343 pages
Français

Pourquoi la scolarisation des enfants de deux ans ? , livre ebook

-

343 pages
Français

Description

L'approche statistique fait apparaître d'importantes disparités territoriales de taux de scolarisation des tout-petits. Un tel constat requiert d'identifier les processus, les logiques et les pratiques des acteurs institutionnels, politiques et sociaux liés à la préscolarisation, et d'analyser les raisons qui conduisent l'Etat et ses services déconcentrés, à scolariser les enfants de deux ans.Š

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2011
Nombre de lectures 29
EAN13 9782296474055
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-56670-5 EAN : 9782296566705
Pourquoi la scolarisation des enfants de deux ans ? Enjeux éducatifs et dynamiques sociopolitiques
Logiques Sociales Collection dirigée par Bruno Péquignot
En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collectionLogiques Sociales entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale. En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.
Dernières parutions
Nathalie GUIMARD et Juliette PETIT-GATS,Le contrat jeune majeur. Un temps négocié, 2011. Christiana CONSTANTOPOULOU (sous la dir. de),Récits et fictions dans la société contemporaine, 2011. Raphaële VANCON,Enseigner la musique : un défi, 2011. Fred DERVIN,Les identités des couples interculturels. En finir vraiment avec la culture?, 2011. Christian GUINCHARD,Logiques du dénuement. Réflexions sociologiques sur la pauvreté et le temps, 2011. Jérôme DUBOIS (sous la dir. de),Les usages sociaux du théâtre en dehors du théâtre, 2011. Isabelle PAPIEAU,La culture excentrique, de Michael Jackson à Tim Burton, 2011. Aziz JELLAB,Les étudiants en quête d’université.Une expérience scolaire sous tensions,2011. Odile MERCKLING,Femmes de l’immigration dans le travail précaire, 2011. Vanessa BOLEGUIN,: une jeunesse tiraillée entreLa Réunion tradition et modernité. Les 16-30 ans au chômage, 2011. Maurice MAUVIEL,L’histoire du concept de culture,2011. Emmanuel AMOUGOU,Sciences sociales et patrimoines, 2011. Gérard REGNAULT,Les mondes sociaux des petites et très petites entreprises, 2011. Brigitte LESTRADE,» enTravail et précarité. Les « Working poor Europe, 2011. Christos CLAIRIS, Denis COSTAOUEC, Jean-Baptiste COYOS, Béatrice JEANNOT-FOURCAUD (Éditeurs),Langues et cultures régionales de France. Dix ans après. Cadre légal, politiques, médias, 2011.
Michel WARREN Pourquoi la scolarisation des enfants de deux ans ? Enjeux éducatifs et dynamiques sociopolitiques Préface de Bernard Charlot Postface de Stéphane Edet LHarmattan
Du même auteur Warren, M. (2008).L: Un mode nouveau deécole à deux ans en France gestion de lachose publiqueéducative. Paris : LHarmattan.
À Charles et Hélène, Catherine et Philippe, Qui comptent parmi mes proches dhier et daujourdhui ; À Alexandre, Nelly, Noëlie, Romain et William, Qui représentent mes présent et lendemain ; À Françoise Lendresse, Qui ma permis de trouver un espace de pensée ; À Nathalie, Qui élargit et enlumine nos horizons quotidiens.
REMERCIEMENTS
Je remercie toutes les personnes physiques et morales ainsi que tous les 1 acteurs institutionnels et politiques qui ont accepté avec bienveillance de mettre à ma disposition les données qui ont concouru au processus délaboration de ma thèse de doctorat en Sciences de lÉducation et du présent ouvrage :
Archives nationales, Christine Bellavoine (Docteur en sociologie, Chargée détudesSecteur des études localesVille de Saint-Denis), Guy Berger (Professeur de Sciences de lÉducation, Responsable de la formation doctorale Université Bibliothèque administrative de la ville deParis 8), 2 Paris, Bibliothèque de lINRP , Bibliothèque de lUniversité Paris 8, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Alain Blanchard (IGAEN, Vice-président de la Commission de contrôle des financements politiques et des campagnes électorales), Maryse Bonnevie (IEN Trentième circonscriptionDocteur en Sciences de Saint-Denis, lÉducation), Viviane Bouysse (Chef du Bureau des écoles, IA-IPRDESCOMJENR), Chrystelle Canova (Directrice de lécole maternelle de la Futaie Ville de Vernon), CDDP du Val-dOise, Centre Alain Savary, Centre Parisien de Documentation Pédagogique (Services des Ressources documentaires administratives), André Chambon (Docteur en Sciences de lÉducation de lUniversité Paris 8de l Membre équipe de recherche ESCOL), CNFPT, François Detrée (Directeur du CDDP du Val-dOise), Patrick Dion (IA-DSDEN de lEure), DPD, Philippe Duval (IGEN EVS, Vice-président de la Commission décentralisation du MENRT), Jean-Claude Émin (Chef de Bureau du réseau scolaire, Ingénieur de rechercheMENRT), Équipe de recherche ESCOL (Université Paris 8), Chantal Favaro (Responsable du service « Enseignement primaire et maternel » Ville de Saint-Denis), Carole Flan (DOSInspection Académique de lEure), Anne-Marie Garnier (Professeur de lettres), Marcel Goget (Professeur des écoles, Conseiller pédagogique, Responsable de la médiathèque du CDDP du Val-dOise), Nicolas Goupil (Directeur de lécole maternelle de la Croix dÉpine Ville de Vernon), Michel Guibout (Maire-adjoint à lenseignementVille de Vernon), Marie-Lorraine Hibon (Directrice des stratégies patrimonialesOPAC de lEure), INSEE, Inspections académiques de lEure et de la Seine-Saint-Denis, Christophe Jaggers (Démographe, Responsable de lenquête
1 Les fonctions des personnes et des acteurs, mentionnées dans les remerciements, sont celles qu’ils occupaient au moment de nos échanges.2 La signification des sigles et acronymes figure à l’index éponyme, pages 271-272.
9
lourde nationale sur le premier degréDPDMJENR), Journal officiel de la République française, Michèle Le Guinio (Directrice de lécole maternelle des Boutardesde Vernon), François Louis (Chef de la mission de Ville lévaluationDPDMENRT, Docteur en Sciences de lÉducation), Gisèle Maccario (Chargée des dossiers sur la maternelle Bureau des écolesDESCODaniel Mallet (IGAEN MJENR), Anita McGrath MENRT), (Professeur danglais), Médiathèque André Malraux de la ville de Lisieux, Ministère de lÉducation nationale, Annie Modestine (Coordonnatrice de la ZEP de Vernon), Stéphanie Morel (Docteur en Science politique de lUniversité Paris 1de Recherches politiques de la Sorbonne), Centre Philippe Mouchel (Chargé détudes économiques Ville de Saint-Denis), Françoise Murat (Directrice de lécole maternelle des FontenellesVille de Vernon), OCDE, André Philip (Professeur agrégé de philosophie, Directeur du Centre Paris-Cronstadtnational de ressources pour l Centre AIS, rattaché au CNEFEI), Françoise Pinel (Secrétaire administrative, Responsable des affaires scolairesde Vernon), Rectorat de Ville lacadémie de Versailles, Claire Révillion (Maire-adjointe déléguée à lenseignement maternel et élémentaireVille de Saint-Denis), Jean-Charles Ringard (IA-DSDEN de la Seine-Saint-Denis), Isabelle Rouyer (Conseillère pédagogiqueCirconscription de Vernon), Louis Saisi (Docteur en Sciences de lÉducation de lUniversité Paris 8de l Membre équipe de recherche ESCOL), Jacques Sénécat (IGEN, Doyen du Groupe EVS MENRT), Sources dEurope Centre dinformation sur lEurope, André Tarby (Professeur de Sciences de lÉducationdes sciences et Université technologies de Lille), Jean-Paul Tixador (Membre du Cabinet de lInspecteur dacadémie de lEure), Bernard Toulemonde (IGEN, Doyen du Groupe EVS, Directeur de lenseignement scolaireMENRT), Yves Valin (IENde Vernon), Jean Verlucco (Inspecteur d Circonscription académie adjoint de la Seine-Saint-Denis), Villes de Saint-Denis (93) et de Vernon (27), Guy Waïss (Secrétaire général adjoint de lacadémie de Versailles). Ma sincère gratitude sadresse plus particulièrement à Bernard Charlot (Directeur de recherche, Professeur émérite de Sciences de lÉducation à lUniversité Paris 8, Professor-visitante de lUniversité Fédérale de Sergipe et Professor afiliado de l Brésil, Université de Portoqui a su Portugal) stimuler ma réflexion, susciter en moi le plaisir de la quête méthodique de savoir, et maider à penser lobjet de recherche à lorigine de cet ouvrage. Je lui sais infiniment gré davoir accepté de le préfacer. Je remercie léquipe de recherche ESCOL, fondée par Bernard Charlot, de mavoir accueilli en son sein de novembre 1997 à octobre 2003, période pendant laquelle jai effectué mes recherches doctorales. Mes remerciements sadressent également aux membres du jury qui, outre Bernard Charlot, mont décerné le titre de Docteur en Sciences de lÉducation, à lissue de la soutenance de ma thèse de doctorat en octobre
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents