Une grille de lecture géo-économique
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Une grille de lecture géo-économique

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
Langue Français

Extrait

Une grille de lecture géo-économique (fiche - Terminale S - Terminale L -Terminale ES - Géographie pour adulte)
e Lagéopolitiqueest née au début du 20 siècle dans un monde dirigé par des États-nations qui s'opposaient principalement dans les do maines politique et militaire. Moins d'un siècle plus tard, avec la chute du mur de Berlin et la disparition de l'URSS, le paradigme géopolitique ne semble plus suffire etE. Luttwakinvente le concept de géo-économie: avec la fin de la Guerre froide, un affrontement direct entre grandes puissances semble improbable, mais les rivalités se déplacent très clairement surle terrain économique.
« La priorité devient de préserver une position env iée au sein de l'économie mondiale. Aux vainqueurs les positions gratifiantes et les rô les de dirigeants, aux perdants les chaines de montage », écrit Luttwak. On peut donc v oir la géo-économie comme le prolongement de la géopolitique dans le cadre de la mondialisation. Elle permet une approche plus fine et plus complète de la notio n de puissance, car il s'agit en définitive de l'analyse des stratégies d'ordre écon omique dans les rivalités de pouvoir.
e Problématique :siècle, quelle est la nouvelle géographie desEn ce début de 21 puissances économiques ? Cette dernière traduit-ell e une évolution de la hiérarchie des puissances au niveau mondial ? 1. Le critère de développement montre que l'opposition Nord/Sud reste fondamentale a. Qu'est-ce que le développement ? Le développementest le processus économique qui permet l’amélioration des conditions et de la qualité de vie d’une population. Les géographes et les économistes considèrent qu'il dépend de (et peut être mesuré par) trois facteurs : - la richesse économique mesurée par lePIB/habitant, - l'état de santé de la population, mesuré par l'espérance de vie, - l'accès à la culture, mesuré par letaux de scolarisation.
Ces trois facteurs sont regroupés dans un indice sy nthétique :l'IDH(Indicateur de développement humain). Il est étalonné de 0 à 1, la France ayant un IDH de 0,88 et le Niger 0,34, par exemple.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents