Travail d'une force de frottement

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 28
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Travail d'une force de frottement (fiche -Terminale S)
Objectif Les forces de frottement sont des forces non conservatives. • Qu’est-ce qu’une force non conservative ? • Comment exprimer le travail d’une force de frotte ments ? 1. Force non conservative Certaines forces sont dites « non conservatives », en opposition avec les forces dites « conservatives ». a. Définition Le travail d'une force constante sur le chemin [AB] est défini par la relation
avecWen joule (J),Fen Newton (N) etAB (distance) en mètres (m). Uneforceest dite «conservative» sison travailsur un déplacement [AB]ne dépend pas du cheminsuivi, c'est-à-dire si .
Lorsque letravail d'une force dépend du chemin suivi, elle est dite «non conservative.». Dans ce cas, b. Exemples de forces non conservatives : les force s de frottement Lesforces de frottementsont des forces non conservatives : le travail d’u ne force de frottement dépend du chemin suivi.
Il existe deux catégories de forces de frottements : lesfrottements statiques(système au repos) et lesfrottements cinétiques(système en mouvement). Remarque :on considère le mouvement du système dans un référentiel donné, par rapport au milieu extérieur.
On distingue deux types de frottement : • lesforces de frottement solide(solide/solide).Exemples :un solide en mouvement sur la glace, ou un plan incliné. • lesforces de frottement fluide(solide/fluide).Exemples :un solide en mouvement dans l’air, ou dans l’eau. c. Caractéristiques d'une force de frottement Les forces de frottement sont des forces qui s’oppo sent généralement au mouvement. Dans certains cas, les forces de frottement peuvent permettre le mouvement.
La valeur d’une force de frottement dépend de :