Rudolf Steiner
214 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Rudolf Steiner

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
214 pages
Français

Description

Rudolf Steiner, tout comme Kandinsky, Klee ou encore Beuys furent tout à la fois artistes et enseignants. Les témoignages de leurs contemporains permettent de les saisir dans cet instant fugace de la transmission, impalpable et magique à la fois, qui révèle la richesse de leurs êtres. Leur manière de vivre la transmission est imprégnée d'art : c'est un moment créateur dans l'échange.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2012
Nombre de lectures 108
EAN13 9782296492509
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Daniel Cohen éditeur www.editionsorizons.fr
Universités
Collection dirigée par Peter Schnyder www.orizons-universites.com
Conseillers scientifiques : Jacqueline Bel– Université du Littoral – Côte d’Opale – Boulogne-sur-MerPeter André Bloch– Université de Haute-Al-sace – MulhouseJean Bollack– ParisJad Hatem– Université Saint-Joseph – BeyrouthÉric Marty– Université de Paris 7Jean-Pierre ThomasUniversité York – Toronto – OntarioErika Tunner– Université de Paris 12.
La collection « Universités / Domaine littéraire »poursuit les buts sui-vants :favoriserla recherche universitaire et académique de qualité ;valo-risercette recherche par la publication régulière d’ouvrages ;permettreà des spécialistes, qu’ils soient chercheurs reconnus ou jeunes docteurs, de développer leurs points de vue ;mettreà portée de la main du public inté-ressé de grandes synthèses sur des thématiques littéraires générales. Elle cherche àaccroîtrel’échange des idées dans le domaine de la cri-tique littéraire ;promouvoirla connaissance des écrivains anciens et mo-dernes ;familiariserle public avec des auteurs peu connus ou pas encore connus. La finalité de sa démarche est de contribuer àdynamiserla réflexion sur les littératures européennes et ainsitémoignerde la vitalité du domaine littéraire et de la transmission des savoirs.
ISBN : 978-2-296-08820-7 © Orizons, Paris, 2012
Rudolf Steiner artiste et enseignant L’art de la transmission
Cet ouvrage est publié avec les concours de l’Université de Nanterre, Centre de recherches d’Histoire de l’Art et d’Histoire des Représentations (CHAHR) et de la Stiftung Evidenz, Arlesheim. Qu’ils soient sincèrement remerciés. Nous remercions également la Rudolf Steiner Nachlassverwaltung de Dornach pour le prêt gracieux des illustrations. Mes remerciements s’adressent enfin plus particulièrement à Christof Wiechert et Rolf Kerler (Stiftung Evidenz), Uwe Werner et Walter Kugler (des archives du Goethéanum), ainsi qu’à Thierry Dufrêne, Geneviève Gay et Bruno Gaillard pour leur soutien, leurs travaux de relecture et leurs pré-cieux conseils.
Céline Gaillard
Rudolf Steiner artiste et enseignant L’art de la transmission
2012
Universités
Sous la direction dePeterSchnyder: e L’Homme-livre. Des hommes et des livres – de l’Antiquité auXXsiècle, 2007. Temps et Roman. Évolutions de la temporalité dans le roman européen e duXXsiècle,2007. Métamorphoses du mythe. Réécritures anciennes et modernes des mythes antiques,2008. Sous la direction dAnneBAndry-ScuBBi:  Éducation – Culture – Littérature,2008. Sous la direction detAniAcollAniet dePeterSchnyder:  Seuils et Rites, Littérature et Culture,2009. Critique littéraire et littérature européenne, 2010. Sous la direction delucFrAiSSe,deGilBertSchrencketdeMichelStAneSco:  Tradition et modernité en Littérature,2009. Sous la direction deGeorGeSFrédéricMAnche:  Désirs énigmatiques, Attirances combattues, Répulsions doulou-reuses, Dédains fabriqués,2009. Sous la direction d’ÉriclySøe:Signes de feu,2009. Sous la direction deGretAkoMur-thilloy:  Presse écrite et discours rapporté, Théorie et pratique,2009. Sous la direction deréGineBAttiStonetPhiliPPeWeiGel:  Autour de Serge Doubrovsky,2010. Sous la direction d’enricoMontietPeterSchnyder:  Autour de la retraduction,2011. Sous la direction dePAScAletréviSiol-okAMurAetGretAkoMur-thilloy:  Discours, aquisition et didactique des langues,2011.
AnneProuteAu, Albert Camus ou le présent impérissable,2008. roBertoPoMA, Magie et guérison,2009. Frédérique toudoire-SurlAPierre –nicolAS SurlAPierre, Edvard Munch – Francis Bacon, images du corps,2009. Michel ArouiMi, Arthur Rimbaud à la lumière deC.F.et Ramuz d’Henry Bosco,2009.
FrAnçoiS lABBé, Querelle du français à Berlin avant la Révolution française,2009. GiAnFrAncoStroPPinideFocArA, L’amour chez Virgile : Les Buco-liques,2009. GretAkoMur-thilloy, Presse écrite et discours rapporté,2009. réGineBAttiSton, Lectures de l’identité narrative,2009. rAducioBoteA, Le mot vécu,2010. nAylAtAMrAz, Proust Portrait Peinture,2010. PhiliPPeWellnitz, Botho Strauβen dialogue avec le théâtre,2010. FrAnçoiSlABBé, Berlin, le Paris de l’Allemagne ?,2011. hAdjdAhMAne, Le Théâtre algérien,2011. céline GAillArd, Rudolf Steiner artiste et enseignant, l’art de la transmission,2012. juStineleGrAnd, André Gide : de la perversion au genre sexuel,2012. MArcloGoz, Charles-Albert Cingria, entre origine et création,2012.
Série « Culture des médias » dirigée par Anne Réach-Ngô Sous la direction deAnneréAch-netGilleSPolizzi:  Le livre « produit culturel ? »,2012.
Série « Des textes et des lieux » dirigée par Aurélie Choné et Philippe Hamman Sous la direction d’Auréliechoné:  Villes invisibles et écritures de la modernité,2012.
Dautres titres sont en préparation.
Préface
e pas dissocier en Rudolf Steiner (1861-1925) l’artiste et le pédagogue, N créateur de la première école Waldorf en1919, c’est l’idée-force de Cé-line Durand-Gaillard, qui associe d’ailleurs sa pratique d’enseignante des écoles Steiner-Waldorf et sa recherche en tant qu’historienne de l’art — clé de voûte de son étude sur Rudolf Steiner. Ce livre, issu d’une thèse de doctorat et tout à l’image de son auteure, généreuse et soucieuse d’expliciter la vision programmatique de l’anthro-posophie tout en mettant en évidence le contexte et les collaborations dont elle a bénéficié, développe cette conception. Il vient combler une lacune dans l’historiographie en langue française, notamment en ce qui concerne l’étude du développement, en pleine première Guerre Mondiale, et au moment où l’on s’apprête à en commémorer le cen-tième anniversaire, d’un mouvement social et artistique (1913-1920) qui s’in-carne dans un bâtiment étonnant : le Goethéanum de Dornach (en Suisse). Fondé sur l’étude des1200« dessins au tableau noir » réalisés par Rudolf Steiner entre1919et1924et conservés aux archives du Goethéanum, les cycles de conférences de Rudolf Steiner, la correspondance publiée d’Édouard Schuré et Marie Steiner von Sivers, les récits-souvenirs d’André Biély, d’Assia Turguenieff, de Margaritha Woloschin ou d’Édith Maryon, des artistes col-laborateurs de Rudolf Steiner, l’ouvrage de Céline Durand-Gaillard prend toute sa pertinence alors que des expositions comme « Traces du sacré » au Centre Pompidou (2008) ont consacré Rudolf Steiner artiste et que les des-sins au tableau des années1920font nécessairement penser à Josef Beuys, en démontrant que c’est bien par la créativité artistique que Steiner a le mieux uni sa vision d’artiste et sa conviction de pédagogue et de penseur.
Thierry Dufrêne, Professeur d’histoire de l’art contemporain (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) Adjoint au Directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA)