Stockage optique

-

Livres
6 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 19
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Stockage optique (fiche - Terminale S)
Objectifs Voir comment stocker une information numérique : présenter les disques optiques, leur fonctionnement, leurs particularités, et leurs évol utions. Expliquer les limitations technologiques de la capacité de stockage d’un disq ue optique. 1. Les disques optiques : présentation générale Pour le stockage de l’information numérique, desdisques optiquesfurent mis au point. Pour les disques optiques commerciaux (déjà gravés), ils sont composés de plusieurs couches:
Une couche de polycarbonate, qui est une matière plastique transparente. Sa fa ce extérieure est lisse. Sa face intérieure comporte d es structures microscopiques. Une couche de métalvient recouvrir la couche intérieure du polycarbon ate, en épousant les structures microscopiques. • Par-dessus,une couche de laque protectriceest appliquée. Elle assure notamment un rôle anti-UV. A ce niveau là, le disque est liss e. • Enfin,une couche de polymèreest appliquée sur la couche de laque. Elle constitue la face du disque sur laquelle des inscriptions son t imprimées : nom de l’artiste pour un CD audio, nom du logiciel, etc.
En visualisant les structures évoquées plus haut à une échelle micrométrique (avec un microscope électronique à balayage), on observe unensemble d’alvéoles creuséesà l’intérieur du disque. Le fond d’une l’alvéole est appelécreux, oupiten Anglais. Un espace entre deux alvéoles est unplat, oulanden Anglais.Ce sont ces structures qui codent l’information numérique stockée sur le d isque.