Tabac, alcool,drogues: la prévention au lycée
255 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Tabac, alcool,drogues: la prévention au lycée , livre ebook

-

255 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Tabac, alcool, drogues : que fait le système éducatif français ? A l'instar de nos voisins européens, la prévention des addictions auprès des jeunes est en effet l'une des principales priorités de santé publique dans notre pays. Pour autant, il reste difficile d'identifier ce qu'est le rôle du système éducatif dans ce domaine. Cet ouvrage vise à faire le point sur la question de la prévention des addictions à partir d'un travail de terrain réalisé dans dix-huit lycées et à partir d'outils théoriques issus tant des sciences de l'éducation que de la santé publique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2010
Nombre de lectures 485
EAN13 9782336283685
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Savoir et Formation
Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004), Michel Gault et Dominique Fablet

A la croisée de l’économique, du social et du culturel, des acquis du passé et des investissements qui engagent l’avenir, la formation s’impose désormais comme passage obligé, tant pour la survie et le développement des sociétés, que pour l’accomplissement des individus.
La formation articule savoir et savoir-faire, elle conjugue l’appropriation des connaissances et des pratiques à des fins professionnelles, sociales, personnelles et l’exploration des thèses et des valeurs qui les sous-tendent, du sens à leur assigner.
La collection Savoir et Formation veut contribuer à l’information et à la réflexion sur ces aspects majeurs.
Dernières parutions
Valérie BARRY, Dialectiser la recherche et l’action, 2010. Catherine BORÉ, Modalités de la fiction dans l’écriture scolaire, 2010.
Christian ALIN, La Geste Formation, 2010.
Marie-Claude BAÏETTO, Le désir d’enseigner , 2009. Dominique FABLET, Animer des groupes d’analyse des pratiques , 2009.
Yves LABBÉ, La difficulté scolaire ? Une maladie de l’écolier ?, 2009.
A. GIOVANNONI, M. FLORO, La question du sujet en situation de conflit , 2009.
Franck GIOL, Lectures contemporaines de la crise de l’éducation , 2009.
Rébecca SHANKLAND, Pédagogies nouvelles et compétences psychosociales, 2009.
Dora FRANÇOIS-SALSANO, Découvrir le plurilinguisme dès l’école maternelle, 2009.
Bernard PUEYO, Enseigner, former, intervenir dans le champ de la petite enfance, 2009.
Liliane SZAJDA-BOULANGER, Des élèves en souffrance d’écriture, 2009.
Martine CHOMENTOWSKI, L’échec scolaire des enfants de migrants : L’illusion de l’égalité, 2009.
Tabac, alcool,drogues: la prévention au lycée

Didier Jourdan
ⓒ L’HARMATTAN, 2010 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296117617
EAN : 9782296117617
Sommaire
Savoir et Formation Page de titre Page de Copyright PRÉFACE INTRODUCTION
Les conduites addictives : une question vive La spécificité des missions de l’Ecole Un travail centré sur l’implication des professionnels
PARTIE 1 : Education et santé : des tensions multiples
CHAPITRE 1 : Le système éducatif, acteur de santé publique CHAPITRE 2 : Education et santé : vers une modélisation d’ensemble CHAPITRE 3 : Le cas de la consommation de produits psychoactifs CHAPITRE 4 : Education à la santé et prévention du tabagisme CHAPITRE 5 : L’implication des personnels des établissements scolaires français CHAPITRE 6 : Les déterminants de l’activité des professionnels CHAPITRE 7 : Le déterminant « Institution » CHAPITRE 8 : Le déterminant « Personnel » CHAPITRE 9 : Le déterminant « Public »
PARTIE 2 : Les modalités d’implication dans une démarche de prévention
CHAPITRE 10 : Le rapport à une démarche de prévention et les déterminants de l’implication CHAPITRE 11 : Etude des déterminants d’implication dans un lycée non-fumeur CHAPITRE 12 : Les changements professionnels induits par le décret sur l’activité des personnels de direction et de vie scolaire
Conclusion
I. Les principaux résultats de notre réflexion II. Conséquences possibles pour la formation et l’accompagnement III. Une formation et un accompagnement adaptés aux spécificités de la prévention en milieu scolaire IV. Repenser la prescription
NOTES DANS LE TEXTE Remerciements
PRÉFACE
La consommation de tabac ou d’alcool, mais aussi la consommation de drogues touchent de plus en plus de jeunes, soit qu’ils en consomment eux-mêmes où qu’ils y sont confrontés dans leur environnement scolaire ou de loisirs. Mais ces addictions dont l’effet immédiat sur leur santé est déterminant ne sont pas les seules que l’on voit de plus en plus se développer : la consommation excessive de graisses ou de sucres modifie la morphologie d’une classe d’âge, certains comportements compulsifs au jeu peuvent avoir des effets désastreux dans la vie sociale ou familiale. Phénomène de société ? Traduction parfois d’un malaise personnel profond ? Quelles qu’en soient les raisons qui appellent des réponses diverses, la question de la prévention et de l’éducation à la santé s’impose autant que la question des traitements.
A quel moment et dans quelles circonstances développer cette éducation à la santé ? A tout moment sans doute et à tous les âges de la vie. Mais il est un moment, celui de l’enfance et de l’adolescence, où la personnalité se forme et où les modèles présentés permettent de déterminer les comportements futurs.
La mission première de l’école est certes de transmettre des savoirs et on ne peut tout lui demander. Les autres éducateurs, que ce soient les parents, les animateurs de loisirs, tout adulte, ne peuvent se décharger sur cette seule institution pour traiter de la prévention des addictions, justement parce que cette question est complexe et appelle des approches diversifiées au moment où le jeune est confronté à des situations diverses.
Mais l’école est aussi un espace de socialisation et de pratique de la citoyenneté. C’est donc aussi son rôle que de veiller à la santé des jeunes qu’elle éduque et de les aider à adopter des comportements qui préservent celle-ci dans le respect d’eux-mêmes, des autres et de l’environnement. Le milieu scolaire ne peut être étranger aux questions de santé publique en général, mais peut être encore plus à la prévention des addictions.
Il existe un lien réel entre santé et éducation. Or la prise en compte de la santé des jeunes ne peut être l’affaire de quelques spécialistes. Elle concerne l’ensemble de la communauté éducative.
C’est parce qu’ils sont convaincus que l’éducation à la santé n’est pas l’affaire des spécialistes, mais que les experts, notamment ceux issus du secteur de la santé, sont au service du projet éducatif porté par les parents et les enseignants que les auteurs ont rédigé cet ouvrage sur la contribution des professionnels du milieu scolaire à la prévention des addictions.
Pour eux, à l’école, éduquer à la santé, c’est permettre à la personne de faire des choix éclairés et responsables, de garder sa liberté vis-à-vis des drogues, mais aussi vis-à-vis des stéréotypes ou de la pression des médias ou de leurs pairs. Cette éducation à la santé doit relever de l’action quotidienne des adultes quel qu’ils soient.
Leur travail se veut au service des acteurs, ceux du monde de l’éducation et ceux du monde de la santé. Il répond bien à cet objectif.
Claude EVIN Ancien ministre
INTRODUCTION

Les conduites addictives : une question vive
Tabac, alcool, drogues mais aussi sexualité, obésité, sommeil, accidents : que fait l’Ecole ? Une question qui revient dès lors que telle ou telle statistique alarmante est publiée ou qu’un drame touchant des adolescents fait la Une des médias. S’il n’y a guère de doute sur le fait que l’éducation à la santé et la prévention sont bien constitutives de toute éducation humaine, il n’en reste pas moins difficile d’identifier ce qu’est la mission du système éducatif dans ce domaine. En effet, la santé touche au privé, à l’intime, elle relève d’abord de l’éducation familiale. Plus encore, dans un monde où le paraître tient une place grandissante, où le corps et la santé parfaite constituent le but ultime de l’existence de beaucoup, peut-on souhaiter que l’Ecole contribue à la promotion d’un unique mode de vie « sain », voire à l’idéalisation du corps ?
C’est peu dire que les problématiques de la santé, et plus spécifiquement celle de la consommation de tabac et de produits psychoactifs, constituent un enjeu social majeur pour nos sociétés occidentales contemporaines. Les mutations dans la perception sociale comme sanitaire des addictions sont particulièrement rapides. Alors que jusqu’à une période récente, le concept d’addiction ne concernait que des comportements liés à une substance, aujourd’hui, au-delà des produits, il établit une correspondance entre divers ph

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents