Un élément du patrimoine religieux : la cathédrale Notre-Dame de Paris
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Un élément du patrimoine religieux : la cathédrale Notre-Dame de Paris

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

Un élément du patrimoine religieux : la cathédrale Notre-Dame de Paris (fiche -de 2 - Histoire pour adulte)
e À l'origine temple gallo-romain, puis dès le 4 siècle basilique chrétienne, Notre-Dame e connait au 12 siècle des transformations profondes qui font de c e lieu l'un des fleurons de l'architecture chrétienne. 1. Le temps des cathédrales a. Un contexte favorable e e Les 12 et 13 siècles sont marqués par unereprise économique. Les échanges s’intensifient, générant ainsi une richesse dont bé néficie également l’Église catholique. Cette richesse s’avère indispensable à l’édificatio n des grands chantiers constitués par la construction des cathédrales. Désormaisl’architecture religieuse s’affirme, plus de 500 cathédrales, plusieurs milliers d’abbayes voien t le jour sur cette période.
Cette période se marque également par unecroissance démographique et urbaine. Les courants d’émigration des campagnes vers les vi lles s’affirment : il convient, dans ces villes, d’offrir aux fidèles de nouveaux lieux de cultes plus vastes. La population parisienne passe de 25 000 habitants en 1180 à 50 0 00 vers 1220. Il s’agit de la plus grande ville européenne exception faite des villes italiennes.
Enfin, l’autorité et la puissance de l’Église sont restaurées (voir ficheLa chrétienté dans l’Europe médiévale) : les nouveaux lieux de culte doivent donc refléter cette nouvelle puissance de la chrétienté. b. Symboliser la puissance de la ville et de l'Égli se À l’origine, le terme «cathédrale» vient du latincathedraqui désigne un siège à dossier. La cathédrale est l’Église du diocèse où s iège l’évêque. La cathédrale devient souventle symbole de la ville, de son rayonnement. Chaque cité, chef-lieu du diocèse, cherche à construire la cathédrale la plus haute et la plus belle. Elle doit être visible de loin pour tous les voyageurs et pèlerins qui s’approchent de la cité. Le site de ces édifices doit être central, ce qui est le cas d e Notre-Dame édifiée sur l’Île Saint-Louis. La cathédrale n’est donc pas un monument iso lé, elle s’intègre dans tout un quartier aux fonctions religieuses élargies : prése nce de la résidence de l’évêque, des maisons particulières des chanoines, parfois d’une école et d’un hospice. La réalisation architecturale doit incarnerla puissance et la gloire de Dieu, de Jésus, lumière du monde.
Pour cette raison,Notre-Dame. Laest orientée vers l’Est, côté où le soleil se lève cathédrale est aussi en forme de croix pour rappele r celle du Christ qui sauve et rassemble les hommes. Le discours chrétien se prolo nge ainsi dans l’édification du bâtiment. Au final, cette construction mesure 130 m de long, 48 m de large, 35 m de hauteur et peut rassembler plus de 6 000 fidèles. 2. Notre-Dame de Paris, une construction symbole de l'art gothique
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents