Une aire de relation de l Union européenne : la Méditerranée
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Une aire de relation de l'Union européenne : la Méditerranée

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
Langue Français

Extrait

Une aire de relation de l'Union re européenne : la Méditerranée (fiche - 1 re re L - Géographie pour adulte - 1 S - 1 ES)
La Méditerranée constitue un fragment de l'interfac e mondiale Nord/Sud. Elle met en relation des pays très variés : au nord, l'Union eu ropéenne (UE), centre d'impulsion planétaire et au sud et à l'est, les pays du sud et de l'est méditerranéen (PSEM) aux niveaux de développement plus contrastés. À ces con trastes de richesses s'ajoutent des héritages politiques et culturels différents. M algré les clivages, les échanges sont multiples et les États méditerranéens cherchent à renforcer leur coopération pour construire une aire spatiale plus unie.
Doc. 1.La méditerranée et ses pays frontaliers
1. Des clivages entre les deux rives de la Méditerranée a. Des oppositions culturelles anciennes La Méditerranée constitue dès l'Antiquité un espace de contacts, d'échanges entre civilisations. Trois grands ensembles peuvent être délimités sur la base de critères religieux et politiques. Sur la rive nordun arc latinallant de l'Espagne à l'Italie marque la présence dominante du catholicisme. Ce sont avecla Grèce, les pays qui ont construit et installé durablement la démocratie.
Il côtoie à l'estle monde gréco-balkaniqueà majorité orthodoxe, longtemps marqué par l'empreinte musulmane des Turcs. Ceux-ci font p ont entre une Europe chrétienne et la rive sud musulmane. Cette rive sud marquée pa r une large domination de l'Islam et par une population majoritairement arabe se distingue cependant par plusieurs sous-ensembles : le Maroc, l'Algérie et la Tunisie forme nt sur la rive septentrionale de l'Afrique,le Maghreb (le levant). Certains auteurs l'élargissent à la Libye. À l'es t de cet ensemble,le Machrek (le couchant)comprend les États arabes hors Maghreb et
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents