Technologies numériques
136 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Technologies numériques , livre ebook

136 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La cyberculture et l'accès à internet généralisé ont provoqué une évolution profonde dans les pratiques qui affectent le rapport à l'enfant. Ces articles mettent en relief les places et usages des technologies numériques dans les liens entre familles, professionnels et institutions, qu'il s'agisse de l'école, de l'aide sociale à l'enfance ou encore des programmes socioéducatifs et de santé pour des enfants susceptibles de présenter un retard de développement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2014
Nombre de lectures 40
EAN13 9782336364223
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright

© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-71433-2
Titre
La Revue Internationale de
l’Éducation Familiale
N°35, 2014










Technologies numériques
Les liens familles-professionnels-institutions




Dossier coordonné par
Maria Carmen Aguilar et Véronique Frarncis
Sommaire Couverture 4e de couverture Copyright Titre Sommaire Éditorial Une journée d’hommage à Dominique Fablet Présentation du dossier Technologies numériques, participation des parents et liens familles-professionnels-institutions Développement d’une plateforme Internet pour faciliter l’intervention précoce auprès des familles Les TNIC dans les écoles en Espagne Analyse des expériences de participation des familles L’alphabétisation numérique et la participation familiale à l’école AEMO et régulation des échanges familiaux L’usage des TNIC Les ethnothéories de l’éducation, quel accord entre parents migrants et enseignantes ? NOTE DE LECTURE Experts 2013 Numéros publiés depuis 2006 (Éditions L’Harmattan) NOTE AUX AUTEURS La Revue Internationale de l’Éducation Familiale Adresse

La revue internationale de l’éducation familiale fait partie :
- du catalogue de prêt numérique de l’Harmathèque (e-books) www.harmatheque.com/
- du portail de revues électroniques en Sciences humaines et sociales CAIRN
http://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale.htm
Éditorial
Pour la première fois depuis sa création, la revue internationale de l’éducation familiale interroge ce qui constitue une mutation majeure de notre société, celle de l’intégration dans l’ensemble de nos contextes de vie des technologies de l’information et de la communication.
Pour ce numéro 35, les articles du dossier Technologies numériques. Les liens familles-professionnels-institutions coordonné par Maria Carmen Aguilar et Véronique Francis, croisent un certain nombre de problématiques bien connues de nos lecteurs car présentes au fil des années dans les numéros de la RIEF : celle des liens entre les familles et les acteurs de l’éducation intervenant dans le champ scolaire, dans le champ de la protection de l’enfance ou dans celui du handicap. Soulignons l’apport sur ce thème de contributions internationales montrant comment dans trois pays, l’Espagne, le Québec et la France les parents et les professionnels se saisissent de ces nouveaux outils et équipements numériques.
Faisant suite à ce dossier, l’article proposé en varia par Xavier Conus et Tania Ogay amène les lecteurs sur le terrain familier des relations entre les familles et l’école. C’est à la confrontation des conceptions de l’éducation et du développement de l’enfant des parents migrants et des enseignants d’écoles suisses que nous invitent les auteurs. Les divergences importantes qui apparaissent dans le cadre interculturel de l’étude interrogent à nouveau la question récurrente du partenariat souhaité par les différents acteurs de l’éducation entre l’institution scolaire et les familles.
Rappelons enfin à nos lecteurs la tenue du 10 au 12 juin 2015 à Bilbao (Espagne) du prochain congrès de l’ Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale 1 . Cet événement sera l’occasion de poursuivre la réflexion amorcée lors du congrès de Patras en vue d’un renouvellement des instances de la revue et des membres de son comité éditorial pour intégrer les demandes qui nous sont parvenues, mais aussi pour faire face aux évolutions du processus de publication dans le champ scientifique.

Monique Robin
1 Le site de l’AIFREF est consultable à l’adresse http://www.aifref.org/
Une journée d’hommage à Dominique Fablet
Dominique Fablet, professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, directeur du département des sciences de l’éducation, directeur-adjoint de l’UFR Sciences psychologiques et Sciences de l’éducation et responsable de l’équipe de recherche Éducation Familiale et Interventions Sociales auprès des familles (EFIS) nous a quittés le 14 juillet 2013, en laissant un grand vide dans la communauté scientifique.
Pour rendre hommage à son parcours qui a marqué le champ de l’Éducation Familiale et des Interventions Sociales auprès des familles, l’équipe de recherche EFIS a organisé en janvier 2014 une journée scientifique consacrée à ses travaux qui a réuni une centaine de personnes. Les intervenants ont retracé la trajectoire professionnelle de Dominique Fablet, l’évolution de ses travaux de recherche, sa contribution au développement des Sciences de l’éducation à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense et au champ de l’Éducation Familiale. L’analyse de Dominique Fablet sur les institutions a marqué tous ses champs d’activité et a rendu possible des pratiques et des évolutions cohérentes par rapport aux valeurs et au contexte en constant changement.
Ses contributions au champ de l’Éducation Familiale et des Interventions Socioéducatives, à travers ses nombreuses publications et ses responsabilités éditoriales, notamment aux éditions l’Harmattan, ainsi que sa participation dans les instances et réseaux de formation professionnelle et universitaire ont été présentées à travers les témoignages des collègues qui ont développé des collaborations plus ou moins longues avec Dominique Fablet.
Outre ses responsabilités institutionnelles, Dominique Fablet était un accompagnateur exigeant qui savait écouter ses collègues et ses étudiants et les accompagner dans leur parcours comme l’ont souligné plusieurs de ses étudiants qui ont noté ses talents de pédagogue, non pas au sens de celui qui conduit l’élève sur le chemin de l’école, mais plutôt au sens de celui qui accompagne sur les chemins de la connaissance, de la réflexion et de la critique. S’ils ont reconnu son exigence de travail, les étudiantes et étudiants disent aussi combien Dominique Fablet savait leur faire profiter de ses connaissances en créant les conditions d’un enseignement ouvert, lié au terrain et aux savoirs pratiques des intervenants sociaux, et visant à renouveler et complexifier toujours plus leurs interrogations.
Une journée, aussi riche soit-elle, ne suffit pas pour rendre compte de toutes les activités menées par Dominique Fablet, de tous les débats scientifiques et professionnels qu’il a pu initier et du rôle qu’il a joué dans l’espace de l’éducation familiale. Néanmoins, l’œuvre conséquente qu’il laisse reste. Elle s’est imposée comme une référence pour les chercheurs mais aussi pour les professionnels. Par ailleurs, son important travail de directeur de collection aux Éditions l’Harmattan a permis non seulement la parution de nombreux ouvrages dans la série Éducation Familiale mais aussi la publication à partir de 2006 de la Revue Internationale de l’Éducation Familiale par cet éditeur, contribuant ainsi à sa diffusion et à sa visibilité en ligne grâce à l’Harmathèque.

Anna Rurka, Pascal Brugnot,
Richard Dumesnil et Véronique Francis 2
2 Université Nanterre Paris Ouest, Équipe de recherche Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles.
Présentation du dossier Technologies numériques, participation des parents et liens familles-professionnels-institutions
Véronique Francis 3 et Maria Carmen Aguilar 4

La cyberculture, selon le terme utilisé par Édgar Morin dès les années 1990 (Casalegno et Lemos, 1996), s’est imposée dans les espaces de travail puis les espaces familiaux. Les ordinateurs, téléphones mobiles, consoles de jeux et nombreux objets du quotidien équipés de l’accès à internet ont provoqué une évolution profonde et concomitante des pratiques, des logiques, et même des imaginaires qui affectent le rapport à l’enfant, à la famille, aux communautés amicale, familiale et éducative... Avec les technologies numériques un changement de paradigme s’est opéré produisant une réorganisation globale et complexe des manières de s’informer, de communiquer, d’accéder aux biens et services et même de se percevoir.
Dans leur grande majorité, les technologies numériques influencent les pratiques familiales et ouvrent des espaces de communication répondant à la recherche d’un « espace d’être ensemble » (Pastinelli, 2006). Elles s’inscrivent dans ces sociabilités en réseaux (Marcotte, 2003) qui reconfigurent les pratiques enfantines et parentales, l’accompagnement des familles par les professionnels et les formes des liens sociaux. L’étude de la blogosphère parentale montre en effet que la parentalité

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents