Qu avons-nous fait du droit à l éducation ?
205 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Qu'avons-nous fait du droit à l'éducation ? , livre ebook

-

205 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'acte éducatif ne se réduit pas à un simple transfert de connaissances: il implique tout un apprentissage des valeurs, il est le lieu d'une sensibilisation aux enjeux éthiques de l'être-ensemble. Le droit à l'éducation, cette notion cardinale de notre système éducatif, est-il effectivement mis en oeuvre? L'application équitable du droit à l'éducation est inséparable de la dimension éthique de la relation d'enseignement. Comment appréhender le paradoxe pédagogique qui veut qu'une conscience libre soit aussi une conscience éduquée ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2007
Nombre de lectures 139
EAN13 9782336264592
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Qu'avons-nous fait du droit à l'éducation ?

André De Peretti
© L’Harmattan 2007 5-7 rue de l’École Polytechnique ; Paris 5 e
www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
9782296030923
EAN : 9782296030923
« Éthique en contextes », une collection de la Fondation Ostad Elahi - éthique et solidarité humaine reconnue d’utilité publique

L’éthique ne se limite pas à une réflexion purement théorique sur le contenu et l’application des valeurs morales. Elle est inséparable de l’action humaine et du travail par lequel des sujets se forment eux-mêmes au contact de leurs semblables, dans des environnements particuliers.
Il n’y a donc d’éthique qu’ en contextes : contextes sociaux, économiques, professionnels, institutionnels, géopolitiques, etc. Les acteurs qui évoluent dans ces différents espaces, et souvent de l’un à l’autre, développent des compétences et des savoirs pratiques. Leur « sens éthique » leur permet d’articuler à chaque fois les droits et les devoirs en jeu en s’efforçant de ne pas s’y perdre, c’est-à-dire de trouver un modus vivendi entre des valeurs personnelles, familiales, religieuses, et des valeurs professionnelles ou organisationnelles qui ne leur sont pas d’avance ajustées.
Les enjeux concrets de ce travail, les conflits qu’il occasionne parfois, le savoir tacite ou explicite des différents acteurs et les stratégies qu’ils adoptent pour la résolution des conflits et la construction d’une éthique personnelle et collective, sont autant de dimensions qu’une réflexion sur l’éthique appliquée peut tenter d’explorer.
Ainsi, penser l’éthique en contextes ne se résume pas à établir la déontologie ou les règles de bonne conduite propres à chaque type d’activité. Il s’agit plutôt, à travers des analyses menées sur des cas concrets, d’éclairer les modalités pratiques de la prise de décision, de proposer des outils nouveaux pour la réflexion et pour l’action.
Déjà publiés dans la même collection
Éthique et éducation : l’école peut-elle donner l’exemple ?, B. Bourgeois, J. Costa-Lascoux, B. Elahi, J. Houssaye, B. Kriegel, C. Mollard, E. Morin, D. Ottavi, A. Peignault, J.-C. Pettier, R.-M. Saugey, L. Villemard, J. Wimberley, L. Wirth, 2004.

Intervenir auprès des familles — guide pour une réflexion éthique , sous la direction de P.-P. Parent, B. Boulianne, M. Beaulieu, M. Dumais, 2004.

Le souci éthique dans les pratiques professionnelles — guide de formation , sous la direction de P. Fortin et de P.-P. Parent, 2004.

L’éthique individuelle, un nouveau défi pour l’entreprise, A. Ballot, L. Bibard, G. Even-Granboulan, C. Ganem, M. Grassin. Préface de M. Bon, 2005.

Trois écoles québécoises d’éthique appliquée : Sherbrooke, Rimouski et Montréal, par Alain Létourneau, avec la collaboration de F. Moreault, 2006.

Éthique et solidarité humaine à l’âge des réseaux , Philippe Breton, Hervé le Crosnier, Claude Henry, Paul Mathias, Sylvain Missonnier, Pierre Pérez, Valérie Peugeot, Paul Soriano, 2006.

Validité et limites du consensus en éthique , collectif, sous la direction d’Alain Létourneau et Bruno Leclerc, 2007.
Les auteurs
Michel Assémat Gilbert Azoulay Françoise Boissou Bernard Bourgeois Haïm Cohen Maria Kostova Martine Méheut André de Peretti Juan Salame Sala Barbara Stiegler
et des contributions de Marie-Claire Restoux-Gasset et Jean-François Connan
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Déjà publiés dans la même collection Les auteurs Avant-propos Introduction Quels choix éthiques pour fonder la relation d’enseignement ?
Adapter ou former l’espèce humaine ? - Dressage, adaptation et formation dans la pédagogie de Kant Débat Les enseignants, passeurs de la citoyenneté européenne Le chef d’établissement, architecte des choix Quelles possibilités pour rendre l’école plus accueillante ? Qu’avons-nous fait du droit à l’éducation ? Débat
« Comment développer le respect de soi et le respect d’autrui chez les jeunes? »
Introduction La naissance de l’empathie Le rôle de l’humour dans la relation pédagogique Éthique et éducation ou comment avoir des positions réellement éthiques dans une démarche pédagogique ? Débat Témoignages sur le thème : « Respect de soi et d’autrui chez les jeunes »
Les auteurs Autres publications de, ou sous l’égide de la Fondation Ostad Elahi aux éditions L’Harmattan
Cet ouvrage constitue les actes de la journée d’étude organisée le 8 mars 2006 à l’École Normale Supérieure par la Fondation Ostad Elahi — Éthique et solidarité humaine, fondation reconnue d’utilité publique par décret en Conseil d’Etat du 27 janvier 2000.
« Faire émerger en l’homme les caractères de l’humanité véritable » Ce projet auquel Ostad Elahi (1895-1974) a consacré sa vie entière, la Fondation Ostad Elahi — Éthique et solidarité humaine, reconnue d’utilité publique, le poursuit afin de favoriser l’esprit de tolérance et de solidarité entre les hommes et de contribuer ainsi au rapprochement des cultures et des peuples. Elle est guidée dans sa tâche par une idée forte : aucun élan de solidarité ne produira d’effets réels et durables s’il ne s’accompagne d’un souci éthique capable d’engager les hommes à faire d’abord la paix avec eux-mêmes en cultivant activement les caractères qui constituent leur humanité véritable. L’éthique ainsi comprise dépasse le conflit des valeurs puisqu’elle puise ses principes dans le seul patrimoine qui nous soit réellement commun : l’esprit lui-même, ou la dimension spirituelle — à la fois universelle et objective — qui traverse toutes les sphères de l’activité humaine.
Une telle éthique procède à la fois d’une démarche d’apprentissage et d’une expérience personnelle quotidienne réfléchie. Si elle se relie aux formes les plus anciennes de la philosophie, la question de son adaptation à la vie contemporaine et des conditions de son efficacité reste cependant entière. La Fondation porte ainsi une attention particulière aux projets, notamment de recherche et d’enseignement, susceptibles d’en éclairer les modalités. Qu’ils soient à l’initiative de la Fondation ou bien d’organismes, de chercheurs ou d’enseignants sollicitant son soutien, ces projets participent de l’esprit d’ouverture et de tolérance propres à la laïcité et privilégient un examen rationnel, voire scientifique, des questions soulevées.
Considérant que les enjeux individuels et sociétaux de l’éthique sont indissociables, la Fondation s’investit sur ces deux versants de sa mise en œuvre. A travers ses programmes (colloques, séminaires, groupes d’étude, soutien à la recherche, publications, manifestations culturelles, etc.), elle vise à sensibiliser le grand public aux interactions de l’éthique avec les différents domaines de l’activité humaine, elle sollicite des experts et chercheurs de disciplines variées (médecine, éducation, philosophie, psychologie, sociologie, histoire, religions, etc.) et établit également des collaborations avec des institutions et organismes publics, nationaux ou internationaux (UNESCO, Sciences Po, etc.).
Le Conseil de l’Europe et l’Université de Paris-1 Panthéon Sorbonne, tout comme le Ministère de l’Intérieur, sont les membres de droit du Conseil d’administration de la Fondation. Leur implication souligne l’originalité de la vocation de celle-ci : par la diffusion d’une éthique concrète, objective et universelle, contribuer à mettre l’homme, quelle que soit sa culture, en relation avec sa dimension essentielle, celle de l’esprit. Car ce lien, concrétisé et approfondi, renforce et enrichit la solidarité en développant le respect réel de la dignité et des libertés humaines ; la liberté de réflexion et d’opinion, mais aussi la liberté du choix de sa croyance et du sens que chacun veut donner à sa vie.
Avant-propos
En mars 2003, la Fondation Ostad Elahi consacrait une première journée d’étude au problème de la place de l’éthique dans l’éducation. Un livre en témoigne, publié dans cette même collection : Éthique et éducation : l’école peut-elle donner l’exemple ? Question difficile, qu’il ne s’agissait évidemment pas de trancher trop vite, et qu’il convenait surtout de préserver de toute forme de « moralisme » afin d’articuler les enjeux éthiques au plus près de l’expérience des divers acteurs du milieu scolaire conviés à cette réflexion. La diversité des points de vue exprimés dans les exposés et les discussions laissait néanmoins entrevoir un terrain d’entente minimal, sous la forme d’une exigen

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents