Traitement du son

-

Livres
6 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 16
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Traitement du son (fiche - Terminale S)
Objectifs • Énoncer les motivations qui peuvent nous amener à traiter un signal sonore. • Indiquer les différentes technologies existantes, ainsi que les possibilités de traitement du son utilisables. • Voir des exemples concrets de traitement de son, réalisables en TP. Une fois qu’un son a été converti ensignalélectrique(voir fiche « Microphone, enceintes acoustiques, casque audio »), on peut être amené àtraitercesignal, notamment dans le cadre d’un son musical. Quelques raisons à cela : L’améliorer, afin d’augmenter sa qualité. L’amplifier, pour qu’il soit audible quand il sera envoyé sur un système audio. Le modifier, pour raisons artistiques, pratiques, etc.
Pour traiter un son, nous pouvons utiliser unetechnologie analogique(la plus ancienne) ounumériqueemples. Dans un premier temps, nous allons aborder des ex de traitement analogique du son, avec les filtres. Nous parlerons ensuite des possibilités offertes par la technologie numérique. 1. Traitement du signal en électronique analogique : étude de quadripôles En électronique, unquadripôleest un composant comportant deux branchements en entrée, et deux en sortie. La tension (en V) en entrée est notéeU, etUest celle en E S sortie. Ces tensions représentent respectivement le signal électriqueavant traitement etaprès traitementpar le quadripôle.
a. Les amplificateurs Un premier exemple de quadripôle concerne lesmontages amplificateurs. Le but est d’augmenter l’amplitude du signal: on veut que . Dans la, avec pratique, l’amplification est assurée par un compos ant électronique du nom d’amplificateuropérationnel, symbolisé par le carré blanc dans l’exemple ci-de ssous :
Dans ce montage,kne dépend que des valeurs des résistances : . En fait, l’amplificateur opérationnel doit être relié à unealimentation électrique, ce qui implique que si le composant est alimenté en . Si on