Réglementation et performance

-

Français
186 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage examine le rapport entre la réglementation et la performance, et montre que la qualité est la principale dimension de la performance dans toute organisation. Dans l'enseignement supérieur privé, elle passe principalement par une exigence accrue de l'amélioration de la qualité des infrastructures, des prestations du personnel enseignant ayant le profil requis, du programme d'enseignement et du management.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2013
Nombre de lectures 13
EAN13 9782296537262
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Étienne KOULAKOUMOUNA
RÉGLEMENTATION ET PERFORMANCE
L’enseignement supérieur privé au Congo
Préface Claude ALBAGLI Président Institut CEDIMES
MouvementsÉconomiquesetSociaux
RÉ G L E M E N T A T I O NE T P E R F O R M A N C ELE N S E I G N E M E N T S U P É R I E U R P R I V É A UCO N G O
Étienne KOULAKOUMOUNA RÉ G L E M E N T A T I O NE T P E R F O R M A N C ELA UE N S E I G N E M E N T P R I V É S U P É R I E U R CO N G O
PRÉFACEClaude ALBAGLI PRÉSIDENTINSTITUTCEDIMES
INSTITUTCEDIMES
DU MÊME AUTEUR Ouvrages : Réussir la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche(L’Harmattan, Paris, 2005) Articles scientifiques parus dans la revueHumanisme et Entreprise:« Économie des télécommunications et entrepreneuriat des pauvres au Congo » ; « Transport routier et effectivité de l’intégration régionale dans l’espace », « CEMAC : enjeux et contraintes pour le développement durable du Congo »
© L'Harmattan, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99767-7 EAN :9782296997677
CollectionMouvementsEconomiques etSociauxDirigée parClaude ALBAGLI
La collection « lesMouvementsEconomiques etSociaux » présentée par L’HARMATTANet l’INSTITUTCEDIMESse propose de contribuer à l’analyse des nouveaux aspects de la mondialisation en embrassant les phénomènes économiques, sociaux et culturels. Elle vise à faire émerger des recherches et des contributions originales sur les mutations du développement et de la mondialisation. ALBAGLIClaude, «Le surplus agricole, De la puissance à la jouissance», L’Harmattan, Coll. M.E.S., 2001. DELIVANIS-NEGREPONTI Maria, «La mondialisation conspiratrice», L’Harmattan, Coll. M.E.S., 2002. RUBY Marcel (sous la direction), «Une mondialisation humanistePréface du », Ministre Délégué de la Coopération et de la Francophonie, Pierre-André WILTZER L’Harmattan, Coll. M.E.S., 2003. RAJEMISON Sahondravololona &ALBAGLI Claudela direction), (sous «Mutations contemporaines et développement», Préface du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Jean-Théodore RANJIVASON, L’Harmattan, Coll. MES, 2003. MAYOUKOU Célestin,ALBAGLI Claude,TORQUEBIAU Emmanuel et THUILLIER Jean-Pierre (Coordonnateurs), «Gouvernance du Développement local», CIRAD, L’Harmattan, Coll. M.E.S. 2003. ALBAGLI Claude (Coordonnateur), «Alter-Développementset développements altérés,Hommage à Jacques AUSTRUY», L’Harmattan,Coll. M.E.S. 2003.KIM Yersu&ALBAGLI Claude(Coordonnateurs), «Corée du Sud, le modèle et la crise», Commission Nationale Coréenne UNESCO,Coll. MES, L’Harmattan, 2004.
TREMBLAY Rodrigue, «L’Amérique impériale», Coll. MES L’Harmattan, 2004.
HUCHET Jean-François &RICHET Xavier« (Coordonnateurs), Gouvernance, coopération et stratégie des firmes chinoises», Coll. MES, L’Harmattan, 2005.
DUPRIEZ Pierre (sous la direction), «Entreprises roumaines en transition, Etudes de cultures organisationnelles», Coll. MES, L’Harmattan, 2005.
COURTHEOUX Jean-Paul, «La socio-euphémie, Expression, modalités, incidences», AELF, Coll. MES, L’Harmattan, 2005. GUERRAOUI Driss &RICHET Xavier (sous la direction), «Intelligence économique et veille stratégique, Défis et stratégies pour les économies émergentes», Co-édition ARCI, Coll. MES L’Harmattan, 2006. SCHMITT Christophela direction), « (sous Université et Entrepreneuriat, des relations en quête de sens»,Coll. MES, L’Harmattan, 2006.
5
AUSTRUY Jacques, «Islam face au développement»,Coll. MES L’Harmattan, 2006. GERN Jean-Pierre(sous la direction), «Les sciences sociales confrontées au défi du développement», Coll. MES, L’Harmattan, 2006.
PATUREL Robertla direction), « (sous Dynamique développement économique», Coll. MES L’Harmattan, 2007.
entrepreneuriale
et
TRAIMOND Pierre, «Jean-Charles BORDA, 1733-1799», Coll. MES L’Harmattan, 2007.
TSAFACK-NANFOSSO Roger A.(sous la direction), «L’économie solidaire dans les pays en développement»,Coll. MES L’Harmattan, 2008.
ALBAGLI Claude, «Les sept Scénarios du Nouveau Monde», Préface du Sénateur Jean-François LEGRAND, Coll. MES, L’Harmattan, 2009.
GASSE Yvon(sous la direction), «Vers une francophonie entrepreneuriale», Coll. MES, L’Harmattan, 2009. TRAIMOND Pierre, «Le développement aux périls de la finance, Essai», Coll. MES L’Harmattan, 2010.KIYINDOUAlain(sous la direction) «Cultures, technologie et mondialisation»Coll. MES, L’Harmattan, 2010.
KOULAKOUMOUNA Etienne,et performance, L’enseignement« Réglementation supérieur au Congo», Coll. MES, L’Harmattan, 2013. BEN ABDELKADER Fahmi etLABARONNE Daniel (sous la direction),«Institutions de gouvernance, confiance et développement, Application aux pays arabes de la Méditerranée»,Coll. MES, L’Harmattan, 2013.LEVY-TADJINE Thierry et SU Zhan(sous la direction),«Entrepreneuriat, PME durables et réseaux sociaux »,Coll. MES, L’Harmattan, 2013.
PATUREL Robert(sous la direction),«Projets et entrepreneuriat dans des pays émergents »,Coll. MES, L’Harmattan, 2013.ZHAN SU et LOUICIUS Michel(sous la direction), «Modèles de développement des pays émergents: caractéristiques, portée et défis»,Coll. MES, L’Harmattan, 2013 (En préparation).ZHANG-FERNANDEZ Rong,«Précis de civilisation chinoise»,Coll. MES, L’Harmattan, 2013 (En préparation).
6
A mes enfants.
Qu’ils comprennent que la réussite est réservée non pas à ceux qui la veulent mais à ceux qui se mettent au travail.
Remerciements Mes sincères remerciements à toutes les personnes physiques et morales qui m’ont aidé d’une manière ou d’une autre pour la réalisation de cet ouvrage. Que tout le personnel administratif et enseignant, les étudiants et les partenaires (publics, privés) de l’Institut de Gestion et de Développement Economique (IGDE) trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude pour leur soutien multiforme et implication pour l’amélioration des performances de cet institut. ETIENNEKOULAKOUMOUNA
PREFACE
L’auteur commence son ouvrage en remarquant que « le renforcement des capacités humaines par la qualité de l’enseignement paraît être un impératif crucial » pour le développement des pays africains. A l’évidence, nous sommes là au cœur de l’un des enjeux majeurs qui est disputé par une croissance démographique encore trop forte qui réduit les équipements par tête au fur et à mesure que des efforts sont consentis pour accroître les capacités d’accueil et les effectifs d’encadrement éducatif. La préparation des étudiants de l’enseignement supérieur se fait souvent dans un contexte de moyens insuffisants par le sous équipement des bibliothèques, la dégradation rapide des locaux, les difficultés de maintenance des équipements et la discontinuité des liaisons internet, voire de l’alimentation électrique. Il faut un courage important pour les étudiants africains qui entreprennent des études supérieures afin d’obtenir les qualifications nécessaires au développement de leur pays, car non seulement, les conditions dans lesquelles sont dispensés les enseignements sont difficiles, mais la plupart du temps les étudiants ne trouvent pas chez eux l’endroit isolé qui leur permettrait de travailler en toute quiétude. On connait cette image traditionnelle qui surgit dans la nuit, de ces étudiants installés au pied des réverbères pour réviser leurs cours. L’Institut CEDIMES en instituant ses Prix Internationaux de Recherche à veiller à tenir compte de ces facteurs pour valoriser les étudiants de 9