Sujet I : l étude et la production d un texte argumentatif
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Sujet I : l'étude et la production d'un texte argumentatif

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

Sujet I : l'étude et la production de re d'un texte argumentatif (fiche - 2 - 1 re re re S - 1 ES - 1 L - 1 STMG)
Objectif :maîtriser les critères d'évaluation et les consign es des épreuves du baccalauréat. Le dossier qui est proposé au mois de juin peut com porter un ou plusieurs textes argumentatifs qui doivent être identifiés et étudié s en tant que tels. 1. Rappel du texte officiel et explications a. La nature du texte à étudier « L'écriture d'invention peut prendre des formes va riées. Toutefois, comme elle se fonde sur les contraintes littéraires des genres in scrits au programme de la classe de première, et qu'elle doit se prêter à une évaluatio n objective des correcteurs, elle s'inscrit dans les orientations suivantes :
– article (éditorial, article polémique, article critique – éloge ou blâme –, droit de réponse...), – lettre (correspondance avec un destinataire défin i dans le libellé du sujet, lettre destinée au courrier des lecteurs, lettre ouverte, lettre fictive d'un des personnages présents dans un des textes du corpus...), – monologue délibératif, dialogue (y compris le dia logue théâtral), – discours devant une assemblée, – essai, – récit à visée argumentative sous forme de fable, d'apologue...
Pour la série littéraire, on ajoutera : – amplification (écriture dans les marges ou les el lipses du texte), parodie et pastiche. »
(Bulletin officiel de l'Education nationalen° 26, 28 juin 2001.)
Il s'agit d'un texte dans lequel l'énonciateur(écrivain, homme politique, journaliste, personnage de roman, etc.) présente des arguments p ourconvaincreundestinataire (lecteur, public, interlocuteur, etc.), le faire ad hérer à son opinion.
b. Les modalités de l'épreuve Le sujet de type I se décompose en deux parties :
les questions
« Une ou deux questions portant sur le corpus et ap pelant des réponses rédigées peuvent être proposées aux candidats. Elles font ap pel à leurs compétences de lecture et les invitent à établir des relations entre les différents documents et à en proposer des interprétations. Ces questions peuvent être conçues de façon à aider les candidats à élaborer l'autre partie de l'épreuve écrite, la partie principale consacrée à un travail d'écriture. »
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents