Sociologie des classes sociales et de la stratification
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Sociologie des classes sociales et de la stratification

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

Sociologie des classes sociales et de la stratification (fiche - Terminale ES -Economie pour adulte)
Les individus vivent dans des groupes aux caractéri stiques différentes. La place de l’individu dans la société est définie selon une ce rtaine hiérarchie. Comment évolue-t-elle ? 1. Les analyses classiques a. L’opposition entre Marx et Tocqueville PourKarl Marx(1818-1883), la société tend vers unebipolarisation entre les classes prolétaires et bourgeoisesdans le mode deproduction capitaliste. Les bourgeois possèdent les moyens de production (le capital) alo rs que les ouvriers ne disposent que de leur force de travail. Cela va donc créer unantagonisme(qu’il appelle «lutte des classes») car les bourgeois exploitent le travail des pro létaires.
Marx a une vision réaliste des classes sociales car son analyse se base sur sa vision de la réalité. Il part donc d’une situation concrète pour en tirer une théorie sur les classes sociales. Selon lui, une classe sociale se définit par : • une certainehomogénéitédes modes de vie, des modes de pensée (la « classe en soi ») ; • uneconscience de classe, celle d’appartenir à un groupe dominant ou dominé (« classe pour soi ») ; • une capacité à se mobiliser pour défendre ses intérêts.
Seuls la lutte des classes et le renversement du mo de de production capitaliste permettront aux prolétaires de se soustraire à la d omination bourgeoise.
L’analyse d’Alexis de Tocqueville(1805-1859) est différente. Passionné par la révolution américaine, il part étudier le système p énitentiaire américain en 1831. Il écrira plus tard les deux tomes deDe la démocratie en Amérique(1835puis1840) dans lesquels il remarque lapassion pour l’égalitéqui ressort du système démocratique. Cette passion conduit tout naturellem ent les individus à désirer plus d’égalité (dans les droits mais aussi les condition s d’existence), ce qui conduira selon lui à l’avènement d’une vaste classe moyenne. Cela contredit donc les analyses que fait Marx quasiment à la même époque. b. L’analyse nominaliste de Weber Max Weber(1864-1920) est considéré comme lepère de la sociologie allemandeet de la conception de l’étude de la conduite des acte urs comme fondement de l’action sociale. Il va proposer une analyse de la classific ation sociale des individus selon trois critères qu’il appelle des «ordres» :
l’ordre économiquene, aux revenus ;(le plus important) : qui est donc lié au patrimoi l’ordre social: qui dépend des relations sociales d’un individu et de son prestige ; l’ordre politique: lié au pouvoir.
La position de l’individu dans chacun de ces trois ordres lui donne donc une position
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents