Socrate
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 15
Langue Français

Extrait

Socrate (fiche - Terminale S - Terminale ES - Terminale L - Terminale STMG)
Le philosopheHegel, dans le chapitre II de sesLeçons sur l’histoire de la philosophie, déclare que Socrate fut le fondateur de la morale: non pas parce qu’il conseilla aux hommes d’accomplir les devoirs prescrits par leurs ancêtres maisparce qu’il incita chaque homme en particulier à cultiver son intériorité et prendre conscience, grâce à sa réflexion personnelle, des valeurs unive rselles fondant l’existence. Socrate, maître spirituel du philosophePlaton, est un moraliste épris d’absolu.
1. La vie de Socrate et les grands axes de sa démarche a. Un citoyen athénien issu d'un milieu modeste
Socratenaquit à Athènes en 470 avant J.-C., à la fin des guerres Médiques, par lesquelles les grecs mirent fin à l’hégémonie des P erses (on dit aussi des Mèdes) en Méditerranée. Socraten’est pas issu d’un milieu aristocratique. Sa mère, Phénarète, était sage-femme ; son père, Sophonisque, était sculpteur.Les documents historiques donnent peu de détails sur les circonstances exactes de son éducation. Il est probable qu’il reçut l’éducation que recevai ent les jeunes athéniens de son temps : il dut apprendre la musique, la gymnastique, la g rammatique (c’est-à-dire l’étude de la langue appuyée sur des textes commentés). Selon certaines sources, Socrate aurait d’abord exe rcé le métier de son père ; il aurait sculpté le groupe des Grâce vêtues qui se trouvaient devant le temple de l’Acropole à Athènes. Le philosophePlaton et l’historien Xénophon témoignent l’un et l’autre, dans des écrits qui sont parvenus jusqu’à nous, queSocrateétait pauvre et menait une existence très simple. Il avait toutefois fondé une famille :de sa femme Xanthippe il avait eu trois fils.On connaît très peu de choses de la vie familiale deSocratesi ce n'est que Xanthippe aurait été une femme possessive et plaintive, que s on époux aurait supportée avec patience.
b. L'orientation intellectuelle de Socrate : l'oppo sition aux sophistes et la recherche d'un principe immatériel
D’autres sources prétendent queSocratefut un élève des sophistes, entre autres d’Hippiaset deProdicos, et que lui-même fut un sophiste ; mais cette affirmation est très contestable.Socratene cesse de mettre en cause les sophistes : il s’o ppose notamment àProtagoras, célèbre sophiste de l’époque. Platontémoignera en ce sens.Socrateconteste la formation intellectuelle préconisée par les sophistes : axée sur l’apprentis sage de la rhétorique (l’art de construire des discours) cette formation met au pre mier la puissance d’une raison humaine détachée de toute valeur absolue, préoccupé e de s’inscrire dans les
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents